L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

320n : Conception

Icon formacode

Formacode(s)

46252 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

34093 : Marketing digital

34085 : Stratégie commerciale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

320n : Conception

46252 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

34093 : Marketing digital

34085 : Stratégie commerciale

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ALTERNATIVE DIGITALE 80476768900065 - https://www.alternativedigitale.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Internet est un réseau global sur lequel naviguent tous les utilisateurs de la planète et parmi ces derniers, de très nombreux sont en fait des clients potentiels pour les entreprises. Afin de pouvoir capter leur attention, à l’heure actuelle, une entreprise ne peut se contenter de créer un site sur lequel elle exposera le catalogue de ses produits ou services.

La communication pourra se faire via notamment des contenus digitaux : podcast, vidéos, publicités… les possibilités ne manquent pas. Toutefois, ces contenus devront présentés des qualités, et ne pas se contenter d’occuper un espace et ne rien dire. La qualité des contenus est importante car c’est sur ce point que les clients éventuels porteront un jugement sur l’entreprise et ses produits ou services.

Compétences attestées :

  1. Définir les objectifs commerciaux à atteindre (acquisition de prospects, présentation d’une nouvelle offre, développement de la notoriété et de l’image de marque …),
  2. Comparer les différents réseaux sociaux existants, accessibles par ordinateur et par mobile,
  3. Créer un compte entreprise sur les différents réseaux sociaux sélectionnés,
  4. Définir un rythme de publication, sur les réseaux sociaux choisis,
  5. Elaborer des contenus rédactionnels percutants et des visuels propices à une diffusion sur les applications et réseaux sociaux,
  6. Concevoir des vidéos promotionnelles de son activité professionnelle,
  7. Utiliser les résultats des différents indicateurs de suivi mis en place,

Modalités d'évaluation :

  • Exercices pratiques en ligne sur le développement d’une activité commerciale par les réseaux sociaux.
  • Exercices pratiques en ligne sur les différentes solutions d’applications et de réseaux sociaux sur le marché.
  • Exercices pratiques en ligne sur la création de compte entreprise.
  • Exercices pratiques en ligne sur la publication de contenus sur les réseaux sociaux
  • Exercices pratiques en ligne sur l’élaboration de contenus à destination des réseaux sociaux.
  • Exercices pratiques en ligne sur la conception de vidéos promotionnelles à destination des réseaux sociaux.
  • Exercices pratiques en ligne sur le suivi d’une stratégie de développement commerciale d’une activité par l’utilisation des réseaux sociaux.
  • Evaluation en ligne portant sur les connaissances en lien avec le développement de l’activité commerciale d’une entreprise par l’utilisation des réseaux sociaux.

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Public :

  • Dirigeants de TPE/PME indépendants et leurs collaborateurs en charge de leur communication marketing devant acquérir des compétences complémentaires en lien avec le développement de l’activité commerciale par les réseaux sociaux.

Prérequis :

  • Avoir un projet de développement de son activité commerciale par les réseaux sociaux afin de rendre opérationnelles les compétences acquises.
  • Le candidat devra présenter des connaissances en numérique. Afin de vérifier son niveau de connaissance un test sera réalisé lors de son inscription.
  • Sa candidature sera validée dès obtention de 500 points au test de connaissances.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Deux personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

  • Un représentant de l’organisme certificateur ALTERNATIVE DIGITALE et qui occupera la fonction de Président du jury,
  • Un professionnel extérieur à ALTERNATIVE DIGITALE dont la qualité est en lien avec la certification visée,

Soit 50% de membres externes à l'organisme certificateur.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.alternativedigitale.com/developper-activite-commerciale-reseaux-sociaux/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :