L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6241 - Vente B2B

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Code(s) NSF

210w : Commercialisation

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34592 : Entretien vente

34561 : Force vente

34593 : Prospection vente

34573 : Action commerciale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-01-2023

RS6241 - Vente B2B

210w : Commercialisation

312 : Commerce, vente

34592 : Entretien vente

34561 : Force vente

34593 : Prospection vente

34573 : Action commerciale

26-01-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INEA CONSEIL 50282228100015 - https://www.ineaconseil.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification répond aux enjeux de besoins forts de compétences commerciales pour accompagner le développement des entreprises dans le contexte de transition digitale et d’évolution des métiers. Elle valide les compétences commerciales et de négociation dans le cadre de vente aux entreprises :  la prospection de nouveaux clients, l'entretien de vente, l'organisation de son activité commerciale et la vente aux grands comptes à destination d'un public non commercial. Elle comporte également une dimension de vente à distance via l'utilisation du social selling et des nouveaux outils de communication. 

Cette certification est particulièrement adaptée aux personnes exerçant une fonction non-commerciale en entreprise, et qui sont amenées à participer aux actions de développement commercial (consultants, experts, ingénieurs...).

Compétences attestées :

Communiquer auprès de prospects sur de multiples canaux pour obtenir des rendez-vous en utilisant les méthodes de prospection à l’ère du digital

Réaliser des entretiens de vente structurés en fonction des besoins, de la personnalité du client et de sa situation de handicap pour conclure la vente efficacement.

Rédiger un document d’analyse stratégique client pour planifier différentes actions auprès de multiples interlocuteurs et adapter son offre en utilisant la méthode d’analyse grands comptes.

Prendre la parole en public dans le cadre de soutenances client ou de présentations à plusieurs afin de convaincre de la pertinence de son offre, démarrer une mission ou vendre un service ou un produit.

Négocier les contours de son offre avec son client pour atteindre un résultat gagnant-gagnant en prenant en compte les attentes et la psychologie du client ainsi que les jeux de pouvoirs entre les différents interlocuteurs.

Structurer ses activités et ses dossiers pour être plus efficace dans l’atteinte de ses objectifs commerciaux en utilisant les méthodes de gestion du temps et les outils digitaux.

Communiquer auprès d’interlocuteurs de haut niveau chez ses clients afin de développer la proximité et la confiance pour améliorer son taux de transformation en favorisant une posture d’égal à égal et une communication à forte valeur ajoutée

Modalités d'évaluation :

Trois épreuves de certification :  

Épreuves théoriques :  Un questionnaire à choix multiples portant sur les connaissances (durée 20min)  Le questionnaire est accessible via une plateforme LMS sécurisée. Il peut également être imprimé et administré en direct. 

Un rapport écrit d'analyse d'un cas concret : Le participant choisit son sujet en lien avec une ou plusieurs compétences visées par la certification.  Le participant écrit un rapport de 3 à 5 pages environ de police taille 12 au format WORD ou PDF qu’il télécharge sur la plateforme LMS sécurisée.  L’objectif du rapport pratique est de valider les acquis de la formation et les mises en pratique concrètes dans la vie professionnelle.  

Epreuve pratique : Mise en situation pratique orale.  Le participant accède au contexte de l'étude de cas sur la plateforme LMS sécurisée puis s’enregistre. Il transmet ensuite les ficher(s) audio(s) à l’évaluateur.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s’adresse aux personnes exerçant une fonction non-commerciale en entreprise, et qui sont amenées à participer aux actions de développement commercial (consultants, experts, ingénieurs...).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : un représentant d'Inéa Conseil et  deux experts du domaine visé par la certification, extérieurs à  l'organisme, exerçant une fonction d’encadrement (ex : DRH, chef  d’entreprise…) et/ou ayant obtenu la certification (alumnis).     

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 34 -
2020 14 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3343 Performance commerciale et relation client

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6241 Vente B2B

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :