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Répertoire spécifique

Participer à un entretien de vente pour un non commercial

Active

N° de fiche
RS6013
Code(s) NSF :
  • 312t : Négociation et vente
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34592 : Entretien vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-06-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SENSEI 83214205300038 SENSEI https://sensei-france.fr/
SENSEI 83214205300038 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Les situations de vente devenant de plus en plus complexes face à des clients de plus en plus informés et en demande d’informations précises et techniques, les compétences du commercial ne suffisent souvent plus. Aussi, aujourd’hui, il est souvent utile de faire intervenir le technicien lui-même qui engagera la communication avec le client. Ce technicien devient alors un élément « phare » dans le processus de vente sans pour autant savoir toujours mener la relation client de façon optimale. C’est pourquoi la certification s’adresse à ce public de techniciens ayant besoin d’acquérir des compétences complémentaires pour participer activement à l’entretien de vente afin de compléter leurs savoirs techniques par les bons comportements à adopter face à un client.

Compétences attestées :
  1. Réaliser une prise de contact avec le client et se présenter de façon générique.
  2. Interroger le client lors de la prise de contact pour identifier les attentes et besoins du client.
  3. Mener les échanges avec le client en demande d’informations techniques.
  4. Identifier le profil comportemental de son interlocuteur.
  5. Traiter en faisant preuve d’écoute et d’assertivité, les objections du client.
  6. Elaborer une proposition commerciale structurée et adaptée au besoin identifié du client.
  7. Utiliser les techniques de négociations commerciales les plus appropriées.
  8. Finaliser son intervention sur les sujets techniques auprès du client.
  9. Conclure la vente en utilisant les techniques de closing.
  10. Susciter les recommandations actives de la part du prospect pour développer le portefeuille clients de l’entreprise. 
Modalités d'évaluation :

Mise en situation réelle sous forme de jeu de rôle sur la conduite d’une étape de l’entretien de vente pour laquelle la contribution d’expertise technique est sollicitée, avec debrief oral.

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Techniciens/ingénieurs non experts dans la vente et souhaitant compléter leurs compétences afin de pouvoir participer efficacement à des entretiens de vente.

Expérience professionnelle demandée : 2 ans


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Deux personnes minimums sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

  • Un représentant de l’organisme certificateur START EVOLUTION en tant que Président du jury
  • Un professionnel extérieur à START EVOLUTION dont la qualité est en lien avec la certification visée.

Soit 50% de personnes extérieures à l'organisme certificateur.

Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Date de décision 01-06-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 01-06-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 381 0
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://startevolution.fr/entretien-vente-non-commercial


Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
SENSEI 83214205300038 Est ajouté 28-09-2023
START EVOLUTION 79908660800020 Est retiré 03-10-2023
SENSEI 83214205300038 Est ajouté 03-10-2023
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3735 Conduire les différentes étapes de la vente
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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