L'essentiel

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

31092 : Formation formateur informatique

31049 : Qualité informatique

44517 : Conception action formation

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2025

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

333 : Enseignement, formation

31092 : Formation formateur informatique

31049 : Qualité informatique

44517 : Conception action formation

21-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OPQUAST SAS 43389070400029 - https://www.opquast.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans le périmètre d’action de la certification, on définit comme règles d’assurance qualité web un ensemble de pratiques de conception, de production et de maintenance, documentées, qui font consensus et qui sont considérés comme indispensables pour la qualité du site par la plupart des professionnels du domaine. Pour être valide, une règle d’assurance qualité web doit respecter différents critères (vérifiable, réaliste, consensus, internationale, absence de valeur numérique, unitaire).

La certification s’adresse aux professionnels impliqués dans le pilotage et l'amélioration de la qualité des sites et des parcs de sites web (directeurs et chefs de projet web, experts techniques, consultants web…). Ceux-ci doivent justifier d’une expérience, d’une formation ou de compétences en matière d’assurance qualité pour le web. La certification leur permet d'évoluer vers une fonction de formateurs auprès des équipes de conception et de production de sites web, auprès des clients détenteurs de sites et auprès des écoles et organismes de formation.

Compétences attestées :

- Recueillir, identifier et analyser les attentes et les enjeux au sein d’une organisation, pour les différents profils métiers du public visé, afin de répondre à son expression de besoin en matière d’amélioration des compétences en assurance qualité Web.

- Déterminer le domaine général ou spécifique sur quel portera l’action pédagogique et son mode d’action, afin de répondre à l’expression de besoin d’une organisation ou d’un donneur d’ordre en matière d’amélioration des compétences en assurance qualité Web.

- Élaborer le contenu détaillé et les supports d’une action pédagogique pour développer l’assurance qualité Web, en déterminant un déroulement adapté au contexte, afin de permettre l’appropriation des fondamentaux, des contenus et des savoirs faire en assurance qualité Web.

- Animer une action pédagogique (communication, sensibilisation, formation) pour développer l’assurance qualité Web, en conduisant différentes activités pédagogiques (ateliers, jeu de rôle, apports théoriques, audit, travaux pratiques…) afin de permettre l’appropriation de la démarche, des fondamentaux, du vocabulaire et des règles d’assurance qualité Web.

- Construire et étayer sa légitimité lors d’une action pédagogique (communication, sensibilisation, formation) pour développer l’assurance qualité Web, en s’appuyant sur un socle formel de règles et de vocabulaire d’assurance qualité Web, afin d’établir un rapport de confiance avec les apprenants et de limiter la résistance au changement.

- Vérifier et évaluer l’appropriation par les apprenants de la démarche, des fondamentaux, du vocabulaire et des règles d’assurance qualité Web. au cours d’une action pédagogique (communication, sensibilisation, formation) consacrée à l’assurance qualité Web, afin de permettre leur appropriation.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle sur la conception et la mise en œuvre d’une action pédagogique ayant pour objectif de communiquer, sensibiliser et transmettre des compétences en assurance qualité web en situation professionnelle.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Professionnels de l’assurance qualité Web (directeurs et chefs de projet web, experts accessibilité et techniques, consultants web…)

Justifier d’une expérience, d’une formation ou de compétences en matière de pilotage assurance qualité de sites ou de parc de sites web.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Examen du dossier et d’une lettre de motivation suivi d’un entretien individuel destiné à vérifier le respect des prérequis, la cohérence des attentes avec le programme de la formation et les compétences visées.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 membres dont : 

  • Un représentant du certificateur (responsable des contenus pédagogiques Opquast ou responsable de la certification)
  • Deux professionnels extérieurs à Opquast et sans liens avec le candidat, issus de la liste des référents agréés Opquast (formateurs ou responsables qualité)
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 membres dont : 

  • Un représentant du certificateur (responsable des contenus pédagogiques Opquast ou responsable de la certification)
  • Deux professionnels extérieurs à Opquast et sans liens avec le candidat, issus de la liste des référents agréés Opquast (formateurs ou responsables qualité)
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 membres dont : 

  • Un représentant du certificateur (responsable des contenus pédagogiques Opquast ou responsable de la certification)
  • Deux professionnels extérieurs à Opquast et sans liens avec le candidat, issus de la liste des référents agréés Opquast (formateurs ou responsables qualité)

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :