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Répertoire spécifique

Mettre en œuvre une médiation dans le cadre d’un règlement de conflits (DU)

Active

N° de fiche
RS5965
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Formacode(s) :
  • 15004 : Communication professionnelle
  • 32037 : Gestion communication crise
  • 33020 : Médiation entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-03-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - https://www.univ-larochelle.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification atteste de connaissances et compétences relatives à la pratique de toutes les formes de médiations organisationnelles, conventionnelles et judiciaires ainsi que la capacité à gérer les conflits à l'amiable.  

Compétences attestées :
  1. Utiliser les outils de l’écoute active (reformulation et questionnement) pour rétablir la communication et restaurer le lien entre les parties
  2. Faciliter le dialogue pour faire émerger les besoins de chacun et la reconnaissance mutuelle
  3. Accueillir les parties et présenter le cadre de travail collaboratif pour vérifier le consentement des personnes à entrer dans le processus de médiation dans le respect des règles de communication et du temps imparti rappelé par le médiateur
  4. Recadrer les parties et/ou les avocats, avec efficacité pour faire respecter les règles, apaiser les tensions et maintenir un climat propice au cheminement des parties
  5. Dérouler les 5 étapes fondamentales du processus
  6. Adopter la posture de facilitateur pour ouvrir un espace sécurisé de libre parole propice à l’émergence de solutions mutuellement satisfaisantes
  7. Garantir la confidentialité des échanges pour sécuriser les parties et favoriser la liberté de parole (principe de confidentialité)
  8. Analyser la dynamique du conflit pour déterminer son origine et comprendre les intérêts en jeu
  9. Définir le périmètre du conflit avec les parties pour les centrer exclusivement sur ce qui est important
  10. Utiliser le triangle de KARPMAN pour permettre aux parties de sortir de leurs positions de victime, persécuteur et/ou sauveteur et les aider à évoluer de manière constructive. 
  11. Accompagner les parties pour les faire évoluer de leurs positions vers leurs intérêts
  12. Maîtriser les techniques de négociation raisonnée pour faciliter l’émergence d’un accord acceptable par toutes les parties et à bénéfices mutuels
  13. Adapter la stratégie de la médiation pour répondre aux attentes des parties (résolution de problèmes et/ou transformation de la relation et/ou restauration du lien)
  14. Conduire une médiation conformément aux règles éthiques et déontologiques, gage du respect de l’ordre public et de confiance dans le processus de médiation
  15. Conduire une médiation dans le respect du cadre légal, pour garantir un processus sécurisé et un accord amiable exécutable et durable
  16. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation afin de proposer des solutions adaptées 
  17. Rédiger de manière professionnelle et efficace pour communiquer aisément avec toutes les parties prenantes (juges, avocats, parties)    
Modalités d'évaluation :

Contrôle continu (QCM, jeux de rôles, mises en situation et cas pratiques), mémoire professionnel et épreuve pratique finale

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Cette certification permet aux avocats de bénéficier d'une procédure simplifiée pour être référencé comme avocat médiateur par le Centre National de Médiation des Avocats. 

Cette certification permet de postuler sur la liste des médiateurs judiciaires des cours d'appel en application du décret n° 2017-1457 du 9 octobre 2017 et de pratiquer la médiation en tant que professionnel. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 6 minimum et expérience professionnelle de 5 années dans la gestion des conflits, le management d’équipe ou la négociation

Ou 10 années d'expérience professionnelle dans les mêmes domaines, sans condition de diplôme.  


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Responsable de la formation (président du jury)

1 ou 2 professionnels extérieurs à la formation

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Date de décision 25-03-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 25-03-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
MAISON DE LA COMMUNICATION Habilitation pour former
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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