L'essentiel

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Code(s) NSF

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46269 : Montage audiovisuel

46003 : Infographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2025

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46269 : Montage audiovisuel

46003 : Infographie

29-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMALISA 52800334600038 - https://formalisa.com/
FORMALISA INSTITUT 81095249900020 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Techniques de réalisation et de montage vidéo » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de production et d’assemblage d’images animées relatives aux films d’animation, de trucages et montages audiovisuels, utilisant des plateformes collaboratives et technologies diverses (open source ou non).

Elle permet aux certifiés :

  • D’intégrer le secteur du design / du graphisme, de l’industrie, de l’audiovisuel, du film d’animation 3D, des effets spéciaux numériques, du trucage et du montage vidéo et du jeu vidéo.
  • D’assurer les missions d’infographie, de vidéos promotionnelles, de trucages audiovisuels, de simulations diverses.

Ces missions concernent les publics suivants : designers, infographistes, illustrateurs, monteurs, truquistes, superviseurs d’effets spéciaux, vidéastes.

Compétences attestées :

C 1 : Créer les trajectoires et clés d’animations pour l’ensemble des objets d’une scène en utilisant les présélections des lissages de vitesse en corrélation avec la durée des séquences d’animation, ayant pour objectif les déplacements d'objets possédant les mêmes points de départ et d'arrivée avec une vélocité différente.

C 2 : Créer une trajectoire et ses clés d’animations pour un objet en particulier et un effet, en corrélation avec la durée de la séquence d’animation ayant pour objectif les déplacements de l'objet et son effet : axes, échelle, lissage, distance.

C 3 : Détourer un sujet de premier plan au moyen des outils techniques du détourage sur fond uniforme / Keying : sous-échantillonnage de chrominance, encodage, éclairage, couleur uniforme... dans le but de l’intégration du sujet dans un décor.

C 4 : Superposer un sujet dans une vidéo en créant une approche caméra (« Motion Tracking ») de la vidéo, en réalisant une extraction des coordonnées X, Y, Z des cibles (« Features »), en paramétrant les réglages de la caméra virtuelle à l’identique de ceux de la caméra réelle. L’ensemble de ces actions ont pour but l’intégration d’un sujet dans un environnement filmé.

C 5 : Exporter une vidéo de la composition au moyen des outils d’enregistrement et de conversion, dans le but de la visualisation de la séquence en respectant des standards de diffusion vidéo.

Modalités d'évaluation :

ME 1 : Examen pratique

A partir d’un fichier fourni et de consignes définissant des compositions, durées et trajectoires, le candidat réalise une courte séquence animée. Il utilise les fonctions spécifiques pour déplacer les objets en définissant une durée d'animation. Il lance un calcul de l’animation et exporte un fichier vidéo, selon un format, une résolution et un nombre d’images par seconde spécifiques.

ME 2 : Examen pratique

A partir d’un fichier fourni et de consignes définissant des axes, échelles, lissages, durées et trajectoires, le candidat réalise une courte séquence animée. Il utilise les fonctions spécifiques pour déplacer l'objet et son effet en définissant une durée d'animation. Il lance un calcul de l’animation et exporte un fichier vidéo, selon un format, une résolution et un nombre d’images par seconde spécifiques.

ME 3 : Examen pratique

A partir d’un fichier fourni et de consignes définissant les éléments à détourer, le candidat réalise une courte séquence animée. Il utilise les outils de détourage spécifiques pour intégrer le sujet dans un décor en définissant une durée d'animation. Il lance un calcul de l’animation et exporte un fichier vidéo.

ME 4 : Examen pratique

A partir d’un fichier fourni et de consignes définissant l’approche caméra, le candidat réalise une courte séquence animée. Il utilise les fonctions de « Motion Tracking » et de paramétrage de caméra virtuelle pour intégrer le sujet dans son environnement. Il lance un calcul de l’animation et exporte un fichier vidéo.

ME 5 : Examen pratique

A partir de fichiers fournis et de consignes définissant les formats, compression et dimensions, le candidat exporte une courte séquence compatible avec les exigences techniques d’une diffusion sur internet.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Diplôme (infographiste FX, monteur, réalisateur…), ou expérience professionnelle équivalente.
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou MacOS),
  • Connaissances de la retouche d’image numérique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 formateurs et architectes ou infographistes truquistes internes et de 4 professionnels externes : infographistes, truquistes ou architectes.  

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 formateurs et architectes ou infographistes truquistes internes et de 4 professionnels externes : infographistes, truquistes ou architectes.  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 210 -
2020 103 -
2019 44 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS1899 Maîtrise des techniques de modélisation, rendu et animation 3D

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :