L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RS7088 - Gérer la relation client

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Icon formacode

Formacode(s)

34076 : Gestion relation client

34026 : Développement sens commercial

34592 : Entretien vente

15005 : Méthodologie négociation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-02-2025

RS7088 - Gérer la relation client

312 : Commerce, vente

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

34076 : Gestion relation client

34026 : Développement sens commercial

34592 : Entretien vente

15005 : Méthodologie négociation

17-02-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NT&O 83766269100018 - https://www.ntopro.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Identifiés par le passé par les clients comme des experts de leur domaine, les ingénieurs et autres professionnels du droit social, du droit notarial, de la comptabilité, de l’architecture, … avaient la légitimité, la confiance par défaut, de la part de leurs clients et bénéficiaient de leur fidélité. Le virage numérique de la société ayant modifié les comportements et les attentes des clients (exigences, volatilité, rapidité, accès à l’information…), la posture de conseils et des qualités commerciales s’affirme aujourd’hui comme étant de plus en plus incontournable. Ces professionnels doivent désormais avoir une aisance relationnelle, un service client aiguisé (découvrir et répondre aux besoins spécifiques du client dans une relation alliant la satisfaction client et la rentabilité), et faire preuve de proactivité dans l’accompagnement client. La certification « Réussir la gestion de la relation client » permet aux professionnels d’intégrer « une approche client fluide » à leur activité métier, de créer une relation de confiance et de proximité avec leur client, d’acquérir la posture entrepreneuriale en valorisant leur expertise et de savoir se vendre et facturer.

La certification a pour objectif de développer les compétences des titulaires en matière de communication, de négociation dans la relation client et / ou prospect, d’intégrer les différentes phases d'une négociation positive, de conquérir et fidéliser sa clientèle.

Compétences attestées :

  • Instaurer la relation client, en adoptant une posture professionnelle de conseil, en utilisant les techniques de communication interpersonnelles et le vocabulaire technique, adaptés au profil de l’interlocuteur, en faisant preuve d’empathie, de bienveillance et en pratiquant l’écoute active, en se présentant et en promouvant son expertise, ses atouts, en recueillant les éléments de signalétique et en les formalisant sur la fiche client, et ce quel que soit le canal de communication, afin de favoriser la prise de contact et la relation de confiance
  • Conduire un entretien avec son client, de façon structurée et fluide, et avec bienveillance en toutes circonstances, en précisant son cadre au démarrage, en respectant la chronologie de l’entretien et de la diffusion de l’information, en questionnant le client sur ses besoins puis en usant de techniques de reformulation, dans le but de découvrir le profil du client, l’origine de sa demande, ses besoins et ses contraintes
  • Prodiguer un conseil, personnalisé au client/prospect, inhérent à son expertise métier, en étant attentif aux signaux faibles du client/prospect, en répondant aux objections du client, en fixant sa tarification au regard d’un seuil de rentabilité, en présentant sa tarification avec transparence et en usant le cas échéant de techniques de négociation aboutissant notamment sur des concessions contreparties, le tout sans commettre de défaut de conseil, afin de formaliser un accord parfaitement éclairé du client/prospect
  • Fidéliser sa clientèle, en recueillant les avis et en mesurant la satisfaction client/prospect, en traitant les éventuelles demandes de résiliation, en sollicitant d’éventuelles recommandations, en proposant des actions de fidélisation, pour promouvoir et développer son activité

 

Modalités d'évaluation :

Dossier

Mise en situation professionnelle simulée

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

sans objet

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Personne exerçant ou ayant déjà exercée une fonction auprès de clients et/ou prospects.
  • Avoir une expérience professionnelle d'un an dans une activité en relation avec la clientèle.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 2 personnes : 2 Membres externes à NT&O (salariés et/ou indépendants (en exercice) œuvrant dans le champ de la relation client expérimentés en relation de conseils.)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2022 10 -
2021 2 -
2020 2 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5201 Réussir la gestion de la relation client

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS7088 Gérer la relation client

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :