L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

32130 : Animation motivation équipe

32095 : Direction par objectifs

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-06-2025

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32130 : Animation motivation équipe

32095 : Direction par objectifs

01-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OASYS MOBILISATION 47932870000055 - https://oasys.fr/oasys-mobilisation/

Objectifs et contexte de la certification :

Oasys Mobilisation fait évoluer les dirigeants et les managers de proximité à travers une transformation progressive et durable de leurs compétences managériales. 

La certification de développement managérial vise trois objectifs : la mobilisation de la communauté managériale, l’acquisition des compétences ciblées en fonction des enjeux et la formalisation de pratiques référentes qui s’inscrivent dans le temps.  

La certification s’adresse aux managers ou futurs managers, managers de proximité, managers de managers (cadres ou agents de maîtrise) qui souhaitent acquérir ou développer des compétences complémentaires en management et pilotage de la performance collective à travers des mises en situations professionnelles afin de répondre aux problématiques des entreprises.    

Compétences attestées :

  1. Communiquer à l’équipe les objectifs stratégiques de l’organisation dans son écosystème.
  2.  Adapter sa posture managériale aux problématiques de l’organisation.
  3.  Analyser l’impact de ses actions et de sa posture managériales auprès de son équipe dans des situations professionnelles.
  4.  Organiser et conduire des réunions participatives de pilotage d’activité.
  5.  Décliner les objectifs collectifs en objectifs individuels et actions et les communiquer auprès de l’équipe.
  6.  Conduire régulièrement des entretiens de performance.
  7.  Motiver les membres de l’équipe sur les objectifs de l’organisation.
  8.  Gérer les situations et personnalités difficiles à travers des entretiens de prévention et de gestion des conflits. 
  9.  Déléguer des taches opérationnelles à son équipe.
  10.  Contribuer au développement de la montée en compétences des collaborateurs.
  11.  Accompagner ses collaborateurs dans le changement. 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle, étude de cas, jeux de rôle.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

3 ans d'expérience professionnelle

Managers ou futurs managers, managers de proximité, managers de managers.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux experts externes à l’organisme certificateur : un professionnel de la formation managériale (qui est le président du jury) et un manager du secteur qui n’a pas de lien avec le candidat et d’un salarié d’Oasys Mobilisation qui connaît la formation certifiante mais qui n’est pas l’animateur de la session concernée.  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de deux experts externes à l’organisme certificateur : un professionnel de la formation managériale (qui est le président du jury) et un manager du secteur qui n’a pas de lien avec le candidat et d’un salarié d’Oasys Mobilisation qui connaît la formation certifiante mais qui n’est pas l’animateur de la session concernée.  

Par expérience X

Le jury est composé de deux experts externes à l’organisme certificateur : un professionnel de la formation managériale (qui est le président du jury) et un manager du secteur qui n’a pas de lien avec le candidat et d’un salarié d’Oasys Mobilisation qui connaît la formation certifiante mais qui n’est pas l’animateur de la session concernée.  

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 111 -
2020 78 -
2019 81 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://oasys.fr/oasys-mobilisation/certifications-oasys-mobilisation/  

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3546 Management de la performance collective

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :