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Répertoire spécifique

Intervention en communication alternative améliorée

Active

N° de fiche
RS5529
Code(s) NSF :
  • 123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
Formacode(s) :
  • 50281 : Certificats de compétence
Date d’échéance de l’enregistrement : 15-10-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
ISAAC FRANCOPHONE - https://www.isaac-fr.org
Objectifs et contexte de la certification :

     La Communication Alternative et Améliorée - CAA propose des moyens palliatifs de communication (gestes, signes, symboles, synthèses vocales, logiciels…) aux personnes qui ne parlent pas ou qui sont en difficultés de communication, pour favoriser leur développement personnel et leur intégration, aussi bien sociale que professionnelle.  

Pour développer une communication alternative et améliorée, l’intervenant(e) se doit d’appréhender un ensemble de concepts et d’environnements utiles à la mise en œuvre d’une démarche de CAA. Afin de définir le projet de communication individualisé de la personne, l’intervenant(e) s’appuie sur une observation active, il ou elle analyse les besoins de la personne avec laquelle il ou elle cherche à communiquer, repère ses stratégies de communication et développe en situation une évaluation transdisciplinaire et personnalisée (évaluation des capacités cognitives et langagières, évaluation ergonomique, évaluation de l’environnement).  

L’activité de l’intervenant(e) en CAA s’exerce dans tous types d’environnements (école, structure d’accueil de la petite enfance et de gériatrie, établissements spécialisés, domicile, institution publique ou privée…). Elle se déroule en situations d’interactions individuelles, collectives ou familiales et nécessite des appuis et des conseils d’experts de diverses disciplines (ergothérapeutes, éducateurs, psychologues, orthophonistes, soignants, ergonomes, experts de l’accessibilité, de logiciels d’interfaces…) 

Compétences attestées :

  C1. Mettre en oeuvre une approche générale de la CAA

Analyser la CAA et ses concepts au regard des bases théoriques qui structurent la communication interpersonnelle - Evaluer les intérêts et les impacts de l’approche CAA -  Etudier les environnements de mise en œuvre de la CAA -  Expérimenter au travers d’exemples, la posture que réclame une intervention en CAA - Examiner les principales méthodes et les types d’outils utilisés en CAA - Réaliser une veille sur les approches scientifiques de la CAA et son évolution

 C2. Analyser les besoins de la personne pour définir son projet de communication

 Observer les démarches et les stratégies de communication de la personne - Examiner les divers environnements de communication de la personne - Procéder à des évaluations croisées pour recueillir toutes les informations utiles à la définition des besoins -  Evaluer les capacités de communication de la personne au regard de ses déficiences et de leurs impacts sur sa situation d’handicap et de polyhandicap - Définir le projet individualisé de communication de la personne ou adapter son projet individualisé à l’évolution de ses besoins. 

  C3. Concevoir des stratégies de communication réceptives et expressives 

Définir des méthodes de communication qui utilisent le non verbal et le non symbolique et qui s’appuient sur des outils fonctionnels et accessibles à tous types d’aidants -  Définir des méthodes de communication verbales et symboliques qui s’appuient sur des outils de CAA adaptés à la personne - Elaborer une démarche de modélisation de la CAA en relation avec les actes et activités de la vie quotidienne et définir les conditions de transmission des outils qui permettent cette modélisation - Evaluer les méthodes de communication pour les optimiser pour la personne - Générer des situations de communication pour développer la communication entre pairs bénéficiaires.

   C4. Mettre en œuvre les moyens et les outils adaptés pour communiquer avec la personne

Mettre en place les conditions indispensables et adopter les attitudes, qui favorisent l’interaction avec la personne et permettent de rentrer en communication - Appliquer la démarche de modélisation définie dans le projet de communication de la personne - Utiliser les activités et les outils utiles au développement de la communication avec la personne - Evaluer la pertinence d’un moyen ou d’un outil pour une personne et définir son évolution   

C5. Elaborer, personnaliser des outils de communication en CAA 

Concevoir un support adapté pour répondre au projet individualisé de communication d’une personne -  Définir l’accessibilité physique d’un outil de CAA pour une personne (capacité visuelle, motrice, cognitive) - Organiser un outil de CAA numérique ou non numérique pour une personne (présentation, phrase, syntaxe, autre) -  Paramétrer un outil numérique en fonction des besoins et des capacités d’une personne - Réaliser une veille technique sur l’évolution des outils de CAA    

Modalités d'évaluation :
  1.  Un questionnement à partir d’une production du-de la candidat(e) sur sa présentation et sur les arguments qu’il-elle a développé. · 
  2. Une mise en situation sur une étude de cas. 
  3.  Une présentation orale d’une mise en œuvre de CAA à partir d’une situation vécue. 
  4. Une évaluation sur une réalisation suite à un atelier de formation ou lors d’une situation professionnelle.   
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 Avoir une expérience d’immersion dans une situation vécue avec des personnes ayant des besoins de Communication Alternative Améliorée. 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury final qui délivre la certification à partir des évaluations réalisées par le binôme évaluateur est constitué sur la base de personnes représentatives d’Isaac Francophone choisies parmi ses membres. Ces personnes n’auront en aucun cas participé aux diverses évaluations réalisées par les binômes évaluateurs 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 15-10-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 15-10-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isaac-fr.org


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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