L'essentiel

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310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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32110 : Management opérationnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

09-02-2026

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32110 : Management opérationnel

09-02-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ALTITUDE SARL 48013520100030 - -

Objectifs et contexte de la certification :

49% des cadres travaillent dans des structures TPE et PME sur le territoire français et la promotion interne est la voie d’accès principale aux responsabilités managériales.
Une indispensable combinaison de compétences métier et comportementales doit être conciliée pour répondre aux impératifs de performance et aux attentes. Les experts métier devenu des manageurs ont besoin de légitimer leur rôle auprès des équipes.
La certification s’adresse aux manageurs hiérarchiques et fonctionnels de petites équipes ou de groupes de projet d’entreprise de toutes tailles, des manageurs en prise de poste ou plus expérimentés qui souhaitent renforcer leurs compétences managériales.
Plus globalement, elle s’adresse aux manageurs « experts métier » principalement issus de la promotion interne, qui ont une équipe à encadrer, ou des créateurs ou gérants d’entreprise qui embauchent des collaborateurs ou constituent une équipe.
Plus globalement, elle s'adresse aux managers "expertise métier", principalement issus de la promotion interne, qui ont une équipe à encadrer, ou des créateurs ou gérants d’entreprise qui embauchent des collaborateurs ou constituent une équipe.

Compétences attestées :

C1 – Communiquer, soit en interaction avec une ou des personnes, soit en direction d’un public, en adaptant sa communication aux caractéristiques des personnes en situation de handicap pour transmettre un message.

C2 - Gérer un projet de service en appliquant une méthodologie qui permette de le démarrer, de suivre chaque phase, de l’animer et le piloter pour atteindre l’objectif.

C3 – Animer l’équipe en déclinant les objectifs opérationnels du service ou de la mission, en leur donnant du sens, et en organisant des réunions motivantes pour développer l’efficacité collective.

C4 - Fixer des objectifs individuels en réalisant des entretiens d’activité pour développer la performance.

C5 – Adapter son management aux besoins de chaque collaborateur, en menant des entretiens spécifiques en fonction de la situation, pour développer l’autonomie, la motivation.

C6 – Gérer les conflits en analysant la situation conflictuelle, les sources de conflits, les différents impacts, pour les résoudre par la mise en œuvre d’un plan d’action.

C7 – Organiser l’activité, en la structurant, en identifiant les activités à déléguer à ses collaborateurs et les facteurs de stress afin de gérer la pression pour soi-même et ses collaborateurs.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences est composée de deux modalités :

Modalités 1 – Présentation d’un dossier individuel

Le candidat rédige un dossier de synthèse de pilotage de projet de type optimisation, résolution, mise en œuvre d’obligation, développement).

Il présente au jury une synthèse à l’oral en s’appuyant sur un support.

Le jury interroge le candidat sur sa présentation en mobilisant la grille d’évaluation des compétences.

Modalité 2 – Mise en situation et échanges avec le jury

Le jury propose plusieurs situations contextualisées en lien avec les compétences non abordées dans la modalité 1 d’évaluation.

Le candidat présente sa réponse,

 Il répond aux questions du jury et argumente ses choix

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis :
Expérience professionnelle dans une activité de management opérationnel ou fonctionnel, ou prise de poste (nomination) en cours

Sélection sur :
- Un dossier d’inscription, une lettre de motivation à suivre cette formation accompagnée d’un CV
- Un entretien individuel préalable permet d’étudier chaque candidature.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

  • Avoir suivi intégralement le parcours de formation composé de 6 modules (132 heures)
  • Avoir validé les 6 travaux d’intersession
  • Avoir rédigé et transmis un dossier professionnel sur un projet dans lequel il a mobilisé des outils et méthodes de management

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

4 professionnels avec une expérience de management, externes à l’organisme certificateur

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2022 14 -
2021 7 -
2020 28 -
2019 22 -
2018 17 -
2017 11 -
2015 8 -
2014 15 -
2013 30 -
2012 18 -
2011 32 -
2010 4 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS697 Manager une équipe de proximité - CP FFP

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :