L'essentiel

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310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Formacode(s)

32015 : Conduite changement

32023 : Prise décision

15099 : Résolution problème

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Date d’échéance
de l’enregistrement

09-02-2027

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

32015 : Conduite changement

32023 : Prise décision

15099 : Résolution problème

09-02-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT DES HAUTES ETUDES POUR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE 13003152900014 - https://www.ihest.fr/
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse aux cadres supérieurs, décideurs des organismes publics et privés, du monde associatif et aux personnes engagées en politique. Elle atteste de leur compétence à s’appuyer, dans leur contexte professionnel, sur la démarche scientifique pour comprendre des situations complexes en ayant recours aux sciences et  prendre leurs décisions en fonction des enjeux systémiques identifiés.  

La certification se centre sur la validation des compétences leur permettant de : mettre en place des organisations de travail en intelligence collective, de réaliser l’analyse transverse de situations complexes dans lesquels enjeux sont à la fois scientifiques, technologiques et sociétaux ; de mesurer les risques et impacts des changements technologiques pour les parties prenantes ; de prendre en compte les controverses ; de réaliser une synthèse de ces éclairages en utilisant son esprit critique.

 

Compétences attestées :

  1. Conduire l’analyse d’une problématique à forts  enjeux sociaux et technologiques en s’appuyant sur les démarches scientifiques et leurs résultats, en mobilisant un réseau d’experts adaptés en vue d’élaborer un diagnostic se basant sur des faits scientifiquement validés
  2. Anticiper, dans le cadre de la problématique analysée, les impacts d’une innovation scientifique ou technologique pour prendre en compte les risques, opportunités et répercussions, au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux,  et en intégrant les débats ou crises associés, les controverses, les dimensions éthique
  3. Exercer son esprit critique en  évaluant et acceptant de questionner ses certitudes pour  pondérer  la valeur des  informations collectées sur un problème professionnel complexe , pour objectiver l'analyse d'une situation et son contexte global, afin de construire une réflexion innovante  au profit d’une  décision ou d’une recommandation et d'apporter des perspectives nouvelles aux défis systémique émergeants dans les organisations .
  4. Présenter avec assertivité une analyse critique traitant d’une problématique en maîtrisant les fondamentaux de la communication afin de convaincre.
  5. Mobiliser ses capacités individuelles au service de l’intelligence collective en s’appuyant sur les connaissances, l’expertise scientifique et technologique et sur la démarche scientifique pour délibérer et décider collectivement des solutions possibles et de recommandations adaptées.

 

Modalités d'évaluation :

Compétence 1, 2, 3 : mise en situation professionnelle

Le candidat rédige une note d'analyse destinée aux décideurs portant sur une problématique dont les impacts ou les enjeux pour tout ou partie de la société, ou pour son propre organisme, doivent être explicités. Il détaille les données mobilisées, les analyses qu’il conduit…Son analyse doit se conclure par une recommandation de décision ou de propositions d’actions argumentées sur la base des données collectées et sur leurs analyses. Cette note est  lue et évaluée par 2 évaluateurs (binôme). 

Compétence 4 : mise en situation professionnelle

Présentation orale, devant les deux évaluateurs, des points clefs de la note d’analyse que le candidat a réalisée sur la problématique choisie (problématique identique à celle de la note écrite des compétences 1, 2 et 3). La présentation est suivie d’un temps de questions et réponses. La durée de l’épreuve est de 45 minutes.

Compétence 5 : mise en situation professionnelle.

La mise en situation est la participation du candidat à un “atelier d’investigation” au cours de sa formation sur une thématique dont il n'est pas expert. Au fil des réunions de travail de l’atelier, le candidat s’auto-observe avec l’aide d’une grille mise à sa disposition et collecte les feed-back des autres participants et de l'animateur.

A l’issue de cet atelier d’investigation, il participe à une épreuve orale de 45 minutes menée par  les deux évaluateurs sur les thèmes suivants : 

  • Sa contribution personnelle à l’intelligence collective au sein de l’atelier d’investigation, en se basant sur la grille d’auto-observation et sur sa compréhension du processus.
  • Les conditions d’émergence et de mise en œuvre d’une intelligence collective basée sur les sciences et technologies ; en prenant appui sur un cas qu’il choisit et qu’il est susceptible de mettre en œuvre dans une future situation professionnelle concrète.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour être admis aux épreuves de la certification, il n’est pas nécessaire de justifier d’un prérequis technique, d’un niveau d’études ou d’un niveau de diplôme minimum. Le jury d’admission à la formation et à la certification analyse  les dossiers en fonction :

  • du profil de responsable de haut niveau du candidat ;
  • de la qualité et de l’originalité de son parcours professionnel ;
  • de son engagement ou de son projet d’engagement dans le dialogue science-société ;
  • du soutien de son employeur ou de son environnement professionnel.  

Le responsable pédagogique concerné veille à ce que ce processus soit impartial, équitable et sans discrimination.

Les candidats peuvent postuler de manière indifférenciée à Université Paris Cité et l’IHEST. Leur candidature sera étudiée de manière conjointe et collégiale par les responsables pédagogiques Université Paris Cité et IHEST.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

La délivrance de la certification mobilise un jury d’évaluation et un jury d’attribution (comité d’attribution) composés de membres choisis par Université Paris Cité et l’IHEST. 

Jury d’évaluation : 

Chaque candidat aux épreuves écrites ou orales est évalué par deux évaluateurs (un binôme). Un de ces évaluateurs a des fonctions de manager ou responsable de projet en activité professionnelle dans une structure externe à Paris Cité et l’IHEST,  l’autre membre est enseignant-chercheur, de  l’université Paris Cité ou d’autres universités.

 Le jury d’évaluation (composé des binômes d’évaluateurs) se réunit une fois à l’issue des évaluations. Un procès verbal consignant les évaluations de chaque compétence et les commentaires du jury est établi et signé par les membres du jury. 

 Le comité d’attribution :

Le comité d’attribution de la certification est composé d’au moins 3 personnes et d’au plus 5, choisies par Université Paris-Cité et l’IHEST. Deux  membres au moins sont professeurs des Universités, 1 membre au moins est un cadre dirigeant en activité dans une organisation différente de Paris Cité et de l’IHEST.  

Les co-certificateurs s’assurent de l’indépendance des membres de ce jury et de l’absence de conflit d’intérêt avec les candidats ou l’un des co-certificateurs.  Le président du comité d’attribution est nommé par les co-certificateurs. Il a pour rôle de  conduire les débats et d’attester des résultats de la délibération.  En amont des réunions les membres du comité sont informés du règlement des épreuves, des  critères et grilles d’évaluations utilisées par le jury d’évaluation. Un procès-verbal consignant les résultats de l’attribution de la certification est établi  à l’issue de la réunion et signé.

 

 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5232 Utiliser la démarche scientifique dans la prise de décision

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :