L'essentiel

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Code(s) NSF

212t : Soins des animaux, soins vétérinaires

332 : Travail social

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Formacode(s)

42002 : Élevage éducation canin félin

44024 : Personne handicapée

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2026

212t : Soins des animaux, soins vétérinaires

332 : Travail social

42002 : Élevage éducation canin félin

44024 : Personne handicapée

21-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
HANDI'CHIENS 38930831300110 - https://handichiens.org/

Objectifs et contexte de la certification :

Les chiens d’assistance sont destinés à accompagner enfants et adultes en situation de handicap, souffrant de pathologies, d’affection de longue durée ou en situation de vulnérabilité. Ils leur apportent essentiellement une aide technique (par exemple ramasser un objet ou ouvrir une porte), mais aussi un soutien moral, voire une aide à l’insertion sociale en favorisant l’interaction avec leur environnement. Les chiens d’assistance aident aussi bien les personnes atteintes d’un handicap moteur que celles atteintes de handicap mental, psychique ou même sensoriel. Ils peuvent également intervenir en établissement auprès de professionnels des secteurs sanitaire, social, judiciaire ou scolaire.

Les professionnels souhaitant concevoir un programme d’éducation pour un chien d’assistance doivent maîtriser :

  • La conduite d’un entretien avec le futur bénéficiaire pour identifier son besoin et la faisabilité
  • La définition des caractéristiques requises chez le futur chien d’assistance pour sélectionner le chiot adapté
  • L’élaboration du programme d’éducation du futur chien d’assistance pour répondre aux besoins du bénéficiaire
  • La veille de la sécurité sanitaire et du bien-être du chien pour assurer la mise en œuvre du programme d’éducation dans des conditions optimales
  • L’organisation de l’appariement du chien d’assistance avec le bénéficiaire pour garantir une transition adaptée
  • La surveillance de l’évolution de la qualité de l’appariement pour assurer un suivi adapté et personnalisé du bénéficiaire.

L’objectif de cette certification est de valider la conception d’un programme d’éducation et de suivi d’un chien d’assistance destiné à un public en situation de handicap, souffrant de pathologies, d’affection de longue durée ou en situation de vulnérabilité.

Compétences attestées :

Conduire un entretien avec le futur bénéficiaire en le questionnant sur son handicap, ses capacités, ses limites, son environnement et ses habitudes de vie et en l’informant sur ses droits concernant l’exploitation de ses données personnelles conformément au RGPD pour identifier son besoin et la faisabilité.

Définir les caractéristiques du futur chien d’assistance sur le plan physique et comportemental en tenant compte des besoins du futur bénéficiaire, les exigences de la formation et les futures missions du chien d’assistance pour sélectionner un chien adapté

Elaborer le programme d’éducation du futur chien d’assistance en définissant les objectifs d'acquisition de compétences, les conditions d’éducation en famille d’accueil et la progression pédagogique (planning, contenu) pour éduquer le futur chien d’assistance et répondre aux besoins du bénéficiaire.

Veiller à la sécurité sanitaire du chien en identifiant les ressources humaines, matérielles et organisationnelles requises pour assurer la mise en œuvre du programme d’éducation dans des conditions optimales.

Organiser l’appariement du chien d’assistance avec le bénéficiaire en identifiant les conditions de réalisation et en transmettant toutes les informations nécessaires à la conduite du chien d’assistance et le maintien de son bien-être pour garantir une transition adaptée.

Surveiller l’évolution de la qualité de l’appariement en vérifiant périodiquement le maintien de la correspondance entre les besoins du bénéficiaire et l’assistance apportée par le chien, et en prenant en compte tout changement (situation personnelle, état de santé, comportement) pour assurer un suivi adapté et personnalisé du bénéficiaire.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle simulée sous la forme d’un jeu de rôle (2 heures et 10 minutes) :

Étape 1:  Prise de connaissance d’une fiche synthétique par le candidat présentant le futur bénéficiaire en situation de handicap et sa demande de chien d’assistance et préparation de son entretien (candidat seul, 10 minutes)

Étape 2: Entretien avec le bénéficiaire en situation de handicap simulé avec le jury, recueille des données personnelles relatives à sa situation et rédaction d’une note de synthèse des besoins identifiés (candidat en présence du jury, 20 minutes)

Étape 3:  Réalisation d’un programme d’éducation du futur chien d’assistance, de la sélection du chien à sa remise et son suivi (candidat seul, 1 heure) sous format papier comprenant les points développés suivants : Missions d’assistances, Conditions d’accueil, Exercices pédagogiques, Ressources humaines, matérielles et organisationnelles, Conditions d’appariement, Planning de suivi

Étape 4:  Présentation et argumentation du programme proposé, justification des choix réalisés et échange avec le jury (candidat en présence du jury, 20 minutes)

Étape 5:  Prise de connaissance d’une fiche synthétique par le candidat présentant la situation 3 mois après l’appariement  et identification des opportunités d’amélioration (candidat seul, 10 minutes)

Étape 6: Entretien avec le jury pour présenter les opportunités d’amélioration proposées par le candidat dans le cadre des problématiques rencontrées (candidat en présence du jury, 10 minutes)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour pouvoir s’inscrire à la formation préparant au passage des épreuves certificatives, le candidat doit justifier d’au moins 2 ans d’expérience dans l’éducation canine d’un chien d’assistance.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes :

Un représentant de l’organisme certificateur, qui préside le jury et la commission de délibération, n’ayant pas de lien ni formé de candidat inscrit à la session d’examen dont il est membre.

Un bénéficiaire potentiel en situation de handicap

Un ancien certifié ou éducateur canin justifiant d’au moins 3 ans d’expérience

Un expert en éthologie ou justifiant de compétences en éthologie

Un expert ou une personne justifiant de compétences dans le domaine du handicap

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 5 personnes :

Un représentant de l’organisme certificateur, qui préside le jury et la commission de délibération, n’ayant pas de lien ni formé de candidat inscrit à la session d’examen dont il est membre.

Un bénéficiaire potentiel en situation de handicap

Un ancien certifié ou éducateur canin justifiant d’au moins 3 ans d’expérience

Un expert en éthologie ou justifiant de compétences en éthologie

Un expert ou une personne justifiant de compétences dans le domaine du handicap

Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://handichiens.org/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :