L'essentiel

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31898 : Instruction pilote

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

311 : Transports, manutention, magasinage

31898 : Instruction pilote

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La qualification d’instructeur de qualification de vol aux instruments (IRI) répond au besoin de disposer de pilotes qualifiés et compétents aptes à piloter des aéronefs en toute sécurité. Elle revêt la forme d’une qualification d’instructeur inscrite sur la licence.

La qualification d’instructeur à la qualification de vol aux instruments (IRI) permet de dispenser une instruction pour la délivrance, la prorogation et le renouvellement d’une qualification de base de vol aux instruments (BIR) et d’une qualification de vol aux instruments (IR) dans la catégorie appropriée d’aéronef.  

Compétences attestées :

Instruire un pilote pour l'amener au niveau requis pour la délivrance d'une qualification de base de vol aux instruments (BIR) ou d'une qualification de vol aux instruments (IR), notamment :
- préparer les moyens,
- créer un climat propice à l’apprentissage,
- transmettre les connaissances,
- intégrer la gestion des menaces et des erreurs (TEM) et la gestion des ressources équipages,
- gérer le temps pour atteindre les objectifs de formation, 
- faciliter l’apprentissage, 
- évaluer les performances du stagiaire,
- suivre et faire le bilan de la progression, 
- évaluer les sessions de formation,
- rendre compte des résultats.

Modalités d'évaluation :

Evaluation théorique et pratique des compétences dans la catégorie appropriée d'aéronef.

Cette évaluation inclut la démonstration des compétences d’instructeur, durant l’instruction avant le vol, après le vol et théorique par des examens théoriques oraux au solo, des exposés avant le vol et après le vol, ainsi que les démonstrations en vol sur la classe, le type ou le simulateur d'aéronef approprié.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

3

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Pour la prorogation et le renouvellement d’une qualification IRI, le titulaire doit satisfaire aux exigences de prorogation et de renouvellement d’une qualification FI, à savoir les exigences suivantes :  

a) Prorogation 

1) Satisfaire au moins à 2 des 3 exigences suivantes avant la date d’expiration de la qualification IRI: 

i)  avoir effectué :  

A)  dans le cas d’une qualification d’instructeur avion et d’instructeur hélicoptère, au moins 50 heures d’instruction au vol dans une catégorie appropriée d’aéronef en tant qu’instructeur de vol (FI), instructeur de qualification de type (TRI), d’instructeur de qualification de classe (CRI), d’instructeur de qualification de vol aux instruments (IRI), d’instructeur montagne (MI) ou examinateurs. Si les privilèges pour dispenser une instruction pour la qualification basique de vol aux instruments (BIR) et la qualification de vol aux instruments (IR) doivent être prorogés, 10 de ces 50 heures devront consister en de l’instruction au vol pour une BIR ou une IR et devront avoir été effectuées au cours des 12 derniers mois précédant immédiatement la date d’expiration de la qualification FI; 

B)  dans le cas d’une qualification d’instructeur dirigeable, au moins 20 heures d’instruction en vol sur des dirigeables en tant qu’instructeur de vol (FI), d’instructeur de qualification de vol aux instruments (IRI) ou examinateurs. Si les privilèges pour dispenser une instruction pour l’IR doivent être prorogés, 10 de ces heures devront consister en de l’instruction au vol pour une qualification de vol aux instruments (IR) et devront avoir été effectuées dans la période de 12 mois précédant immédiatement la date d’expiration de la qualification FI ; 

ii) avoir suivi une formation de remise à niveau d’instructeur auprès d’un organisme de formation agréé (ATO) ou de l’autorité compétente.

iii) avoir réussi une évaluation de compétences dans la période de 12 mois précédant immédiatement la date d’expiration de la qualification IRI. 

2)  Au minimum toutes les 2 prorogations dans le cas des cas qualifications avion et hélicoptère, ou toutes les 3 prorogations dans le cas des qualifications dirigeable, les titulaires de la qualification doivent valider une évaluation de compétences.

b) Renouvellement. 

Si la qualification IRI est arrivée à expiration, les candidats doivent, dans une période de 12 mois précédant la date d’introduction de la demande de renouvellement, accomplir une formation de remise à niveau d’instructeur auprès d’un organisme de formation agréé (ATO) ou d’une autorité compétente et valider une évaluation de compétences.  

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement et du Conseil du 4 juillet 2018

Règlement (UE) n°1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

I. Pré-requis généraux pour les candidats à une qualification d'instructeur

Avoir 18 ans révolus

Répondre aux exigences de qualification et d'expérience du paragraphe FCL.915 b) du règlement (UE) n°1178/2011

II. Pré-requis spécifiques pour les candidats à une qualification d'instructeur de qualification de vol aux instruments (IRI)

a)  dans le cas d’une IRI(A) (avion): 

1)  pour dispenser une formation dans un simulateur d'entrainement au vol (FSTD) pendant un cours de formation approuvé suivi auprès d’un ATO, avoir effectué au moins 200 heures de vol en IFR après la délivrance de la BIR ou de l’IR, dont au moins 50 heures devront être effectuées à bord d’avions ; 

2)  pour dispenser une formation à bord d’un avion, avoir effectué au moins 800 heures de vol en IFR, dont au moins 400 heures devront être effectuées à bord d’avions ; 

3)  pour demander une IRI(A) pour avions multimoteurs, satisfaire aux exigences du paragraphe FCL.915.CRI, point a), du paragraphe FCL.930.CRI et du paragraphe FCL.935 ; 

b)  dans le cas d’une IRI(H) (hélicoptère): 

1)  pour dispenser une formation dans dans un simulateur d'entrainement au vol (FSTD) pendant un cours de formation approuvé suivi auprès d’un ATO, avoir effectué au moins 125 heures de vol en IFR après la délivrance de l’IR, dont au moins 65 heures devront être du temps de vol aux instruments à bord d’hélicoptères ; 

2)  pour dispenser une formation à bord d’un hélicoptère, avoir effectué au moins 500 heures de vol en IFR, dont au moins 250 heures devront être du temps de vol aux instruments à bord d’hélicoptères ; et 

3)  pour demander une IR(H) pour hélicoptères multimoteurs, satisfaire aux exigences du paragraphe FCL.905.FI, point h) 2);

 c)  dans le cas d’une IRI(As) (dirigeables)

Avoir effectué au moins 300 heures de vol en IFR, dont au moins 100 heures devront être du temps de vol aux instruments à bord de dirigeables. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

La direction de la sécurité de l'aviation civile délivre la qualification IRI au vu d'un dossier incluant notamment l'attestation de formation auprès d'un organisme de formation agréé, et le compte-rendu d'évaluation de compétence réalisée par examinateur d’instructeur en vol (FI(E)).

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS65 IRI (Instruments rating instructor) Instructeur de qualification de vol aux instruments

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :