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Répertoire spécifique

Management opérationnel des équipes dans un contexte en mutation

Active

N° de fiche
RS6129
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
Formacode(s) :
  • 32110 : Management opérationnel
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-10-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
C3 INSTITUTE 44178288500046 SKALE https://skale-france.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Le manager de proximité aussi appelé manager opérationnel est un poste clé de l’entreprise. En relation avec des collaborateurs de terrain dont il est parfois issu, il doit être en capacité de manager, fédérer et motiver son équipe, communiquer, planifier, etc.  

Confronté à des situations multiples, il se doit d’actionner les leviers qui lui permettront de tirer le meilleur de son équipe. Par ailleurs, son positionnement intermédiaire, il doit être en mesure, vis-à-vis de ses supérieurs hiérarchiques, de démontrer l'impact de son management pour l’atteintes des résultats attendus. Dans un contexte en évolution, notamment suite à la crise sanitaire, la manager doit repenser sa fonction et adapter ses compétences à l’hybridation du travail.

Compétences attestées :

 

  1. Mettre en œuvre son modèle managérial en délimitant son périmètre d’action et en prenant en compte le contexte de travail hybride afin de s’assurer de l’engagement de l’équipe
  2. Adapter son style de management, en tenant compte des difficultés individuelles, des différents styles des personnalités composant l’ équipe et des modalités de travail afin de renforcer la motivation et lever les freins au changement
  3. Anticiper la mise en place des conditions de travail en adéquation avec la stratégie inclusive de l’entreprise et en mobilisant les ressources utiles, afin de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap
  4. Structurer et adapter sa communication professionnelle, selon les situations et les informations à transmettre, en présentiel ou à distance, de façon à maîtriser le flux d’information montant et descendant dans un contexte fluctuant source de conflit potentiel
  5. Organiser et suivre l’activité de l’équipe, en mettant en place des outils de pilotage pertinents afin d’optimiser les ressources disponibles et d’anticiper les risques psychosociaux
  6. Animer efficacement son équipe, que ce soit en présentiel ou à distance, en favorisant l’autonomie et la responsabilisation individuelle et collective afin de développer la cohésion et l’esprit d’équipe
  7. Accompagner individuellement et/ou collectivement son équipe, en présentiel et à distance, lors des réunions /formations /entretiens d’évaluation / de motivation ou de recadrage, afin de maintenir la dynamique et l’implication des collaborateurs
  8. Evaluer la performance des collaborateurs, en élaborant des indicateurs de suivi permettant la mise en place d’actions correctives, afin d’atteindre les objectifs fixés
Modalités d'évaluation :

Présentation d’un dossier de pratiques professionnelles

Le candidat doit présenter un cas pratique tiré de ses pratiques professionnelles dans lequel il va :

  • Présenter le contexte de l’entreprise et son rôle de manager
  • Décrire son modèle managérial et sa mise en œuvre effective
  • Démontrer l’adaptation de son style de management face aux différentes situations rencontrées et notamment en cas conflits ou de gestion de personnalité difficile
  • Décrire la mise en œuvre effective ou envisagée de l’intégration  d’une personne en situation de handicap
  • Présenter les flux d’informations dans l’entreprise et la communication managériale mise en place
  • Présenter les outils d’organisation et de suivi de l’activité de l’équipe
  • Présenter la mise en œuvre effective de l’animation de l’équipe dans toutes ses dimensions ( outils, techniques, leviers, etc.)
  • Détailler la mise en œuvre de l’accompagnement individuel et collectif ;
  • Présenter les outils d’évaluation et leur mise en œuvre

Entretien technique avec le jury :

L’entretien technique se déroule obligatoirement à l’issue de la présentation du dossier de pratiques professionnelles.

 

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

• Occuper un poste de manager ou être prochainement responsable d’une équipe

• 2 ans d’expérience minimum d’expérience de terrain

• Expression Française maîtrisée


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 personnes: 

  • Un responsable de service ou responsable d’entreprise, ayant 2 années d’expérience,
  • Un manager opérationnel, ayant 2 années d’expérience professionnelle dans le métier,
  • Un formateur de l’organisme C3 spécialisé dans le management.

Afin de garantir l’impartialité du jury, tous les jurés (externes ou internes) ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent.

Au début de chaque session de certification, un président de jury est nommé parmi les membres du jury. Seules les personnes externes sont habilitées à présider le jury.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Date de décision 24-10-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 24-10-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://skale-france.com/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
L'ECOLE VIRTUELLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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