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Répertoire spécifique

Concevoir et animer une médiation artistique en relation d'aide

Active

N° de fiche
RS5543
Code(s) NSF :
  • 330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)
Formacode(s) :
  • 44035 : médiation socioculturelle
Date d’échéance de l’enregistrement : 15-10-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
ART ET THERAPIE INECAT https://www.inecat.org
Objectifs et contexte de la certification :

La conception et l’animation artistique en relation d'aide répond à un besoin d'accompagnement de groupes ou de personnes en difficulté d'existence, identifié par un commanditaire (personne morale), ou par eux-mêmes, au titre d'un projet d'actions et de réalisations. L'organisation de l'intervention dans une structure se fait à partir de l'étude des besoins et des modalités de travail possibles tant du point de vue des personnes à accueillir que de la structure elle-même, compte tenu des objectifs et des contextes.  La conduite de la médiation artistique consiste en l'accompagnement de la production en train de se faire par des professionnels venant notamment du monde de l’art et de l’artisanat, des métiers de l’ordre des soins, des métiers de la pédagogie et de l’ordre du travail social qui du fait de leurs qualités relationnelles et de leur expérience de la pratique artistique proposent un enchaînement de consignes adaptées, liées au choix des médiums de façon à faire émerger le processus de création, considéré comme une ouverture à soi et aux autres et un retissage des liens et le dépassement des conflits éventuels.  

Compétences attestées :
  1. Repérer les moyens et les contraintes de l'environnement professionnel, afin d’identifier les spécificités d'accompagnement d'une population en difficulté, ainsi que la   demande du commanditaire.
  2. Définir le positionnement de son action en fonction des enjeux de la   médiation artistique en relation d'aide pour la population à accompagner pour formaliser la proposition en spécifiant les moyens matériels qui seraient nécessaires à son déploiement. 
  3. Organiser l'espace d'atelier en fonction du groupe, des personnes et des   contraintes de création liées au médium artistique afin d’adapter les moyens de susciter et soutenir le tissage des liens dans le groupe, pour déterminer   la nature du projet de médiation artistique. 
  4. Distinguer les besoins du groupe et des personnes dans l'accompagnement pour   réguler les actions, ajuster les propositions de création artistique pour   choisir ses temps d'observations des actions, articulés à ses temps   d'interventions auprès du groupe et des personnes. 
  5. Analyser la force des productions, la   cohésion du groupe, les répercussions positives sur le groupe et les participants à partir des points à faire évoluer, afin de conforter la   cohésion du groupe et le dépassement des conflits.
  6. Appliquer une traçabilité des points d'observations et des paramètres d'évaluation des comportements sur les productions du groupe et des participants afin d’évaluer les effets de la médiation artistique pour en faire retour au référent de la structure d'accueil.
Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle :  rédaction d’un document de 8 à 10 pages, d'une analyse réflexive d'une pratique de médiation artistique en relation d'aide mise en œuvre en mettant en exergue les opportunités et contraintes du terrain d'action repérées.

Soutenance devant un jury  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Cette certification s'adresse  à des professionnels des secteurs sociaux, sanitaires, médicaux et paramédicaux et de rééducation et des secteurs éducatifs, de la communication et de l’aide de la personne, des secteurs culturels et artistiques et de l’animation souhaitant mettre en place des ateliers de médiations artistiques en relation d’aide ou se reconvertir dans ce domaine et ayant une pratique de création artistique régulière professionnelle ou personnelle.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 1 évaluateur interne à l'organisme certificateur  

- 1 professionnel de la médiation artistique en relation d'aide  

- 1 professionnel travaillant avec des médiateurs artistiques en relation d'aide    

Après un parcours de formation continue X

- 1 évaluateur interne à l'organisme certificateur  

- 1 professionnel de la médiation artistique en relation d'aide  

- 1 professionnel travaillant avec des médiateurs artistiques en relation d'aide    

En contrat de professionnalisation X

- 1 évaluateur interne à l'organisme certificateur  

- 1 professionnel de la médiation artistique en relation d'aide  

- 1 professionnel travaillant avec des médiateurs artistiques en relation d'aide    

Par candidature individuelle X

- 1 évaluateur interne à l'organisme certificateur 

- 1 professionnel de la médiation artistique en relation d'aide  

- 1 professionnel travaillant avec des médiateurs artistiques en relation d'aide    

Par expérience X

 - 1 évaluateur interne à l'organisme certificateur  

- 1 professionnel de la médiation artistique en relation d'aide  

- 1 professionnel travaillant avec des médiateurs artistiques en relation d'aide    

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 15-10-2021
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 15-10-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2019 123 0
2020 131 0
2021 114 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.inecat.org


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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