L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32070 : Innovation entreprise

46354 : Communication et information

32015 : Conduite changement

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-06-2024

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32070 : Innovation entreprise

46354 : Communication et information

32015 : Conduite changement

01-06-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
DTHINKING NETWORK 82422744100014 DTHINKING ACADEMY https://www.dthinking.academy/

Objectifs et contexte de la certification :

Les approches centrées sur l’humain sont devenues nécessaires dans toute organisation privée ou publique pour répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs, des clients, des collaborateurs, des usagers, des étudiants, des citoyens…  Les "approches centrées sur l’humain" sont les suivantes:  design thinking, design de service, design d’expérience, lean startup, UX design, design sprint, parcours client, value proposition, business model, theory U, presencing…  Elles ont toutes en commun les compétences relatives à la compréhension de l’utilisateur avec l’identification de son besoin, l’idéation aboutissant au prototypage & test et l’itération. Cette certification permet la validation de l’acquisition  de telles compétences fondamentales.  

Ainsi les candidats qui auront validé les épreuves de la certification  seront à même :   

•De préparer et d’organiser un sprint avec une approche centrée sur l’humain et l’aide d’un facilitateur 

•De piloter des projets d’innovation avec une approche centrée sur l’humain 

•De l’intégrer dans la phase amont d’un projet digital en cadrant mieux celui-ci 

•De développer des produits et services plus en adéquation avec le besoin d’utilisateurs 

•De transformer son organisation vers l’agilité avec les parties prenantes 

•De réinventer les processus internes  

•De mieux accompagner la transformation digitale  

Compétences attestées :

A- Collecter des informations sur ou/et avec les utilisateurs  (entrer en empathie). L’enjeu ici est de bien comprendre l’utilisateur pour identifier leurs problèmes, les tâches qu’ils ont à faire de façon à prioriser leurs besoins critiques sous-jacents en utilisant des techniques de recherche ethnographique. C’est une étape bien souvent oubliée, les entreprises préférant développer une solution « sans perte de temps ». 

B- Brainstormer des idées. L’enjeu est ici de trouver des idées qui répondent aux besoins identifiés.

C- Prototyper. L’enjeu est ici de rendre tangible collaborativement une idée suffisamment rapidement pour la tester.

D- Tester un prototype. L’enjeu ici est d’identifier ce qui marche et ce qui doit être amélioré ou de valider des hypothèses en utilisant des techniques de prototypage et de test.

E- Itérer le processus. L’enjeu ici est de rapidement valider une adéquation entre un besoin de utilisateurs et la solution. 

Modalités d'évaluation :

Le candidat constitue un dossier de preuves dans lequel il met en évidence au moins une implémentation d’une approche centrée sur l’humain dont il a été un participant actif. Il/elle a choisi la thématique de cette mise en pratique. 

Le candidat met en évidence les différentes phases suivies liées à la compréhension des utilisateurs, l’identification du besoin, le brainstorm, le prototypage & test et l’itération. 

Le candidat soutient à l’oral le dossier de preuves et répond aux questions du jury.  

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s'adresse à des publics ayant de préférence un diplôme de l’enseignement supérieur et  quelques années d’expérience exerçant dans les domaines et fonctions suivants:

- innovation (digitale, produit, service, processus...) :digital expert, innovation manager...
- transformation (digitale) : manager de la transformation, de la transition
- DSI : scrum master, chef de projet...
- ressources Humaines : recrutement, expérience collaborateur, formation...
- marketing : product manager, expérience client..

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’attribution de la certification est composé d’au moins 3 personnes où au moins 50% de ses membres sont indépendants c’est-à-dire sans liens ni avec le certificateur dthinking network ni les formateurs qui ont ,conduit les formations, qu’ils soient ou non lié par une convention de partenariat avec dthinking network. De plus les membres du jury doivent s’engager sur l’honneur à signaler tous liens professionnels ou personnels qu’ils pourraient avoir avec le candidat. Les membres du jury, qu’ils soient internes ou externes, doivent avoir été choisis pour leurs compétences métier avérées en référence à la certification de compétences qu’ils auront à statuer. Pour cela les membres du jury doivent apporter la preuve qu’elles ont un niveau de compétence avéré dans le domaine du certificat de compétences faisant l’objet du dit jury. La composition du jury est validée par la direction de dthinking network et ne fait pas l’objet d’une communication aux candidats.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury d’attribution de la certification est composé d’au moins 3 personnes où au moins 50% de ses membres sont indépendants c’est-à-dire sans liens ni avec le certificateur dthinking network ni les formateurs qui ont conduit les formations, qu’ils soient ou non lié par une convention de partenariat avec dthinking network. De plus les membres du jury doivent s’engager sur l’honneur à signaler tous liens professionnels ou personnels qu’ils pourraient avoir avec le candidat. Les membres du jury, qu’ils soient internes ou externes, doivent avoir été choisis pour leurs compétences métier avérées en référence à la certification de compétences qu’ils auront à statuer. Pour cela les membres du jury doivent apporter la preuve qu’elles ont un niveau de compétence avéré dans le domaine du certificat de compétences faisant l’objet du dit jury. La composition du jury est validée par la direction de dthinking network et ne fait pas l’objet d’une communication aux candidats.

Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.dthinking.academy/parcours-fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :