L'essentiel

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315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32150 : Coaching entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2024

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32150 : Coaching entreprise

24-10-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - http://univ-lille.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a pour objectif de répondre à la demande des professionnels exerçant des activités de : 

- Coach qui souhaitent acquérir une certification professionnelle, marque de leur professionnalisme, leur procurant une légitimité, dans le cadre de leur parcours professionnel,  

- Manager ou personnels des Ressources Humaines des organisations qui souhaitent acquérir des compétences de coach, utiles dans leurs métiers. 

Elle répond également aux besoins des entreprises ou clients qui cherchent à identifier et qualifier des coachs certifiés en s’assurant de la qualité intrinsèque d’une certification tant sur le plan technique que sur le plan opérationnel.   

Compétences attestées :

  1. Se présenter en tant que coach et présenter clairement à un futur client et à tout prescripteur ce qu’est le coaching et la déontologie du coach, afin de clarifier la prestation. 
  2. Engager le dialogue et présenter les modalités et le cadre d’intervention afin de donner des repères clairs à l’intéressé : évoquer les entretiens préliminaires, tripartite le cas échéant ; la prise en compte du contexte, des besoins du client, la mesure des enjeux, l’élucidation des objectifs et indicateurs de réussite, l’information sur la fréquence, durée, tarifs… 
  3. Différencier le coaching d'autres modes d’accompagnement (thérapie, conseil, formation, ...) et savoir l’expliquer à son futur client dans l’objectif de situer le périmètre de la démarche.  
  4. Mener les entretiens avec les différents interlocuteurs concernés par le coaching (coaché, éventuellement  hiérarchique et  DRH) pour établir un diagnostic de la situation du   client et clarifier le cadre de l’intervention.
  5. Elucider et reformuler un/des objectif(s) avec le client ; définir ensemble les indicateurs de réussite afin de co-construire le contrat de coaching. 
  6. Comprendre et analyser les organisations, leurs structures managériales et leurs acteurs afin de les prendre en compte dans sa proposition et son intervention de coaching.
  7. Rédiger le contrat di ou tripartite de coaching et le valider avec les différents interlocuteurs (coaché éventuellement hiérarchique et DRH) afin de contractualiser la démarche.  
  8. Faire émerger les ressources du client en lien avec sa situation problème (situation d’exception) afin d’initier un regard positif propice à la relation de coaching.  
  9. Créer un espace sécurisant et accueillant dans une proximité ajustée afin de construire une relation de confiance.   
  10. Faire preuve d’assertivité tout en laissant la place au client ou en le confrontant ou le recadrant si nécessaire afin d’optimiser les interactions avec le client.  
  11. Utiliser les modalités de communication verbales et non verbales de l’écoute active (selon Carl Rogers) : questions ouvertes, reformulations et silences fertiles pour favoriser l’expression profonde du coaché et assurer la progression du coaching. 
  12. Proposer des ouvertures, recadrages, hypothèses pour nourrir l’avancement du processus de coaching et/ou lever les freins, activer les ressources. 
  13. Choisir les outils et concepts qu’il utilise en adéquation avec les objectifs et les singularités du client pour offrir un accompagnement sur mesure. 
  14. Pratiquer la maïeutique (questionnement ouvert et circulaire) de façon efficiente et élégante pour élargir les représentations du client et favoriser ainsi ses prises de conscience pour une compréhension profonde de sa situation. 
  15. Retravailler, si nécessaire et préciser l’objectif avec le client pour le rendre attractif/concret/atteignable. 
  16. Accompagner le client dans son changement et vers son autonomie : Co-construire avec le client des objectifs intermédiaires, avec prescription éventuelle de tâches pour mesurer ses avancées, en situation réelle. 
  17. Accompagner son client à faire le bilan de son coaching : de ses apprentissages, de ses progrès et de ses prochains pas afin qu’il puisse s’autoévaluer et se projeter dans le futur, autonome dans ses nouveaux modes de fonctionnements.  
  18. Situer l’avancée du processus de coaching et repérer les techniques propices à sa bonne progression afin d’optimiser la démarche.  
  19. Repérer dans ses attitudes et dans le processus relationnel coach-coaché d’éventuels projections, jeux psychologiques, évitements, transfert, contre-transfert afin d’ajuster sa posture et améliorer sa pratique. 
  20. Préparer et procéder à la restitution de fin du coaching, en fonction de l’interlocuteur en présence et en tenant compte de la déontologie, en vue de clôturer l’intervention et d’en mesurer les effets. 
  21. Adapter sa prestation de coaching afin de prendre en compte, le cas échéant, les situations de handicap présentées par les interlocuteurs.

Modalités d'évaluation :

Épreuve écrite A (et mixte pour la partie 3) : dossier professionnel de coaching  

Épreuve orale B : évaluation des compétences clés du coach; un cas de coaching est tiré au sort parmi au minimum 25 cas (dont 2 cas de personnes porteuses de handicap). Ce cas fait l’objet d’une mise en situation pratique entre un coach et un coaché (déterminés de façon aléatoire).

Epreuve C : Preuves de réalisation de la pratique professionnelle ( stage de140 h minimum)

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'une certification de niveau 6 ou pouvoir justifier d'une expérience significative dans le domaine de l'accompagnement. 

Avoir validé le Certificat Universitaire Fondamentaux de la Communication Interpersonnelle et Connaissance de Soi (FCICS) ou justifier d'équivalences dans le domaine. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 personnes : 

Le responsable de la certification 

Un formateur coach de l'équipe pédagogique 

Deux coachs professionnels externes certifiés 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

 Le jury est composé de 4 personnes : 

Le responsable de la certification 

Un formateur coach de l'équipe pédagogique 

Deux coachs professionnels externes certifiés 

Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2019 11 -
2018 12 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • https://formationpro.univ-lille.fr/fpr/cu-coach-professionnel

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :