Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44589 : Conseil formation
44590 : Accompagnement formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
COEF CONTINU | 52391127900025 | - | https://www.coefcontinu.com |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification permet de développer des compétences spécifiques à la mise en œuvre de la démarche AFEST, depuis sa structuration et son ingénierie jusqu’à la mise en œuvre et l’évaluation des parcours individualisés.
Elle s'adresse à tout professionnel RH, de la formation ou expert-métier souhaitant mettre en place une action de formation en situation de travail (AFEST) au sein d’une organisation.
Compétences attestées :
- Réaliser le diagnostic d’opportunité d’un dispositif de formation en situation de travail en recueillant et en analysant les besoins et les objectifs visés (recrutements, nouvelles technologies – nouvelles organisations de travail – prolongement de carrières – effets des compétitions économiques…), en identifiant l’objectif professionnel en vue de répondre à la fois à des enjeux d’efficacité de l’entreprise et de développement de compétences des apprenants, en identifiant le profil des apprenants et leurs différences en matière de niveau et d’appétence à la formation, en mesurant le niveau d’investissement à engager afin d’envisager un dispositif cohérent dans le contenu de la formation, son rythme de progression et son style d’animation.
- Réaliser le diagnostic de faisabilité d’un dispositif de formation en situation de travail en présentant l’AFEST, ses bénéfices et contraintes aux commanditaires afin de s’assurer de leur niveau de motivation au regard de l’exigence d’un dispositif AFEST et du respect de son cadre réglementaire, en s’assurant que les conditions de réussite soient réunies (ressources disponibles, investissements, droit à l’erreur, adhésion des acteurs concernés, prise en compte des contraintes notamment de sécurité, capacité de l’organisation à desserrer certaines contraintes notamment organisationnelles…) afin de d’assurer sa mise en œuvre pérenne.
- Réaliser l’analyse de l’activité de travail concernée par l’AFEST pour l’adapter à des fins pédagogiques et procéder à un séquençage pertinent en identifiant les activités et tâches de travail visées et les résultats attendus sur la base d’éléments concrets (fiches de poste, observations terrains, entretiens…), en créant un référentiel de compétences correspondantes, associées à des savoirs, savoir-faire et savoir-être pour l’adapter à des fins pédagogiques et procéder à un séquençage pertinent.
- Concevoir un dispositif de formation en situation de travail en définissant et en structurant les objectifs pédagogiques du parcours, le dispositif de positionnement initial de l’apprenant à partir de grille d’analyse, les besoins d’adaptation pour les apprenants en situation de handicap, les séquences de formation (dont une alternance de mises en situations de travail et de séquences réflexives) s’appuyant sur des supports, outils et méthodes pédagogiques innovantes, le dispositif d’accompagnement (livret de suivi de l’apprenant), le dispositif d’évaluation (séquences, modalités, supports et critères d’évaluation permettant la validation opérationnelle des acquis), les outils de suivi et de contrôle des actions de formation afin de garantir une acquisition opérationnelle et efficace des nouvelles compétences de l’apprenant.
- Préparer la mise en œuvre du dispositif AFEST pour faciliter l’apprentissage et assurer la réussite du dispositif AFEST en identifiant et en organisant les acteurs clés dans leurs rôles et leurs missions (formateurs internes et/ou externes – tuteurs - apprenants – RH ou service Formation - encadrement de proximité – collectif de travail), les aménagements logistiques (horaires/disponibilité – espaces – matériels – équipements…) pour faciliter l’apprentissage et assurer la réussite du dispositif AFEST.
- Suivre la traçabilité de l’action en situation de travail en développant des outils autres que la feuille de présence (grilles de questionnements – supports – vidéos ou photos de réalisations destinées à conserver la mémoire des situations de travail), en veillant à sa traçabilité et à sa conformité réglementaire pour assurer les preuves de la réalité de l’action de formation en situation de travail et ainsi limiter les risques (qualification en fraude, non éligibilité aux financements visés).
- Animer un dispositif AFEST et suivre les apprenants en s'appuyant sur la mise en lien et la cohérence entre les différents
acteurs (apprenant – tuteur – manager…), la mise en œuvre du positionnement initial de l’apprenant, les techniques d’entretien et de remédiation, les techniques d’animation de séquences réflexives, l’animation du bilan final pour créer les conditions d’apprentissage et faciliter l’ancrage dans un environnement à fort potentiel formatif. - Évaluer l’efficacité du dispositif AFEST et capitaliser sur les résultats en mettant en œuvre le dispositif d’évaluation prévu en mesurant les compétences acquises de l’apprenant sur une base observable, mesurable ou vérifiable, en réalisant un bilan du parcours prenant en compte les retours d’expérience des différents acteurs du dispositif, en élaborant un modèle s’appuyant sur des éléments de reproductibilité de cette action, intégrant les adaptations utiles pour éviter que les risques, imprévus et aléas constatés ne se reproduisent, pour optimiser l’investissement dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.
Modalités d'évaluation :
Soutenance orale et questionnement technique sur la base de la conception préalable d’un dossier de projet AFEST.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification s’adresse aux professionnels ayant pour mission de concevoir, organiser, animer et suivre un dispositif de formation en situation de travail.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux professionnels, dont les activités professionnelles sont en lien direct avec la certification, totalement indépendants par rapport aux candidats :
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20-07-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-01-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5403 | Exercer une fonction de référent AFEST |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :