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Répertoire spécifique

Améliorer la visibilité d’un site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO)

Active

N° de fiche
RS5938
Code(s) NSF :
  • 326m : Informatique, traitement de l'information
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Formacode(s) :
  • 46250 : Gestion contenu site internet
  • 46205 : Référencement site internet
  • 72330 : service référencement site internet
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-03-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC 81290071000029 La WAB http://www.la-wab.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectif d’attester des compétences nécessaires pour analyser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. L’objectif est ainsi de permettre aux TPE/PME d’améliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.

Compétences attestées :
  1. Auditer le référencement naturel d'un site internet, en analysant ses performances, ses contenus avec des outils spécifiques au SEO (PageSpeed, Search Console, TextFocus…) et ses erreurs techniques, afin d'identifier les axes d'amélioration du référencement naturel d'un site Internet de TPE/PME.
  2. Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l'entreprise, des positions occupées par les concurrents, et d'une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d'indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d'un site.
  3. Optimiser l'arborescence d'un site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d'indexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.
  4. Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d'améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).
  5. Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.
  6. Piloter l'amélioration continue du référencement naturel d'un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d'améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.
Modalités d'évaluation :

Cas pratique, fictif ou réel

Soutenance orale

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ou collaborateurs de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure. 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Un représentant de l’organisme évaluateur en tant que Président du jury

Un professionnel extérieur ayant une expérience d’au moins trois années en référencement naturel

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Date de décision 25-03-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 25-03-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2019 35 0
2021 225 0
2017 25 0
2018 33 0
2020 107 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.la-wab.fr/formation-ameliorer-le-referencement-de-son-site-internet


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
AUVERGNE-RHONE-ALPES TOURISME Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BEFORMA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CREATION-LOGO.NET Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DIGITALCHIMIST Habilitation pour former
GROUPE YDYLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
HEDY Habilitation pour former
KARAMEL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
KILUZ Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MONSIEUR SEBASTIEN GUIDEZ Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ORAKA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PHILIPPE YONNET EVENEMENTS Habilitation pour former
PHINEO Habilitation pour former
RANKWELL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SENZA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SKILLS4ALL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
UP&KO Habilitation pour former
VOLTEE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
WEBMYDAY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2955 RS2955 - Certificat de capacité à la mise en œuvre des bonnes pratiques en vue de l’amélioration du référencement d’un site internet
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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