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Répertoire spécifique

Mettre en œuvre une pédagogie digitale et multimodale

Active

N° de fiche
RS5902
Code(s) NSF :
  • 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Formacode(s) :
  • 44586 : formation formateur
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-02-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
DIGITAL TRAINER 84056706900025 - https://digital-trainer.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Digital Trainer est un centre de formation en ligne, spécialiste de la formation digitale et de la certification des acteurs de la formation professionnelle. La crise sanitaire actuelle a révélé les difficultés des acteurs de la formation professionnelle à déployer des dispositifs multimodaux afin d'assurer une continuité pédagogique des apprenants. La raison de ces difficultés est le manque de compétences à transposer une formation en présentiel et l’adapter au format distanciel. Dans le même temps, la demande du marché est en nette croissance. Ci-dessous, les enseignements du livre blanc « La crise : un accélérateur pour la formation à distance »:

  • 79,4 % des organismes de formation ont mis en place du distanciel pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique. Une forte proportion des modalités distancielles a consisté en une simple « transcription » des sessions présentielles sous la forme de classes virtuelles et d’échanges en visio-conférences. Mais une réflexion sur la digitalisation des contenus pour trouver le « bon mix » de la multimodalité est en marche.

La certification "maîtriser la pédagogie digitale et multimodale” répond à ce besoin en compétences identifié. Elle s'adresse particulièrement :
- Aux formateurs indépendants,
- Aux formateurs rattachés à un organisme de formation ou un établissement de l'enseignement supérieur,
- Aux formateurs internes des entreprises, quels que soient leur statut et leur(s) domaine(s) d'activité.

Son objectif principal : 

  • Assurer la transition digitale des formateurs et des formations (internes / externes).
  • Adapter les formateurs aux évolutions majeures, qu’elles soient technologiques et pédagogiques.
  • Assurer la montée en compétences des formateurs et garantir leur employabilité.
  • Sécuriser les parcours de formation.
  • Garantir la qualité des formations aux apprenants (qualification professionnelles des intervenants).
  • Garantir l’innovation pédagogique.
  • Répondre aux attentes des apprenants (accessibilité, multimodalité, multisupports...).
Compétences attestées :

Compétence 1: Mettre en œuvre une pédagogie digitale et multimodale, en combinant distanciel et présentiel afin de s'adapter aux évolutions du marché.  

Compétence 2: Créer une communauté d'apprenants grâce aux réseaux sociaux éducatifs ("social learning")  afin de fédérer les apprenants autour de projets pédagogiques conduits à distance. 

Compétence 3: Concevoir une ingénierie de formation multimodale modulaire, en tenant compte des contraintes scénaristiques du distanciel, afin d’élaborer le scénario pédagogique adapté.  

Compétence 4: Créer des MOOC en utilisant l’outil auteur de conception des contenus, pour diversifier ses contenus pédagogiques, les rendre attractifs et adaptés. 

Compétence 5: Animer un parcours de formation multimodal en appliquant des méthodes pédagogiques innovantes pour faciliter l'implication et la motivation de l'apprenant(e).

Compétence 6: Accompagner la transformation digitale des organismes de formation, en mobilisant les équipes autour du projet de digitalisation, pour garantir leur pérennité et leur adaptabilité aux évolutions technologiques.

Modalités d'évaluation :

La certification s'articule autour de 6 compétences. Elle est accessible via un parcours FOAD (Formation Ouverte A Distance). 

Évaluation écrite  

L'évaluation est réalisée pour les 6 compétences selon les modalités suivantes : 
QCM 
Hypothèse pratique 

Mise en situation portant sur une étude de cas

Durée totale : 6 heures 

Evaluation orale 

Présentation de l'étude de cas : 30 mn 

Entretien oral avec le jury : 20 mn 

Délibération du jury : 5 mn par candidat 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
  • Justifier d'une expérience professionnelle en tant qu'enseignant ou formateur d'au moins un an.
  • ​Disposer de connaissances en pédagogie​.
  • ​Etre titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 minimum dans le domaine d'expertise


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance du certificat est composé de 2 membres, dont 1 professionnel extérieur expert de la pédagogie digitale et un référent Digital trainer soit de 50% sont des professionnels extérieurs.

Le président du jury est nommé par les membres.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 25-02-2022
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 25-02-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 67 0
2020 70 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://digital-trainer.fr/formations/formateur-digital/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3791 RS3791 - Maîtriser la pédagogie digitale et multimodale
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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