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Répertoire spécifique

Certificat d'aptitude à la sécurité de la conduite de véhicules motoneiges en milieu professionnel de montagne

Active

N° de fiche
RS5574
Code(s) NSF :
  • 311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Formacode(s) :
  • 31820 : Perfectionnement conduite
Date d’échéance de l’enregistrement : 10-11-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE 38418452900020 DOMAINES SKIABLES DE FRANCE http://www.domaines-skiables.fr
CPNEFP branche des remontées mécaniques et domaines skiables - - -
Objectifs et contexte de la certification :

La  certification permet de vérifier les connaissances et savoir-faire des  conducteurs pour la sécurité de la conduite des véhicules motoneige en  milieu de montagne.

Les profils des stagiaires sont diversifiés, majoritairement des salariés « pisteurs secouristes » et des « conducteurs de téléskis », de « télésièges à attaches débrayables », de « télésièges à attaches fixes », et de tout personnel travaillant dans le domaines skiables..   

La sécurité au travail est une priorité de la branche au niveau national, une commission travaille sur ce sujet de manière régulière (composée de dirigeants, de responsables Qualité Sécurité Environnement…), un plan d’action national est engagé par la chambre syndicale nationale Domaines Skiables de France (la formation des personnels à la sécurité au travail en constitue une partie intégrante). Ce certificat a été construit en partenariat, de manière étroite, avec les services de la CARSAT et dans le respect de ces recommandations.

Compétences attestées :

Vérifier l'état de son véhicule   avant de le démarrer, et ce afin de repérer toute anomalie et donc   d'optimiser la sécurité de son intervention véhiculée sur le domaine skiable   dans le cadre de son activité professionnelle (maintenance, sécurisation des   pistes...)      

Démarrer le véhicule en toute   sécurité et ce en s'assurant que tous les éléments de protection sont   correctement mis en place, pour se rendre sur son lieu d'intervention   professionnelle en utilisant les pistes ou les chemins du domaine skiable.     

Se déplacer en adaptant la   vitesse de sa conduite et la position de sa conduite pour optimiser sa   sécurité mais aussi celle de tiers utilisateurs des pistes ou chemins, ce   dans le respect des consignes et recommandations (R401 Carsat) notamment en   accélérant, en décélérant et en freinant de manière adaptée aux situations   qui se présentent.      

Effectuer une marche arrière,   pour contourner un obstacle ou bien pour réaliser un stationnement et ce en   toute sécurité pour soi et les éventuels utilisateurs des espaces enneigés   concernés qui se trouveraient à l'arrière du véhicule     

Réaliser un demi-tour suite à une   renonciation à un parcours de circulation (appliquer son droit de retrait)   lorsque les risques liés à ce parcours sont trop importants pour sa sécurité   sur les pistes ou les chemins enneigés     

Arrêter son véhicule en fin   d'intervention, en veillant à réaliser toutes les mesures de précaution liées   à cette fin de mission motorisée, et ce pour la sécurité des futurs   utilisateurs du véhicule      

Modalités d'évaluation :

Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve écrite mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un véhicule motoneige, sur une piste ou un chemin. Le certificat est obtenu si le candidat a réussi ces deux épreuves.  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Le recyclage doit avoir lieu dans les 3 à 5 ans, au-delà de 5 ans la certification est caduque.  

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

1/Être âgé de 18 ans et plus.

 2/Une formation est obligatoire pour accéder à la certification.

 3/Le candidat doit être reconnu apte par la médecine du travail


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la  session et un  professionnel. 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la  session et un  professionnel. 

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la  session et un  professionnel. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Date de décision 10-11-2021
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 10-11-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2018 37 0
2019 89 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.domaines-skiables.fr/fr/formations-dsf/certificats/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2645 RS2645 - Certificat d'aptitude à la sécurité de la conduite de véhicule motoneige en milieu professionnel de montagne - option luge
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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