L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46202 : Écriture multimédia

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

321 : Journalisme et communication

46202 : Écriture multimédia

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC 81290071000029 La WAB https://www.la-wab.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure. 

Elle les amène à développer les compétences nécessaires pour : 

Appliquer les principes fondamentaux du copywriting lors de la rédaction d’un contenu écrit et digital.

Produire un contenu écrit à visée commerciale.

Optimiser les performances de transformation commerciale d’un écrit digital.

L’objectif est de permettre aux ressources humaines des TPE/PME de rédiger des contenus digitaux performants grâce au copywriting.

 

Compétences attestées :

C1. Initier une politique de rédaction de contenu en entreprise, en établissant les objectifs commerciaux liés à la rédaction et en identifiant les cibles marketing, afin de mettre le travail d’écriture au service du développement commercial de l’entreprise.

C2. Élaborer une stratégie éditoriale, en identifiant les typologies d’écrits à produire et les supports de diffusion, afin d’adapter les futurs écrits aux besoins des publics.

C3. Rédiger une page de vente à diffuser sur un site internet, en appliquant les principes fondamentaux du copywriting et en utilisant une technique d’engagement émotionnel, afin de produire un contenu persuasif et convaincant pour les cibles.

C4. Intégrer des appels à l’action au sein d’un écrit, en composant des boutons d’appel à l’action et en créant des éléments de réassurance, afin de favoriser la transformation commerciale suite à la lecture d’un contenu digital.

C5. Assurer la conformité légale du contenu digital rédigé, en respectant le RGPD, la loi de la consommation et en intégrant les préoccupations d’accessibilité et d’ergonomie, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de produire un contenu rédactionnel éthique et responsable. 

C6. Réaliser des tests de variations de contenu, en utilisant la méthode de test incrémental (A/B testing), afin de comparer et d’optimiser les performances rédactionnelles sur un support web.

Modalités d'évaluation :

Lors de l'évaluation, le candidat présente un cas pratique de rédaction d’un contenu écrit et digital à visée commerciale. Le candidat s'appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d'exposer et justifier ses différentes phases de travail.

La présentation comprend :

- La description précise des cibles marketing, 

- La rédaction d’une page de vente diffusée sur un site internet, 

- L’intégration des appels à action permettant la transformation commerciale,

- L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d'une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification. 

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,...) et ayant de bonnes aptitudes à la rédaction d’écrit. La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par l’organisme de formation est complété et transmis à l’organisme certificateur (LA WAB) pour validation. 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance est composé :

D’un représentant de l’organisme certificateur La WAB 

D’un professionnel extérieur à l’organisme certificateur ayant une expérience d’au moins trois années dans la rédaction de contenu web et particulièrement le copywriting en tant que Président du Jury 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.la-wab.fr/formation-copywriting

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS2931 Certificat de capacité à la rédaction de contenus web

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :