L'essentiel

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34566 : Vente distribution

34573 : Action commerciale

46347 : Stratégie communication numérique

46252 : Réseau social

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Date d’échance
de l’enregistrement

25-01-2026

312 : Commerce, vente

34566 : Vente distribution

34573 : Action commerciale

46347 : Stratégie communication numérique

46252 : Réseau social

25-01-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INEA CONSEIL 50282228100015 - https://www.ineaconseil.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique » répond aux enjeux de la transformation des métiers de la vente notamment au regard de la digitalisation. Elle valide les compétences d'accueil et de vente dans un espace commercial : accueillir et conseiller son client, adopter sa posture et favoriser une bonne expérience client. Elle inclut également des compétences liées à la communication sur les réseaux sociaux et la vente à l'aide d'outils digitaux, qui deviennent des compétences importantes à l’ère de la concurrence des enseignes en lignes et du marketing des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Compétences attestées :

C1. Structurer ses activités et son temps pour être plus efficace dans l’atteinte de ses objectifs commerciaux en utilisant les méthodes de gestion du temps et de l’information à l’ère du digital.

C2. Communiquer via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de son entreprise et générer des contacts utiles, par l’utilisation de techniques d’influence en ligne et de social selling, afin de développer l’activité et le chiffre d’affaires de son entreprise.

C3. Accueillir son client pour qu’il soit à l’aise et ait envie de découvrir les offres et le conseiller en fonction de ses attentes pour développer ses ventes à l’aide des outils digitaux.

C4. Réaliser l’entretien de vente auprès du client à l’aide des outils digitaux, en argumentant, en traitant avec pédagogie et conviction les incompréhensions, interrogations et objections émises, afin d’optimiser le panier moyen et favoriser la vente additionnelle et la vente d’articles à plus forte valeur ajoutée.

C5 Adapter sa posture de vente en fonction de la personnalité, de la culture et de la situation de handicap du client, afin d'optimiser la satisfaction client.

Modalités d'évaluation :

Toutes les épreuves de certification se déroulent à l’issue de la formation. Les deux épreuves ont le même coefficient, les compétences C4 et C5 sont évaluées à travers les deux épreuves.

E1: Mise en situation écrite

Réalisations demandées au candidat :

Le candidat restitue un rapport écrit dans lequel, il présente à minima les informations suivantes :

  • La fonction qu’il exerce dans l’entreprise.
  • Le contexte dans lequel il lui est demandé d’utiliser des outils digitaux dans son activité d’accueil et/ou de vente,

Il est attendu du candidat qu’il intègre aussi dans son rapport écrit :

  • La manière dont il structure ses activités et les outils digitaux liés (en lien avec C1)
  • La démarche de communication sur les réseaux lui permettant de communiquer sur la marque et les produits et de capter de nouveaux prospects (en lien avec C2)

Il expliquera le processus d’accueil client et le cas échéant d’onboarding digital (en lien avec C3) ainsi que l’ensemble des étapes qui jalonnent l’entretien de vente jusqu’à sa conclusion (en lien avec C4)

Enfin, il précisera de quelle manière il adapte son comportement et sa posture de vente en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque client (en lien avec C5)

E2 : Mise en situation pratique orale.

Le participant accède au contexte de la situation orale sur la plateforme LMS sécurisée puis s’enregistre. Il transmet ensuite les ficher(s) audio(s) à l’évaluateur (en lien avec C4 et C5)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s’adresse aux vendeurs en point de vente souhaitant compléter leurs compétences d'accueil et de vente à l'aide du digital.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : un représentant d'Inéa Conseil et deux experts du domaine visé par la certification, extérieurs à l'organisme, exerçant une fonction ou un rôle d'encadrement (ex : DRH,  chef d’entreprise…) et/ou ayant obtenu la certification (alumnis).  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2022 6 -
2021 21 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ineaconseil.fr/produit/relations-ventes-en-magasin-numerique/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5781 Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique (CP-FFP)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :