L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

15004 : Communication professionnelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-03-2027

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

15004 : Communication professionnelle

25-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ATORG 44036374500041 - https://www.atorg.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification vise à valider les compétences nécessaires à mobiliser les outils et techniques proposés par l’Analyse Transactionnelle dans la conduite d’un accompagnement individuel, et permettant de guider l’intervention vers l’atteinte des objectifs de l’accompagnement professionnel (Accompagnement du changement, prise de poste, développement managériale…) en s’appuyant sur les techniques issues des outils de l’AT.

Cette certification transmet des compétences liées à l’utilisation des outils de l’Analyse Transactionnelle dans la démarche d’accompagnement des personnes de type coaching.

Compétences attestées :

  • Recueillir les éléments de la structure et de la dynamique de l’organisation à l’aide du modèle fourni par l’Analyse Transactionnelle, afin de déterminer les ressources et les contraintes du système à prendre en compte dans l’accompagnement.
  • Identifier les préférences  comportementales de l’individu, en utilisant les outils proposés par l’Analyse Transactionnelle, afin d’orienter le travail réflexif sur son cadre de référence et préparer l’expérimentation de comportements adaptés aux situations professionnelles rencontrées.
  • Respecter la charte Ethique propre à l’utilisation de l’Analyse transactionnelle dans sa pratique pour conduire l’accompagnement dans les lignes directrices du contrat. Limiter son intervention au cadre d’un accompagnement professionnel pour rester dans le champ d’intervention des organisations.

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation écrite et soutenance orale sur l’utilisation des outils de l’Analyse Transactionnelle dans la conduite d’un accompagnement.
  • Soutenance Orale de 45mns:

1-soutenance du mémoire devant le jury

2-présentation d’un enregistrement audio du candidat avec une personne en situation de travail (Avec accord formel de la personne) pour analyse des échanges par le candidat devant le jury avec les  outils d’AT.

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Professionnel du coaching et professionnel des ressources humaines

Pour les coachs professionnels n’ayant pas reçu de formation métier spécifique, une expérience d’un an minimum est requise.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :

  • Le responsable d’étude représentant de l’organisme certificateur
  • Deux personnes professionnelles extérieures issues des métiers de l’accompagnement avec l’Analyse Transactionnelle.

Le jury sera responsable de la remise de la certification.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 1 -
2020 6 -
2019 3 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS4111 Accompagnement professionnel des personnes et des équipes

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :