Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire spécifique

Certificat d'enseignement de l'anglais - CELTA

Inactive

N° de fiche
RS5888
Code(s) NSF :
  • 136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode(s) :
  • 44515 : Didactique langue
  • 15234 : Anglais
  • 44583 : Formation enseignant
  • 44562 : Méthode pédagogique
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-02-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CAMBRIDGE ASSESSMENT OVERSEAS LIMITED 87910052700016 Cambridge https://www.cambridgeenglish.org/fr/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification CELTA permet de développer ses compétences en tant que formateur d’anglais auprès d’enfants comme d’adultes.

Public visé :

  • Tout adulte répondant aux prérequis qui souhaite développer davantage ses connaissances de l’anglais, et les appliquer à la transmission de cette langue
  • Tout enseignant/formateur d’anglais qui souhaite approfondir ses compétences et enrichir son parcours professionnel
  • Tout formateur/enseignant satisfaisant aux prérequis et souhaitant former/enseigner l’anglais
Compétences attestées :

1. Préparer des sessions de formation d’anglais qui tiennent compte des besoins, des objectifs, du contexte et des préférences d'apprentissage des apprenants, afin de leur proposer une pédagogie en langue anglaise adaptée.

2. Analyser les principales caractéristiques de la langue anglaise, afin d’anticiper les difficultés potentielles d’apprentissage de publics non anglophones, et de développer des stratégies d'enseignement appropriées.

3. Animer en anglais un cours communicatif ayant pour objectif d’impliquer les apprenants et de favoriser leurs compréhension et expression, écrites et orales, afin de permettre à des participants non anglophones de développer les compétences correspondantes.

4. Organiser une évaluation régulière de l’atteinte d’objectifs d’apprentissage de la langue anglaise, dans un souci de retour sur investissement pour soi et pour les participants.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation pratiques et travaux écrits.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
  • Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 ou équivalent 
  • Avoir des compétences en anglais à l’oral et à l’écrit de niveau minimum C1 + du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Ce niveau C1 doit être prouvé par une certification Cambridge (au moins 200), ou TOEFL (au moins 110), ou IELTS (au moins 8).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- un évaluateur agréé (Assessor), externe à la structure de Cambridge 

- un évaluateur en chef (Joint Chief Assessor), externe à la structure de Cambridge

- un responsable CELTA de Cambridge

- un responsable des examens de Cambridge

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Date de décision 25-02-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 25-02-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 212 0
2021 247 0
2019 241 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cambridgeenglish.org/fr/teaching-english/teaching-qualifications/celta/


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3262 CELTA (Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet