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Répertoire spécifique

Souffler des isolants thermo-acoustiques en vrac

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N° de fiche
RS6063
Code(s) NSF :
  • 233 : Bâtiment : finitions
Formacode(s) :
  • 22422 : Isolation thermique phonique
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-07-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -
Objectifs et contexte de la certification :

L’État souhaite amplifier et accroître l’efficacité des aides à la rénovation énergétique des bâtiments. Les efforts dans ce domaine doivent être accrus pour atteindre l’objectif de rénovation du parc au niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) en 2050 et l’éradication des passoires thermiques à l’horizon 2030. Dans le cadre du Plan de Relance, l’État ambitionne de renforcer son soutien à la rénovation énergétique des bâtiments privés et publics. À ce titre, il entend accompagner le développement des compétences en réponse aux besoins de main-d’œuvre dans les métiers de la rénovation du bâti et notamment ceux portant sur l’isolation thermique, acoustique, et protection des structures du bâti. 

Le principe de cette technique d’isolation est de souffler les isolants à l’aide d’une machine nommée cardeuse de façon qu’ils se répartissent sur toute la surface à isoler. L’avantage de l’isolation par soufflage, c’est qu’elle se réalise rapidement et avec une grande facilité. 

Compétences attestées :

Organiser selon les consignes de son responsable son poste de travail pour réaliser le soufflage d’isolants thermo-acoustiques en vrac

Accéder en toute sécurité à la zone de travail en utilisant les moyens adaptés pour réaliser le soufflage d’isolants thermo-acoustiques en vrac

Reconnaître et identifier visuellement les supports avant de réaliser le soufflage d’isolants thermo-acoustiques en vrac

Approvisionner les matériaux et le matériel dans la zone de travail pour réaliser le soufflage d’isolants thermo-acoustiques en vrac

Réaliser les opérations préalables et traiter les points singuliers avant de souffler les isolants thermo-acoustiques en vrac

Souffler avec le matériel adapté l’isolant en respectant les préconisations du descriptif des travaux

Contrôler le travail réalisé conformément à la norme NF DTU en vigueur, au descriptif des travaux et renseigner la fiche de fin de chantier

Réaliser le nettoyage, le tri et de repliement de la zone de travail avant de quitter le chantier 

Modalités d'évaluation :

Questionnaire professionnel 

Entretien technique 

Entretien final   

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Tous les professionnels des métiers du bâtiment (plaquiste, plâtrier, menuisier agenceur, charpentier, couvreur, constructeur à ossature bois, électricien, maçon, etc.) qu'ils soient salariés déjà en poste souhaitant faire reconnaître leur expérience professionnelle ou demandeurs d’emploi avec ou sans expérience dans le bâtiment ayant suivi un parcours de formation en lien avec la certification visée



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels habilités par la DDETS, compétents sur l’ensemble des compétences évaluées 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 professionnels habilités par la DDETS, compétents sur l’ensemble des compétences évaluées

Date de décision 01-07-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 01-07-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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