L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

127 : Philosophie, éthique et théologie

332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

14420 : Psychologie enfant adolescent

44562 : Méthode pédagogique

14461 : Psychologie sociale

14232 : Philosophie

14278 : Sciences cognitives

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2028

127 : Philosophie, éthique et théologie

332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

14420 : Psychologie enfant adolescent

44562 : Méthode pédagogique

14461 : Psychologie sociale

14232 : Philosophie

14278 : Sciences cognitives

20-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SEVE 82857797300039 - https://asso.seve.org/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte sociétal marqué par une saturation et accessibilité quasi illimitée d'informations de tous ordres avec des dangers liés à la santé mentale et au bon développement affectif et social des jeunes générations, le besoin de développer les compétences tant cognitives, émotionnelles que sociales concourant à développer une capacité d'agir devient cruciale. Les professionnels ont besoin d'être formés pour accompagner correctement le développement, pendant l'enfance et adolescence, des capacités de discernement. La certification « Développer les habiletés de pensée et les compétences psycho-sociales d'enfants et d’adolescents» s’adresse à des professionnels des métiers socio-éducatifs et plus généralement aux professionnels qui accompagnent les enfants et adolescents en contexte scolaire, périscolaire ou médicosocial. Cette certification vise à valider leurs compétences de conception, préparation et animation d’ateliers et cycles d’ateliers au travers de 3 types d'activités : séquence de pratique d’attention (compétences cognitives de conscience de soi et connaissance de soi), atelier philo (compétences de développement des habiletés de pensées et développement de compétences psycho-sociales multiples), atelier ludo-pédagogique de développement des compétences psycho-sociales (format ludo-pédagogique sans visée philosophique). ).  L'animateur, par la mobilisation de compétences techniques spécifiques de préparation et d'animation, par une analyse réflexive, par une posture soutenante et bienveillante, contribue ainsi à développer les habiletés de pensées et les compétences psychosociales des enfants et adolescents afin de les accompagner à devenir des citoyens conscients, responsables et engagés. 

 

 

Compétences attestées :

  1. Concevoir un atelier ou cycle d'ateliers de développement des habiletés de pensée et compétences psycho-sociales en analysant et en prenant en compte les attentes exprimées par le prescripteur, le contexte socio-éducatif ainsi que les besoins spécifiques des enfants et adolescents afin de proposer un projet pédagogique structuré et articulé autour de séances d'atelier philo et d'atelier de développement des compétences psycho-sociales incluant des séquences de pratique d'attention.
  2. Garantir un cadre relationnel sécurisé et sécurisant pour les participants en organisant l'espace de façon adaptée, en adoptant une posture et une communication soutenantes, encourageantes, empathiques, inclusives et en posant, rappelant ou adaptant les modalités de fonctionnement relationnel du groupe afin de permettre de développer des interactions constructives dans l'écoute, la bienveillance et le respect de chacun tout au long de l'atelier et /ou cycle d'ateliers
  3. Animer une séquence de pratique d'attention en amont d'un atelier philo ou d'un atelier de développement des compétences psychosociales, en s'appuyant sur une expérience de focus attentionnel et en amenant les enfants et adolescents à conscientiser et exprimer leurs ressentis et perceptions en qualifiant l'expérience vécue à l'aide de méthodes verbales et non verbales afin de les accompagner vers la régulation progressive de leurs réactions à ces perceptions physiologiques et cognitives.
  4. Elaborer la question choisie pour l'atelier philo en co-construction éventuelle avec les enfants ou adolescents à partir d'un support et méthodologie adaptés, en repérant les éventuels pré-supposés contenus dans la question et en la formulant de façon à faciliter et préparer le développement de la discussion à visée philosophique
  5. Animer un atelier philo en questionnant, reformulant, relançant et synthétisant les propos des enfants et adolescents, en s'appuyant sur les concepts de base du champ disciplinaire philosophique tout en adoptant une posture de neutralité afin de les amener à mobiliser des habiletés de pensées (argumenter, conceptualiser, problématiser, interpréter) dans le cadre d'une discussion collective visant le développement et l'articulation de leur pensée critique (capacité de jugement), leur pensée créative (recherche d'hypothèses et solutions) et leur pensée bienveillante (écoute et accueil de la pluralité des réponses possibles)
  6. Animer un atelier ludo-pédagogique de développement des compétences psycho-sociales en faisant vivre aux enfants/adolescents une expérience à partir de laquelle ils sont amenés à conscientiser et réguler leurs réactions physiques et émotionnelles et leurs ressources, de manière à acquérir une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs stratégies psycho-cognitives.
  7. Clôturer un atelier et cycle d'ateliers en réalisant le bilan avec les enfants ou adolescents et en organisant et en structurant avec eux une trace orale et/ou écrite des éléments clés des différentes activités (atelier philo, atelier compétences psycho-sociales, pratique d’attention) afin d'objectiver les prises de conscience et chemin d'apprentissage des enfants ou adolescents
  8. Analyser sa posture et enrichir sa pratique professionnelle dans le cadre de l'animation d'ateliers ou cycles d'ateliers auprès d'enfants ou adolescents en utilisant les techniques de l'analyse réflexive pour améliorer en continu la qualité de ses interventions dans toutes leurs composantes (posture et contenus pratique d'attention, atelier philo, atelier développement des compétences psychosociales)

Modalités d'évaluation :


Les évaluations s'appuient sur 3 types d'épreuves

1/ Réalisation d'un projet réel de conception et d'animation d'ateliers ou cycle d'ateliers mis en oeuvre par le candidat et restitué sous la forme d'un dossier professionnel avec e-portfolio contenant toute les preuves écrites, audio ou filmées des critères observables et évaluables.  Compétences évaluées : C1 à C8

2/ Cas pratiques en ligne sur la plateforme du certificateur. Les cas pratiques en ligne sont réalisés dans une période donnée imposée par le certificateur et le candidat a un temps limité pour l’épreuve.  Compétences évaluées : C1 à C7 Un cas pratique en ligne par compétence. 

3/ Soutenance orale devant un jury . Le jury évalue la compétence C8 sur la base du dossier professionnel et de l’oral portant sur un cas pratique à partir d’une séquence d’atelier filmée ou lue.  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

La certification est obtenue lorsque 70% des critères sont validés pour chaque compétence, soit 70 points sur 100 pour chaque compétence. 

Si la certification n’est pas validée, les membres du jury ont pour obligation d’expliciter par écrit les motifs ayant motivé leur refus. 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour accéder à la certification “Animer des ateliers auprès des enfants et adolescents: développer leurs habiletés de pensée et leurs compétences psycho-sociales" les candidats doivent  :  

  • être inscrits auprès du certificateur 

  • avoir suivi le parcours de formation théorique et pratique dispensé par l'Association SEVE dans son intégralité  

  • ou justifier d’une expérience professionnelles dans le domaine visé par la certification 

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres : 

  • 2 professionnels externes à l’organisme de formation,   

  • 1 membre de l’organisme certificateur n’ayant pas participé au parcours d’accompagnement des participants (membre salarié ou bénévole de l’association) 

L’ensemble des membres du jury justifie d’une activité dans le domaine socio-éducatif avec a minima 3 années d’expérience ou des compétences attestées dans les domaines de compétences visés par la certification , à savoir pratique d’attention, atelier philo, atelier de développement des compétences psychosociales (exemple : animateur d’atelier philo ou CPS, chef d’établissement, formateur …) 
Le jury signe une charte de déontologie.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres : 

  • 2 professionnels externes à l’organisme de formation,   

  • 1 membre de l’organisme certificateur n’ayant pas participé au parcours d’accompagnement des participants (membre salarié ou bénévole de l’association) 

L’ensemble des membres du jury justifie d’une activité dans le domaine socio-éducatif avec a minima 3 années d’expérience ou des compétences attestées dans les domaines de compétences visés par la certification , à savoir pratique d’attention, atelier philo, atelier de développement des compétences psychosociales (exemple : animateur d’atelier philo ou CPS, chef d’établissement, formateur …) 
Le jury signe une charte de déontologie.

-

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

insérer lien page certif

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :