Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Gérer la communication digitale d’une entreprise via les réseaux sociaux
Active
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 46347 : Stratégie communication numérique
- 46252 : Réseau social
- 15004 : Communication professionnelle
- 34093 : Marketing digital
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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ALLOKOM | 83054412800010 | ALLOKOM | https://allokom.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis plus de 10 ans, le digital prend une place importante au quotidien. En 2022, l’usage des nouvelles technologies est largement répandu, en France nous passons en moyenne 4,1 heures par jour sur internet sur un ordinateur et 1 heure sur un smartphone. Aussi, il faut, appréhender les différentes approches, entre particulier et professionnelles. Les entreprises sont convaincues que toute stratégie de communication doit passer par les réseaux sociaux pour pérenniser et développer leur business. Cette prise de conscience massive invite les entreprises à mettre en place de nouvelles actions et à s’adapter à cette nouvelle transformation digitale. La certification « Gérer la communication digitale d’une entreprise via les réseaux sociaux » a pour objectif de permettre aux professionnels de gérer leurs pages professionnelles sur les réseaux sociaux; et ainsi développer une stratégie social média d’une entreprise, d’un concept, d’une marque, d’un produit ou service, etc.
Elle s’adresse aux professionnels qui doivent gérer un ou plusieurs réseaux sociaux et leurs communautés respectives dans le but d’améliorer la visibilité de leurs entreprises, et ainsi développer et pérenniser leur business :
- Gérants de petites entreprises ou artisans,
- Créateurs ou porteurs de projet de création ou reprises d’entreprise,
- Salariés ou indépendants des secteurs marketing et communication.
Compétences attestées :
C1 : Utiliser les bons réseaux sociaux selon les objectifs et la cible définis, en exploitant toutes leurs fonctionnalités afin de permettre la réussite d’une stratégie social media de l’entreprise,
C2 : Mettre en place des visuels adaptés aux critères du réseau social choisi pour leur diffusion en intégrant des solutions inclusives, afin de créer un contenu optimal permettant de croitre la visibilité de l’entreprise accessible à tous,
C3 : Elaborer un plan social media en créant sa ligne éditoriale, à partir de différents thématiques de publications afin de répondre à la demande de la communauté des réseaux sociaux utilisés,
C4 : Créer des publications professionnelles et des contenus en adaptant le format de diffusion, le visuel et en rédigeant le wording afin de pérenniser la visibilité de l’entreprise avec les réseaux sociaux,
C5 : Optimiser la gestion des pages professionnelles Facebook et Instagram en utilisant l’outil 2.0 « Meta Business Suite » afin de rendre plus efficiente sa communication sur les réseaux sociaux,
C6 : Animer le compte social professionnel à travers de la modération des échanges, des commentaires et des messages afin de gérer efficacement la e-réputation de l’entreprise,
C7 : Créer une campagne sponsorisée en définissant son objectif, l’audience visée et le message à transmettre afin d’améliorer le résultat de la campagne.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation à partir du projet réel du candidat
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
sans objet
Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :
Non
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au dispositif, le candidat doit:
Maitriser les savoirs de base de l’outil informatique, premier niveau de connaissance sur la navigation web
Avoir un projet de communication digitale professionnel déjà mis en place ou non.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury est composé de 2 jurés (externes à l'organisme ALLOKOM). Ils sont des professionnels et justifient de 5 années d’expérience professionnelle, au minimum, en tant que: - Community Manager - Formateur en communication digitale |
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En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | - |
Date de décision | 25-01-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-01-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-07-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation