L'essentiel

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44521 : Pédagogie public spécifique

44079 : Animation personne handicapée

45071 : Danse

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2026

333 : Enseignement, formation

44521 : Pédagogie public spécifique

44079 : Animation personne handicapée

45071 : Danse

21-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION HANDIDANSE ADAPTEE INCLUSIVE 41096506500080 FEDERATION HANDIDANSE ADAPTEE INCLUSIVE https://www.handidanse-avio.com

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification, qui permet d’acquérir les compétences liées à la méthode Avio, est une réponse à la problématique de l'inclusion des personnes handicapées dans les activités culturelles et dans notre société́.

C'est aussi une réponse aux besoins spécifiques en compétences des professionnels de la danse qui ne connaissent pas ou peu les pathologies sous-jacentes aux divers handicaps, déficiences ou dépendances et qui se sentent en difficulté́ face à ces publics fragilisés. C'est, pour eux, le moyen de franchir le pas et de contribuer à la création et à l’animation de cours HandiDanse adaptée inclusive sur tout le territoire de la métropole et des Dom-Tom.

Compétences attestées :

C1 – Préparation de l’atelier : sélectionner des musiques et des tempo diversifiés en prenant en compte les contraintes spécifiques liées aux handicaps, déficiences ou âge pour faciliter la flexibilité́ des exercices et contribuer à l’acquisition de l’autonomie et à l’insertion sociale des danseurs."

C2 – Préparer la salle en vérifiant l’état du sol et en installant les équipements nécessaires pour réaliser les exercices et travailler avec des publics en situation de handicap en toute sécurité́. S’assurer que les danseurs vont pouvoir danser sans danger et sans perdre leur dignité́ en vérifiant leurs tenues vestimentaires et leurs aides éventuelles à la mobilité́.

C3 - Déroulement du cours : stimuler les danseurs en utilisant sa voix comme un instrument en modifiant l’intonation, le débit, l’intensité́ ou la hauteur afin de rectifier des mouvements, leur donner de la qualité ou valoriser des réussites.

C4 - Réagir aux messages verbaux et non verbaux fournis par les danseurs en adaptant sa musique avec flexibilité pour favoriser la réussite des mouvements.

C5 - Sélectionner les outils pédagogiques adaptés aux différents handicaps, à la déficience ou à la dépendance des danseurs pour leur apporter le plaisir de danser, de se dépasser et d’acquérir de l’autonomie.

C6 - Mettre en application des corrections prenant en compte des principes d’anatomie pour s’assurer de la sécurité des danseurs.
Renforcer la mémoire et l’autonomie des danseurs en apportant des corrections bienveillantes et en valorisant les réussites individuelles ou collectives

C7. Réaliser un échauffement, sur place et en déplacement, adapté aux handicaps ou déficiences des danseurs pour les mettre en danse, chauffer les différentes parties du corps, et éviter tout incident durant les exercices et ainsi les stimuler.

C8. Faire prendre conscience de l’espace aux danseurs, en faisant réaliser des traversées répétitives et progressives, pour permettre l’acquisition de techniques artistiques.

C9. Créer des chorégraphies en prenant en compte les contraintes psychiques et physiques des personnes handicapées afin de développer au maximum leur autonomie, leur plaisir et leur sécurité.

C10. Créer l’inclusion en intégrant durant un cours et/ou un spectacle des danseurs valides et des danseurs handicapés physiques et moteur, déficients intellectuels, autistes, aveugles, etc. pour favoriser l’insertion sociale.
 

Modalités d'évaluation :

1ère épreuve : épreuve écrite.

Durée de l’épreuve :  1 heure

Un écrit composé de questions précises et/ou d’étude de cas pratique invitant à une analyse réflexive pour vérifier la compréhension et l’application des outils pédagogiques.

L’épreuve est coefficientée 1.

Epreuve E2 – Mise en situation pratique

Durée totale de l’épreuve : 50 minutes

30 minutes : le candidat met à l’œuvre un accompagnement lors d’un atelier ou cours avec des personnes handicapées ou déficientes ou âgées dépendantes, venues soit d’établissements médico-sociaux, soit du monde de la HandiDanse, soit à titre privé, le sujet est déterminé en fonction des publics convoqués par le centre d’examens.

20 minutes : à l’issue de la mise en situation pratique, le candidat est interrogé par le jury sur ses choix et sa pratique.

L’épreuve est coefficientée 2.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Maîtriser le français (niveau B1)
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre du champ professionnel visé par la rubrique « public cible » c'est à dire les professionnels de la danse.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres, représentants de la HandiDanse (danse à destination des publics en situation de handicap), et d’un des métiers du secteur médico-social, au moins deux d’entre eux sont extérieurs à l’organisme certificateur.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le catalogue général du site web se trouve en bas de la page  : Catalogue professionels de la danse

Il faut ensuite choisir la fiche de formation intitulé : formation complète (fichier pdf en ligne)

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :