Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
13209 : Marché public
32094 : Gestion PME PMI
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-02-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CMP | 49160814700022 | IFORMAP | http://www.iformap.net |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise à attester des compétences nécessaires pour répondre aux appels d’offres de marchés publics. Les titulaires sont en mesure de répondre aux appels d'offres en suivant une méthodologie d'étapes prédéfinie :
- Se faire connaître par les acheteurs publics,
- Sélectionner les marchés publics,
- Préparer un dossier de présentation,
- Établir un mémoire technique,
- Transmettre la réponse et demander les justifications d’éventuels rejets.
Compétences attestées :
Identifier les appels d’offres correspondant au métier et au périmètre géographique d’intervention de son entreprise en utilisant les plateformes de publication d’avis de marchés publics, afin de repérer le plus tôt possible ceux auxquels l’entreprise est susceptible de répondre.
Décrypter les appels d’offres en utilisant toutes les informations disponibles dans le Dossier de Consultation des Entreprises (AAPC, RC, CCTP, CCAP…), et en interrogeant les collectivités si nécessaire, afin d’identifier les critères de décision et les besoins explicites et implicites du donneur d’ordres, ainsi que la procédure à suivre pour répondre
Sélectionner les appels d’offres auxquels répondre par une analyse comparative entre d’une part les besoins et critères de décision des collectivités, et d’autre part les spécificités, forces et faiblesses de son entreprise, afin de ne candidater qu’aux marchés les plus intéressants pour son entreprise.
Rédiger un mémoire technique en démontrant l’adéquation de son offre aux besoins et aux critères de décision de la collectivité, en valorisant l’expertise de son entreprise, et en tenant compte le cas échéant des différentes situations de handicap, et des enjeux de la Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE), afin de maximiser ses chances de gagner l’appel d’offres.
Réaliser le volet administratif, en rédigeant les parties concernées des dossiers de réponse, en déposant un dossier dématérialisé et en respectant les spécifications du dossier de consultation et la réglementation en vigueur, afin de sécuriser sa candidature.
Identifier les raisons du succès ou de l’échec de sa candidature après l’attribution d’un marché, en interrogeant la collectivité et en utilisant les différents moyens d’accès à l’information permis par la réglementation, afin d’en tirer des enseignements utiles pour maximiser ses chances lors de prochains appels d’offres.
Développer des relations avec les collectivités en amont et en aval des appels d’offres, en interagissant avec les décideurs pertinents dans le respect de la réglementation, afin d’anticiper les futurs appels d’offres.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle
Cas pratique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En termes de publics cibles, la certification s'adresse aux :
- Professionnels travaillant déjà sur le volet commercial des appels d’offres publics, et souhaitant acquérir des compétences administratives,
- Professionnels travaillant déjà sur le volet administratif des appels d’offres publics, et souhaitant acquérir des compétences commerciales.
Les candidats doivent justifier de l'exercice d'une activité ou d'un projet d’activité supposant de répondre à des appels d’offres publics.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le directeur de CMP ou son représentant dûment habilité Deux professionnels experts des marchés publics, externes à l’organisme de formation |
01-03-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-02-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-02-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2020 | 51 | - |
2019 | 47 | - |
2018 | 35 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS122 | Certificat IFORMAP de Compétence en Marchés Publics |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :