Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire spécifique

Animer une formation en situation professionnelle

Active

N° de fiche
RS5846
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 333 : Enseignement, formation
Formacode(s) :
  • 44517 : Conception action formation
Date d’échéance de l’enregistrement : 26-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MANITUDE 49136841100063 - https://manitude.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels.

Experts dans leurs domaines mais n’ayant pas les compétences nécessaires à l’animation de formations pour assurer dans des conditions optimales la transmission de compétences auprès des autres collaborateurs ou des clients de l’entreprise, la certification permet d’y répondre.

La certification permet de garantir les compétences acquises en termes d’animation de formation en situations professionnelles afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.

Cette certification permet d’appréhender les techniques et compétences nécessaires à transmettre de façon occasionnelle, les savoirs professionnels d’un individu en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d’animation et de techniques de communication pour constituer une véritable « boite à outils » sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques.

Compétences attestées :

Préparer l’action de formation en choisissant des méthodes et des outils en lien avec l’ingénierie pédagogique construite, en s’appuyant sur les supports utilisés dans l’activité professionnelle visée, et en prenant en compte les prérequis et aptitudes des apprenants afin de permettre une transmission efficace des compétences professionnelles.

Démarrer l’action de formation en adoptant une posture de formateur, en expliquant les outils et méthodes d’animation utilisés et en instaurant des conditions relationnelles avec les apprenants afin d’assurer les conditions favorables à la transmission des compétences professionnelles.

Conduire l’action de formation en :

• Utilisant des techniques de communication (verbale ou non), de questionnement et d’écoute active,

• Utilisant des techniques d’animation basées sur des mises en situation réelles, des exercices pratiques, des simulations permettant une implication éclairée de l’apprenant,

• S’appuyant sur le scénario pédagogique de l’action de formation conçu,

• En effectuant des retours sur la progression pédagogique de l’apprenant Afin d’assurer une transmission optimale des compétences professionnelles auprès des apprenants garante d’applications directement opérationnels.

Gérer les situations sensibles pouvant intervenir pendant l’action de formation avec agilité et flexibilité en identifiant les sources potentielles de difficultés et de conflits, en anticipant et en traitant les objections formulées afin de maintenir un échange constructif dans un climat bienveillant.

Clôturer l’action de formation en :

• S’assurant de l’atteinte des objectifs

• En mesurant le retour sur investissement du commanditaire

• En s’auto évaluant pour une meilleure performance d’animation

Modalités d'évaluation :

Mise en situation réelle dans le cadre de la conception et de l’animation d’une action de formation

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le professionnel doit disposer d’un contenu de formation.

Une expérience professionnelle de 3 ans minimum est souhaitée.

 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

1 représentant de l’organisme certificateur Manitude en tant que Président du jury

2 professionnels extérieurs à Manitude, dont la qualité est en lien avec la certification visée

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Date de décision 26-01-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 26-01-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 99 0
2019 39 0
2018 10 0
2021 314 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
SBC INGENIERIE PEDAGOGIQUE ET FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MANITUDE 49136841100063 Est ajouté 26-01-2022
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3755 RS3755 - Concevoir et animer une action de formation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet