L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

44517 : Conception action formation

44587 : Formation formateur spécialisé

44041 : Petite enfance

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2028

333 : Enseignement, formation

44517 : Conception action formation

44587 : Formation formateur spécialisé

44041 : Petite enfance

21-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
HALPPY ACADEMY 80860823600028 - https://www.halppy-academy.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise l’appropriation des techniques et outils sur toutes les étapes de mise en œuvre d’un dispositif pédagogique adapté au secteur, aux structures et aux acteurs de la petite enfance pour transmettre les compétences, les connaissances et les évolutions des pratiques et accompagner les équipes.

Elle s’inscrit dans le développement de compétences additionnelles aux métiers de la petite enfance en réponse à un besoin conséquent de professionnels qualifiés et permet le développement de compétences s’appuyant sur une pédagogie très active, constructive et participative, reposant sur la réflexivité autour des pratiques et soutenue par un suivi dans une démarche d'amélioration continue.

Compétences attestées :

  • Analyser la demande du gestionnaire d’une structure issue du secteur d’activité de la petite enfance afin d’identifier son besoin et paramétrer ses attentes, la durée de la formation et le nombre de stagiaires possibles.
  • Spécifier le public visé issu du secteur d’activité de la petite enfance en identifiant le niveau de connaissance initiale, les compétences professionnelles existantes, leur niveau d’inclusion (sociale et/ou handicap) et en appliquant les règles de l’andragogie, afin de rendre optimal et homogène le contenu de la formation.
  • Concevoir un programme de formation prenant en compte la spécificité et l’hétérogénéité des professionnels du domaine de la petite enfance, en définissant des objectifs de formation et pédagogiques, ainsi que les modalités, les méthodes et les supports pédagogiques les plus adaptés aux besoins et au public visé, pour permettre la progression des stagiaires vers l’acquisition des compétences psycho-sociales attendues.
  • Démarrer une formation en créant un cadre d’intervention bienveillant et sécurisant, en recueillant les attentes des stagiaires issus du secteur de la petite enfance et en adoptant une posture de formateur modélisante, congruente et positive à leur égard, afin d’établir un climat de confiance propice aux apprentissages et favorisant la participation et l’engagement.
  • Animer une formation auprès d’un public de professionnels de la petite enfance en mobilisant des méthodes pédagogiques diversifiées, favorisant la réflexivité et le questionnement de la pratique, pour susciter écoute, découverte, ouverture et intérêt vers une évolution des pratiques professionnelles et renforcer leur motivation.
  • Positionner les professionnels de la petite enfance comme acteurs de l’inclusion afin de les sensibiliser à l’accueil individualisé en réponse au besoin de chaque enfant.
  • Dynamiser un groupe de professionnels de la petite enfance en alternant le rythme de l’animation, en favorisant la participation et l’interactivité entre les membres et en variant la pédagogie afin de maintenir l’attention et la concentration et obtenir une meilleure appropriation des apprentissages.
  • Gérer les situations difficiles telles que la gestion du stress ou la gestion de conflit au cours de la formation en mobilisant les techniques de communication, de gestion du stress ou de résolution de problème pour maintenir un échange constructif et positif au sein du groupe de professionnels de la petite enfance et définir ensemble des situations satisfaisantes pour chacun.
  • Mesurer les acquis en cours et en fin de formation afin de suivre dans le temps la progression des apprentissages des professionnels de la petite enfance et qu’ils tirent profit d'une rétroaction significative en apprenant de leur expérience.
  • Mesurer l’efficacité et la qualité des formations en menant des évaluations auprès des parties prenantes concernées par l’action de formation (commanditaire, stagiaires, financeurs) afin de veiller à leur satisfaction dans le cadre d’un système qualité performant.
  • Réaliser une analyse et une auto-évaluation de sa pratique pour définir ses axes d’amélioration et ajuster ses actions le cas échéant.

Modalités d'évaluation :

Élaboration d’un dossier sur un projet de formation réel ou fictif.

Mise en situation sur l’animation d’une séquence de formation.

Soutenance orale.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir 3 ans d’expérience dans les métiers de la petite enfance ET être titulaire d’un des diplômes ou qualifications suivants : infirmière éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, CAP Petite Enfance, puéricultrice, éducateur spécialisé, assistante maternelle ou psychologue.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi l'ensemble de la formation et validé la totalité des compétences.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux personnes extérieures à l’organisme de formation et ayant une expérience professionnelle dans le champ de la formation de professionnels de la petite enfance et/ou de direction.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2022 17 -
2021 9 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://halppyacademy.catalogueformpro.com/3/formateur-et-pro-de-laccompagnement/761491/formation-de-formateur-petite-enfance

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5357 Concevoir et animer une formation adaptée à un public de professionnels de la petite enfance

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :