L'essentiel

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15454 : Activité physique et sportive

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2025

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15454 : Activité physique et sportive

24-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LEADERFIT' 42327756500077 leaderfit https://leaderfit-formation.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L’objet de la certification est de permettre à des professionnels des métiers de la forme d’acquérir des compétences en instruction Pilates. Cette certification s’inscrit dans un complément d’activité pour les métiers de la forme.
 

Compétences attestées :

Appliquer les mouvements et les techniques de la pratique et l’animation du Pilates au niveau débutant

C1.1 – Expliquer au sujet le sens et la philosophie de la pratique pour lui permettre s’approprier les mouvements et en tirer les bénéfices corporels et gymniques de la méthode
C1.2 – Expliquer au sujet les parties musculaires travaillées pendant un mouvement pour qu’il puisse comprendre le sens des gestes et des mouvements en s’assurant de rester respectueux de son corps et des limites qui doivent être posées au fur et à mesure des pratiques de la méthode
C1.3 – Préparer le corps par des exercices de mobilité articulaire pour enchaîner la pratique des mouvements de base du Pilates en s’appuyant sur une animation qui respecte le niveau et la philosophie de la pratique
C1.4 – Pratiquer les mouvements de base pour garantir la bonne application de la pratique individuelle auprès des sujets y compris auprès des personnes en situation de handicap en veillant à corriger si nécessaire les erreurs de placement d'exécution du mouvement exercé
C1.5 – S’assurer auprès des sujets que l'enchaînement d’un mouvement de base est compris afin d’éviter tout risque de mauvaise position pouvant entraîner une blessure et en s’adaptant aux différentes situations incluant les personnes en situation de handicap
C1.6 – Faire le bilan sur les pratiques et les techniques de base effectuées auprès des sujets pour s’assurer de la bonne intégration des mouvements en veillant à ce que la répétition autonome soit sans risque
C1.7 - Pratiquer des mouvements de base identifiés pour répondre aux besoins des publics spécifiques :Femme enceinte Senior Personnes en post-thérapie Personnes en situation de tout type handicap
C1.8 – Développer une pédagogie basée sur l’écoute et la bienveillance pour s’assurer que les sujets acceptent et réalisent l’exercice avec consentement
C1.9 - Accompagner le sujet dans la pratique de l’exercice pour l’aider à dépasser ses appréhensions tout en s’assurant de ses capacités physiques et mentales y compris pour les sujets en situation de handicap
C1.10 – Planifier l’organisation des séances pour les organiser au niveau débutant en s’assurant que le groupe et les exercices choisis soient en concordance avec les attentes et les besoins des clients
C1.11 – Préparer le matériel adapté aux séances pour que son déroulement se réalise de manière homogène et sans manque
C1.12 – Préparer la salle avant chaque séance pour accueillir au mieux les sujets en s’assurant de leur confort et de leur bien-être
C1.13 – Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité s’appliquant aux Établissements Recevant du Public (ERP) pour s’assurer que l’accueil des publics se fait dans des conditions légales
 

Appliquer les mouvements et les techniques de la pratique et l’animation du Pilates au niveau intermédiaire et avancé

C2.1 – Préparer le corps par des exercices de mobilité articulaire pour enchaîner la pratique des mouvements du niveau intermédiaire ou avancé du Pilates en s’appuyant sur une animation qui respecte la philosophie de la pratique
C2.2 – Intégrer les mouvements de niveaux intermédiaire et avancé auprès de sujets ayant acquis les bases pour évoluer vers des pratiques plus physiques
C2.3 – S’assurer auprès des sujets que l'enchaînement d’un mouvement intermédiaire ou avancé est compris afin d’éviter tout risque de mauvaise position pouvant entraîner une blessure et en s’adaptant aux différentes situations incluant les personnes en situation de handicap
C2.4 – Faire le bilan sur les pratiques et les techniques effectuées auprès des sujets pour s’assurer de la bonne intégration des mouvements en veillant à ce que la répétition autonome soit sans risque
C2.5 - Intégrer l’utilisation d'accessoires dans la pratique d’exercices pour animer un groupe en vue de diversifier les pratiques tout au long d’une séance
C2.6 – Développer une pédagogie basée sur l’observation qui correspond à l’attente du client tout en restant garant des étapes progressives de la méthode
C2.7 - Accompagner le sujet dans la pratique de l’exercice pour l’aider à passer de niveau en niveau tout en s’assurant de ses capacités physiques et mentales y compris pour les sujets en situation de handicap
 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle permettant d’animer un groupe ou en individuel lors d’une séance Pilates au niveau débutant où le candidat devra :

  • Prendre en compte les spécificités du public
  • Préparer son espace (matériel...)
  • Accueillir le groupe
  • Présenter les étapes du travail
  • Animer les exercices 
  • Veiller au bon déroulement collectif et individuel des pratiques
  • Apporter et orienter des conseils 
  • Finaliser une pratique et prendre congé

Mise en situation professionnelle permettant d’animer un groupe ou en individuel lors d’une séance Pilates au niveau intermédiaire ou avancé où le candidat devra :

  • Prendre en compte les spécificités du public
  • Préparer son espace (matériel..)
  • Accueillir le groupe
  • Présenter les étapes du travail
  • Animer les exercices 
  • Veiller au bon déroulement collectif et individuel des pratiques
  • Apporter et orienter des conseils 
  • Finaliser une pratique et prendre congé

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s'adresse à des  titulaires d’une certification professionnelle figurant à l’Annexe II-1 du Code du sport permettant l’encadrement de séances d’activités de forme ou d’entretien.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels de l'enseignement Pilates extérieurs à l'organisme

1 représentant du Certificateur

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 786 -
2020 1135 -
2019 1382 -
2018 1673 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://leaderfit-formation.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :