L'essentiel

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31888 : Pilotage avion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

311 : Transports, manutention, magasinage

31888 : Pilotage avion

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification des compétences linguistiques pour le vol à vue pour les pilotes d’avion, d’hélicoptère et de dirigeable répond au besoin des exploitants aériens (organismes de formation, compagnies aériennes) de disposer de pilotes qualifiés et compétents, soit pour l’anglais, soit pour le français dans les communications radiotéléphoniques effectuées pendant un vol en condition de vol à vue (VFR).

Compétences attestées :

  - Communiquer efficacement dans des échanges radiotéléphoniques avec un organisme de contrôle de la circulation aérienne et en face à face 

- S’exprimer avec précision et clarté sur des sujets courants et aéronautiques 

- Utiliser des stratégies de communication appropriées pour échanger des messages avec un organisme de contrôle de la circulation aérienne et pour reconnaître et résoudre les malentendus dans un contexte général ou aéronautiques

- Traiter efficacement les difficultés linguistiques induites par des complications ou des évènements imprévus qui se produisent dans le cadre d’une situation de travail ordinaire de pilote ou d’une tâche de communication à laquelle un pilote est habitué en temps normal 

- Utiliser un dialecte ou un accent compréhensible pour la communauté aéronautique

Modalités d'évaluation :

Examen en deux épreuves conduites soit : 

- Par un binôme d’examinateurs en compétences linguistiques,

- Par un examinateur en compétences linguistiques seul, auquel cas les épreuves doivent être enregistrées et font l’objet d’une correction par un second examinateur en compétences linguistiques en différé si cela est souhaité soit par le pilote, soit par la DGAC.  

Ces deux épreuves consistent en:

 a) La simulation d'un vol avec les services du contrôle aérien, dit «  vol fictif », et l'explication d'une situation inhabituelle;
b) Le collationnement d'éléments d'une bande sonore écoutée. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Oui : il existe 3 niveaux de maîtrise des compétences linguistiques (selon une échelle OACI d’évaluation des compétences linguistiques) : 

 - Niveau 4 opérationnel (valable 4 ans)  

- Niveau 5 avancé (valable 6 ans)

- Niveau 6 expert  (acquis définitivement)

Le cas échéant, durée de validité en années :

4

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Les modalités de prorogation et de renouvellement des mentions de compétence linguistique sont les mêmes que celles de la délivrance initiale, auxquelles s'ajoutent, dans le cas de la prorogation, deux possibilités au choix du pilote :  soit sur un simulateur de vol (FFS ou FNPT II), soit lors d’un vol international en régime de vol aux instruments (IFR). 

La prorogation de la compétence linguistique sur simulateur est organisée sous la responsabilité d’un exploitant d’aéronef, d’un organisme de formation agréé (ATO) ou d’un organisme privé chargé du contrôle du niveau des compétences linguistiques (LPO), dans le cadre d’une séance sur simulateur FFS (full flight simulator) ou FNPT II (Flight and Navigation Procedures Trainer) comprenant au moins une étape de vol. La séance doit être adaptée pour cette évaluation (radiocommunication en anglais).

La prorogation de la compétence linguistique lors d’un vol international en régime de vol aux instruments (IFR) est organisée sous la responsabilité de l’exploitant d’aéronef qui se propose de la mettre en oeuvre. Les conditions d’organisation des épreuves sont décrites par l’exploitant d’aéronef et peuvent faire l’objet d’un contrôle par la DGAC. 

Dans les deux cas, ces épreuves sont réalisées par un examinateur en compétence linguistique.

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018

Règlement (UE) n° 1178/2011 modifié du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile

Arrêté du 11 avril 2016 relatif à l’organisation des épreuves de compétences linguistiques des pilotes d’avions, d’hélicoptères, d’aéronefs à sustentation motorisée et de dirigeable

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Binôme d’examinateurs en compétences linguistiques ou examinateur en compétences linguistiques seul     

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Binôme d’examinateurs en compétences linguistiques ou examinateur en compétences linguistiques seul     

-
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecologie.gouv.fr/controle-competences-linguistiques

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS484 Compétences linguistiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :