L'essentiel

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31888 : Pilotage avion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

311 : Transports, manutention, magasinage

31888 : Pilotage avion

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification des compétences linguistiques pour le vol aux instruments (IFR) pour pilotes d’avion, d’hélicoptère et dirigeable, répond au besoin des exploitants aériens (organismes de formation, compagnies aériennes) de disposer de pilotes qualifiés et compétents pour utiliser la langue anglaise, lorsqu’ils effectuent des opérations en condition de vol aux instruments (IFR).  

Compétences attestées :

  - Lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en anglais relatifs à l’exécution d’un vol tels que, notamment, des manuels de vol et des manuels d’exploitation, des informations météorologiques, des données du plan de vol de circulation aérienne déposé, des messages aux pilotes (NOTAM), des cartes aéronautiques ainsi que des documents associés. 

- Communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d’un vol. Le pilote doit être apte à comprendre et exécuter, en anglais, les procédures radiotéléphoniques avec un organisme de contrôle de la circulation aérienne. 

- S’exprimer et réagir de manière pertinente aux informations et aux instructions qui sont communiquées. 

- Ecouter et comprendre des enregistrements réels d’une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d’une émission météorologique (ATIS ou VOLMET).

Modalités d'évaluation :

Examen en trois épreuves conduites :  

- Par un binôme d’examinateurs en compétences linguistiques ; ou

- Par un examinateur en compétences linguistiques seul, auquel cas les épreuves doivent être enregistrées et font l’objet d’une correction par un second examinateur en compétences linguistiques, en différé si cela est souhaité soit par le pilote, soit par la DGAC.

Ces trois épreuves consistent en:

a) Un questionnaire à choix multiple de dix questions;
b)  La simulation d'un vol avec les services du contrôle aérien, dit « vol  fictif », et explication d'une situation inhabituelle;
c) Le collationnement de certains éléments d'une bande sonore écoutée.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Oui : il existe 3 niveaux de maîtrise des compétences linguistiques (selon une échelle OACI d’évaluation des compétences linguistiques) :

- Niveau 4 opérationnel (valable 4 ans)

- Niveau 5 avancé (valable 6 ans)

- Niveau 6 expert (acquis définitivement)

Le cas échéant, durée de validité en années :

4

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Les modalités de prorogation et de renouvellement des mentions de compétence linguistique FCL.055d se déroulent selon deux épreuves:

 a)  La simulation d'un vol avec les services du contrôle aérien, dit «  vol  fictif », et explication d'une situation inhabituelle;
b) Le collationnement de certains éléments d'une bande sonore écoutée.

Dans le cas de la prorogation, deux possibilités s'ajoutent, au choix du pilote : soit sur un simulateur de vol (FFS ou FNPT II), soit lors d’un vol international en régime de vol aux instruments (IFR).

La prorogation de la compétence linguistique sur simulateur est organisée sous la responsabilité d’un exploitant d’aéronef, d’un organisme de formation agréé (ATO) ou d’un organisme privé chargé du contrôle du niveau des compétences linguistiques (LPO), dans le cadre d’une séance sur simulateur FFS (full flight simulator) ou FNPT II (Flight and Navigation Procedures Trainer) comprenant au moins une étape de vol. La séance doit être adaptée pour cette évaluation (radiocommunication en anglais).

La prorogation de la compétence linguistique lors d’un vol international en régime de vol aux instruments (IFR) est organisée sous la responsabilité de l’exploitant d’aéronef qui se propose de la mettre en oeuvre. Les conditions d’organisation des épreuves sont décrites par l’exploitant d’aéronef et peuvent faire l’objet d’un contrôle par la DGAC.

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018

Règlement (UE) n° 1178/2011 modifié du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile

Arrêté du 11 avril 2016 relatif à l’organisation des épreuves de compétences linguistiques des pilotes d’avions, d’hélicoptères, d’aéronefs à sustentation motorisée et de dirigeable.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Binôme d’examinateurs en compétences linguistiques ou examinateur   en compétences linguistiques seul     

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Binôme d’examinateurs en compétences linguistiques ou examinateur   en compétences linguistiques seul     

Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecologie.gouv.fr/controle-competences-linguistiques  

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS484 Compétences linguistiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :