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Mettre en œuvre une pédagogie digitale et multimodale
Active
- 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
- 44586 : Formation formateur
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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DIGITAL TRAINER | 84056706900025 | - | https://digital-trainer.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Digital Trainer est un centre de formation en ligne, spécialiste de la formation digitale et de la certification des acteurs de la formation professionnelle. La crise sanitaire actuelle a révélé les difficultés des acteurs de la formation professionnelle à déployer des dispositifs multimodaux afin d'assurer une continuité pédagogique des apprenants. La raison de ces difficultés est le manque de compétences à transposer une formation en présentiel et l’adapter au format distanciel. Dans le même temps, la demande du marché est en nette croissance. Ci-dessous, les enseignements du livre blanc « La crise : un accélérateur pour la formation à distance »:
- 79,4 % des organismes de formation ont mis en place du distanciel pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique. Une forte proportion des modalités distancielles a consisté en une simple « transcription » des sessions présentielles sous la forme de classes virtuelles et d’échanges en visio-conférences. Mais une réflexion sur la digitalisation des contenus pour trouver le « bon mix » de la multimodalité est en marche.
La certification "maîtriser la pédagogie digitale et multimodale” répond à ce besoin en compétences identifié. Elle s'adresse particulièrement :
- Aux formateurs indépendants,
- Aux formateurs rattachés à un organisme de formation ou un établissement de l'enseignement supérieur,
- Aux formateurs internes des entreprises, quels que soient leur statut et leur(s) domaine(s) d'activité.
Son objectif principal :
- Assurer la transition digitale des formateurs et des formations (internes / externes).
- Adapter les formateurs aux évolutions majeures, qu’elles soient technologiques et pédagogiques.
- Assurer la montée en compétences des formateurs et garantir leur employabilité.
- Sécuriser les parcours de formation.
- Garantir la qualité des formations aux apprenants (qualification professionnelles des intervenants).
- Garantir l’innovation pédagogique.
- Répondre aux attentes des apprenants (accessibilité, multimodalité, multisupports...).
Compétences attestées :
Compétence 1: Mettre en œuvre une pédagogie digitale et multimodale, en combinant distanciel et présentiel afin de s'adapter aux évolutions du marché.
Compétence 2: Créer une communauté d'apprenants grâce aux réseaux sociaux éducatifs ("social learning") afin de fédérer les apprenants autour de projets pédagogiques conduits à distance.
Compétence 3: Concevoir une ingénierie de formation multimodale modulaire, en tenant compte des contraintes scénaristiques du distanciel, afin d’élaborer le scénario pédagogique adapté.
Compétence 4: Créer des MOOC en utilisant l’outil auteur de conception des contenus, pour diversifier ses contenus pédagogiques, les rendre attractifs et adaptés.
Compétence 5: Animer un parcours de formation multimodal en appliquant des méthodes pédagogiques innovantes pour faciliter l'implication et la motivation de l'apprenant(e).
Compétence 6: Accompagner la transformation digitale des organismes de formation, en mobilisant les équipes autour du projet de digitalisation, pour garantir leur pérennité et leur adaptabilité aux évolutions technologiques.
Modalités d'évaluation :
La certification s'articule autour de 6 compétences. Elle est accessible via un parcours FOAD (Formation Ouverte A Distance).
Évaluation écrite
L'évaluation est réalisée pour les 6 compétences selon les modalités suivantes :
QCM
Hypothèse pratique
Mise en situation portant sur une étude de cas
Durée totale : 6 heures
Evaluation orale
Présentation de l'étude de cas : 30 mn
Entretien oral avec le jury : 20 mn
Délibération du jury : 5 mn par candidat
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
Aucun.
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Non
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Justifier d'une expérience professionnelle en tant qu'enseignant ou formateur d'au moins un an.
- Disposer de connaissances en pédagogie.
- Etre titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 minimum dans le domaine d'expertise
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury de délivrance du certificat est composé de 2 membres, dont 1 professionnel extérieur expert de la pédagogie digitale et un référent Digital trainer soit de 50% sont des professionnels extérieurs. Le président du jury est nommé par les membres. |
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En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | - |
Date de décision | 25-02-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-02-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2020 | 70 | 0 |
2021 | 67 | 0 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://digital-trainer.fr/formations/formateur-digital/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS3791 | RS3791 - Maîtriser la pédagogie digitale et multimodale |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation