Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire spécifique

Analyser et optimiser le trafic d'un site web

Active

N° de fiche
RS5595
Code(s) NSF :
  • 321 : Journalisme et communication
Formacode(s) :
  • 46286 : site internet
  • 46250 : gestion contenu site internet
  • 46288 : qualité web
  • 46205 : référencement site internet
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-11-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC 81290071000029 - https://www.la-wab.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectif d'attester des compétences permettant d'installer et de configurer les outils Google Analytics et Google Console Search afin de pouvoir initier une logique de suivi statistique d’interface web.

Compétences attestées :

Configurer des outils d’analyse de trafic avec la mise en oeuvre de Google Analytics et Google Search Console afin d’initialiser une logique de suivi statistique d’interface web.

Identifier les données clés de trafic web à analyser au sein des outils Google Analytics et Google Search Console, en fonction d’un périmètre d’étude de performance déterminé, afin de préparer l’analyse d’audience d’un site web.

Configurer les rapports pertinents issus de l’outil Google Analytics et Google Search Console, en sélectionnant des indicateurs clés à prioriser dans le tableau de bord, en paramétrant les types de rapports souhaités et les données utiles exploitables afin de publier des analyses de l’activité du site Internet.

Analyser les données de campagnes de marketing digital, en les identifiant dans l’outil Google Analytics et Google Search Console, grâce à un Tag (une balise), en les segmentant par canal et en s’appuyant sur les résultats statistiques obtenus afin d’en mesurer l’efficacité.

Gérer et optimiser les performances d’un site Internet, en élaborant une feuille de route comprenant des opérations d’amélioration et en les associant à des objectifs de performance afin d’augmenter la quantité et la qualité d’une audience.

Modalités d'évaluation :

Étude de cas pratique, fictif ou réel

Soutenance orale

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Dirigeants de TPE/PME ou professionnels dont le digital ne relève pas du cœur de métier, mais qui ont besoin de compétences en matière d'analyse et d'optimisation du trafic de leur site web.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Un représentant de l’organisme certificateur LA WAB en tant que Président du jury

Un professionnel extérieur ayant une expérience d’au moins trois années dans le webmarketing ou le développement web, en tant qu’indépendant, au sein d’une agence spécialisée ou au sein du service communication/marketing d’une entreprise

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 24-11-2021
Durée de l'enregistrement en années 1
Date d'échéance de l'enregistrement 24-11-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2017 4 0
2018 18 0
2019 13 0
2020 120 0
2021 19 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.la-wab.fr/la-formation-des-professionnels/formations-pour-les-pros/analyser-et-optimiser-le-trafic-d-un-site-web


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
BEFORMA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DIGICOMPETENCES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BRAINYUP Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2950 RS2950 - Certificat de capacité à la gestion du trafic web via l’outil Google Analytics
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet