L'essentiel

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310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

15004 : Communication professionnelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-11-2027

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

15004 : Communication professionnelle

23-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
K2 DEVELOPPEMENT 50017186300029 - https://www.k2developpement.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l’atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant.
Elle garantit la maîtrise d’une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu.
La certification apporte les compétences pour construire une relation de confiance, développer sa capacité d’écoute active, gérer les points de divergence, transmettre l’énergie et l’envie à ses interlocuteurs, s’affirmer en tant que leader afin de motiver et fédérer pour atteindre un objectif professionnel concret.

Compétences attestées :

  • Analyser le contexte et les enjeux de la situation professionnelle dans laquelle des messages importants doivent être transmis et pris en compte en identifiant les parties prenantes concernées, les difficultés pouvant intervenir afin de choisir le style de communication à emprunter en vue d’atteindre l’objectif fixé.
     
  • Communiquer des messages destinés à être entendus, compris et pris en compte, dans le cadre d’une situation à enjeux, en faisant preuve de leadership et d’assertivité pour motiver et fédérer ses interlocuteurs et les engager dans l’action.
     
  • Créer un lien de proximité par une posture empreinte de bienveillance et d’empathie en projetant une image de confiance, afin de construire sur son propre capital de sympathie et de crédibilité pour favoriser une transmission efficace des messages et une réduction des résistances de l’auditoire. Ecouter activement et positivement son interlocuteur pour identifier les caractéristiques et les profils des personnes en situation de handicap afin d’adapter sa communication et favoriser leur intégration.
     
  • Gérer les situations de communication difficiles en prenant en compte les sources de conflits, les enjeux, les motivations des différents interlocuteurs, en considérant le jeu de rapports de force avec objectivité et recul, tout en maitrisant son propre stress afin de communiquer avec conviction des solutions constructives.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation reposent sur une évaluation finale.

Le candidat présente à l’oral devant un jury le cas d’une situation professionnelle à enjeux choisie et vécue par lui.

Il explique le contexte, l’importance du résultat attendu. Il est attendu du candidat qu’il démontre comment il a géré la situation, quelles techniques et attitudes ont été utilisées, ce qu’il a fait de différent par rapport à ce qu’il faisait avant la formation.

Il détaille le résultat obtenu et le bénéfice pour lui et pour son entreprise.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La Certification "Communiquer en situation à enjeux" s’adresse à un public de professionnels ayant un niveau de responsabilités auprès d’équipe ou de responsabilités dans le pilotage d’un projet professionnel, ayant à exercer dans un contexte professionnel à forts enjeux qui peuvent se décliner sur 3 types d’enjeux :

L'enjeu de positionnement ou identitaire :
Il s'agit pour le professionnel de défendre sa marque, ou son statut.
L’enjeu est le fait d’engager sa propre image ou celle de la marque qu’il représente et de se positionner dans la relation.

L'enjeu d'influence :
Il s’agit pour le professionnel de développer sa capacité à faire adhérer à ses idées, à ses projets grâce une communication à fort impact et un déploiement de son leadership auprès de ses collaborateurs ou de ses clients.
Cet enjeu est stratégique pour réussir le pilotage de ses équipes et les fédérer autour d’une vision commune.

L'enjeu relationnel :
Il s’agit pour les professionnels de réussir à créer un terrain d’échange et de dialogue avec les collaborateurs ou les partenaires. Cet objectif est un enjeu fort car il permet d’ancrer des relations durables de qualité et de confiance avec son entourage professionnel.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Deux personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

  • Un représentant de l'organisme certificateur K2 DEVELOPPEMENT en tant que Président du jury.
  • Un professionnel extérieur à K2 DEVELOPPEMENT dont la qualité est en lien avec la certification visée.

Soit 50% de personnes extérieures à l'organisme certificateur.

 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 375 -
2020 285 -
2019 190 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.k2developpement.fr/formation-professionnelle-cpf/communication-et-leadership/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2100 Communication et leadership

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :