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Répertoire spécifique

Piloter un deux-roues motorisé professionnel en sécurité, en solo, en duo et/ou en binôme

Active

N° de fiche
RS6454
Code(s) NSF :
  • 300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s) :
  • 31811 : Conduite moto
  • 31875 : Sécurité transport
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-12-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ADS2P FORMATION 81806192100016 https://www.ads2p.com
Objectifs et contexte de la certification :

Les métiers et l’utilisation des 2 roues motorisées (2RM) se développent, notamment dans les mégalopoles au trafic routier de plus en plus dense et de plus en plus dangereux. La demande de personnel “maîtrisant la conduite” ou “ayant une expérience significative” est réelle. Pour acquérir ses compétences de pilotage, il faut s’ouvrir à toutes les techniques de conduite moto existantes. La conduite doit en effet prendre aussi en compte le besoin professionnel d'un conducteur qui doit dissocier le pilotage de sa mission, d’un passager qui travaille et peut perturber le pilotage de son conducteur ainsi que la conduite collaborative d’un motocycliste avec d’autres véhicules de son groupe ou dans le cadre d’une circulation dense. 

Le risque routier est évidemment inhérent à ce mode de déplacement. Maîtriser les différentes techniques de pilotage c’est libérer  la charge mentale du pilote pour qu’il puisse se concentrer exclusivement sur sa mission. 

La compétence “Piloter un deux-roues motorisé professionnel en sécurité, en solo, en duo et/ou en binôme” est indispensable aux professionnels suivants :

  • Policiers municipaux ;
  • Agents de sécurité rapprochée ;
  • Agent de surveillance de la voie publique ;
  • Militaires ;
  • Gardes ONF ;
  • Enquêteurs privés ;
  • Guideurs et escorteurs dans les événements sportifs et convois exceptionnels ;
  • Journalistes sportifs ;
  • Transporteurs de personnes privées ou professionnelles ;
Compétences attestées :

Compétence 1 : piloter un deux-roues motorisé en utilisant les différentes techniques de pilotage pour maîtriser son véhicule dans toutes les situations professionnelles.

Compétence 2 : réaliser une conduite en duo, en utilisant la technique de pilotage adaptée, en prenant en compte les attitudes comportementales du partenaire et en mettant en place des techniques de communication interpersonnelle, afin d’être en synergie lors de la conduite.

Compétence 3 : réaliser  une conduite en binôme, en utilisant la technique de pilotage adaptée, en prenant en compte les attitudes comportementales du partenaire et en mettant en place des techniques de communication interpersonnelle, afin d’être en synergie lors de la conduite.

Compétence 4 : adapter la conduite d’un deux-roues motorisé grâce à des techniques de pilotage  enduro en prenant en compte son environnement et la surface instable, afin d’accomplir sa mission en sécurité.

Compétence 5 : sécuriser une zone d'accident au moyen des consignes de sécurité routière dans le but de minimiser les dommages causés par l'accident et d'éviter le suraccident.

Modalités d'évaluation :

- Mode d’évaluation 1 : 

Un QCM de 20 questions portant sur l’ensemble des compétences. 70% de bonnes réponses minimum pour valider le QCM 

- Mode d’évaluation 2 : 

- Examen pratique de mise en situation de conduite sur un plateau technique. Les performances techniques du candidat sont mises à l’épreuve sur un plateau avec des variations de vitesse, il alterne le lent, le dynamique et le désolidarisé de sa moto. Chaque candidat passe un par un sur un plateau afin d’évaluer la maîtrise des différentes techniques.  Lors de la conduite sur plateau, le candidat circule en rencontrant des obstacles faisant office d’autres usagers qu’il doit respecter ou d’impondérables dû aux métiers (obstacles volontaire/involontaire sur la chaussée, circulation dans des zones réservées de type piétonne ou parking souterrain, monter/descendre les bordures de trottoir).

- Examen pratique de mise en situation de conduite en duo (2 personnes sur 1 moto). Les candidats conduisent un deux-roues motorisé avec un passager à l’arrière. À la fin du parcours en solo, le candidat récupère un passager, rôle qui sera tenu par un des autres stagiaires. Les 2 sont alors évalués : l’un pour son rôle de conducteur et l’autre pour son rôle de passager. 

- Examen pratique de mise en situation de conduite en binôme (2 personnes sur 2 motos). Deux candidats conduisent un deux-roues motorisé en conduite simultanée. Les deux candidats doivent suivre un parcours mixte (lent et dynamique) en respectant les règles de la conduite en binôme. Chaque candidat à son propre deux-roues motorisé. Que ce soit pour la conduite en duo ou en binôme, le parcours est construit de façon à ce que les jury aient accès visuellement à l’intégralité des mouvements effectué

- Examen pratique de mise en situation de conduite sur environnements simulés. Le candidat pilote un deux-roues sur un sol instable tout en gardant la maîtrise du véhicule. Il doit rouler sur différents sols type herbe, sable, terre ou encore gravillon.

- Mise en situation professionnelle reconstituée d’un accident sur voie publique. Le candidat doit sécuriser la zone d’accident reconstituée sur un plateau technique.

 

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification n’est accessible qu’aux candidats titulaires du permis A ou permis A2 ;

La certification n’est accessible qu’aux candidats ayant un diplôme de secouriste : SST ou PSC1 ;

Un certificat médical de non contre indication à la conduite d'un 2 roues motorisé.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi la formation dans son intégralité



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Un formateur professionnel n’ayant entretenu aucun lien avec les candidats et externe à la certification ;

Un représentant de la profession externe au centre de formation 


 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Date de décision 21-12-2023
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 21-12-2026
Date de dernière délivrance possible de la certification 21-06-2027
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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