L'essentiel

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32047 : Création entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-10-2024

314 : Comptabilite, gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32047 : Création entreprise

15-10-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
BGE 32980385200063 BGE réseau https://www.bge.asso.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Mettre en œuvre un projet entrepreneurial est un objet destiné aux entrepreneurs qui ont déjà amorcé un parcours entrepreneurial (Avec une idée de création avancée mais un projet qui reste à structurer).

Elle vise l'à attester des compétences nécessaires à la structuration d’un projet entrepreneurial abouti et des compétences mobilisables dans le cadre du pilotage de son activité.

Elle couvre un périmètre de 12 compétences organisées autour de 9 thématiques : Faisabilité humaine du projet et présentation à des tiers, Stratégie marketing et commerciale, Stratégie de Communication, Stratégie digitale, Gestion financière, Juridique fiscal social, Organisation administrative et comptable, Gestion de projet et RH.

Compétences attestées :

Diagnostiquer les opportunités et les risques liés à la faisabilité humaine d’un projet entrepreneurial en se projetant à moyen terme, afin de déterminer les stratégies partenariales et de mobilisation des parties prenantes à mettre en place pour le structurer en véritable projet. 

Définir une stratégie marketing en fonction du marché et de l’environnement, pour garantir un déploiement efficace de l’offre produit auprès des cibles visées et maximiser les ventes 

Concevoir une stratégie commerciale déclinée en objectifs, en mobilisant des techniques de prospection et de vente adaptées, afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés dans le projet entrepreneurial

Elaborer une politique de communication adaptée aux cibles clients et aux moyens disponibles, en concevant une ligne éditoriale, les principaux messages de communication et un modèle type de support de communication (ou un cahier des charge), et en mobilisant des outils et méthodes pertinents, afin de rendre les produits de l’entreprise visibles

Analyser les conditions de viabilité économique et financière d’un projet entrepreneurial à court et moyen termes, à partir d’un prévisionnel financier, afin de mesurer la faisabilité économique du projet

Concevoir la stratégie digitale d’un projet entrepreneurial et la décliner en actions opérationnelles, en termes d’e-marketing, de gestion et sécurisation de l’information et des données clients et de communication digitale (développement de site internet, newsletters, e-mailing et présence sur les réseaux sociaux), pour répondre aux enjeux d’organisation et de développement du projet entrepreneurial

Définir le cadre juridique du projet entrepreneurial et ses impacts fiscaux et sociaux afin de sécuriser le cadre d’exploitation du projet et d’être en mesure d’ajuster ce cadre à l’évolution future de l’activité

Elaborer une organisation administrative et comptable afin de répondre à la réglementation en vigueur et d’assurer la pérennité du projet entrepreneurial

Analyser la faisabilité d’un recrutement dans le cadre d’un projet entrepreneurial, d’une part en évaluant le besoin en ressources humaines, définissant le besoin en compétences et le profil de poste et en évaluant, d’autre part, le financement, afin d’établir les conditions d’embauche d’un futur salarié

Conduire un projet entrepreneurial, à l’aide de techniques de gestion de projet pour assurer son bon déroulement

Mettre en place les méthodes, outils et indicateurs de pilotage de projet, afin de suivre son avancement et mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire 

Modalités d'évaluation :

Un rapport écrit soutenu devant un jury

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

  

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Entrepreneurs ayant amorcé un parcours entrepreneurial (Avec une idée de création avancée mais un projet qui reste à structurer).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

1 membre de l’organisme de formation habilité à organisé les épreuves de certification. 

2 représentants du champ professionnel ou de l’écosystème entrepreneurial 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 25 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.bge.asso.fr/retrouver-nos-solutions/certifications-bge/structurer-un-projet-entrepreneurial-perenne/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS4040 Mettre en oeuvre un projet entrepreneurial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :