Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
300 : Spécialites plurivalentes des services
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46253 : Accessibilité numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-04-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ACCESS42 | 50306240800052 | - | https://formations.access42.net/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification atteste d’un premier niveau de compétences en matière d’audit d’accessibilité. Évaluer l’accessibilité numérique nécessite une connaissance de l’ensemble des critères du RGAA et des méthodes de détection d’erreurs.
En ce sens, cette certification permet d'attester la capacité à détecter les erreurs d’accessibilité sur des pages web simples et à proposer des solutions de corrections. Elle évalue également la connaissance des impacts utilisateurs et du cadre légal français de l’accessibilité numérique.
Les professionnels susceptibles d'utiliser cette certification sont : consultant en accessibilité numérique, testeur fonctionnel, développeur web, concepteur de site web, référent accessibilité numérique, responsable qualité, responsable qualité web, auditeur qualité.
Les activités menées lors d’un audit d’accessibilité d’un site web sont : audit technique du site web, restitution aux parties prenantes, recette de correctifs.
Compétences attestées :
- Détecter les erreurs d’accessibilité d’un site web en utilisant le RGAA afin de déterminer le taux de conformité et la liste des types d’erreurs dans la page
- Concevoir une solution de correction pour chaque non-conformité présente dans la liste des erreurs relevées, en se basant sur les tests du RGAA qui définissent le périmètre technique, dans le but de permettre une réparation
- Informer et conseiller les parties prenantes, en définissant le contexte légal et technique de l’accessibilité numérique, et en rappelant les obligations qui font suite à l’audit réalisé, afin de permettre de se conformer à la législation en vigueur
- Restituer aux parties prenantes d’un site web les impacts des défauts d’accessibilité sur les utilisateurs, par la mise en perspective des erreurs techniques rencontrées lors de l’audit et de leurs effets concrets sur la navigation sur le web par les utilisateurs handicapés, dans le but de leur permettre de résoudre les problèmes
- Évaluer les correctifs techniques à la suite d’un audit en utilisant ses connaissances des impacts utilisateurs et les obligations décrites par le RGAA afin de déterminer si la correction est conforme
Modalités d'évaluation :
Audit d’une page web : la personne évaluée doit compléter un tableau qui reprend l’ensemble des critères du RGAA. Pour chaque critère du RGAA, la personne évaluée doit définir son statut : conforme, non conforme ou non applicable.
- Pour chaque critère non conforme, la personne évaluée doit :
- Justifier la non-conformité en identifiant précisément au moins un élément de la page web comportant une erreur sur la base des éléments présents dans le site web (extrait de code, constat visuel, description fonctionnelle) permettant de localiser l’erreur.
- Donner une solution de correction la plus précise possible (code HTML corrigé, modification visuelle à opérer, comportement fonctionnel à obtenir par exemple).
- Pour un des composants riches de la page, la personne évaluée doit contrôler sa conformité sur la base d’une feuille de tests délivrée le jour de l’examen. La personne évaluée doit indiquer si les tests sont vérifiés ou non. Pour les tests qui ne sont pas vérifiés, la personne évaluée doit décrire la correction attendue (en termes techniques ou fonctionnels selon l’erreur).
Entretien oral (restitution) avec un jury d’experts ou expertes en accessibilité numérique.
- Pendant l’entretien, la personne évaluée doit présenter ces résultats à l’aide d’un support visuel. Ce document doit présenter :
- des éléments décrivant le contexte légal français de l’accessibilité numérique ;
- le contexte technique de l’accessibilité numérique ;
- des exemples de mode de navigation et d’accès à l’information par les personnes handicapées et des exemples de technologies d’assistance ;
- pour chaque thématique du RGAA impactée dans l’audit réalisé, une erreur relevée pendant l’audit est présentée et décrite au jury en mettant en regard l’impact sur les personnes handicapées. De plus, une solution de correction est proposée et décrite ;
- une priorisation de prise en compte des erreurs dans les cycles de corrections.
- Enfin, la personne évaluée devra terminer sa présentation en discutant d’études de cas qui lui auront été remises au moment de son audit. Les études de cas exposent des correctifs appliqués en fonction d’une erreur donnée : la personne évaluée devra dire si ces propositions de corrections sont conformes ou non, le justifier et proposer une autre correction le cas échéant.
Références juridiques des règlementations d’activité :
- Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - Article 47
- Décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne
- Arrêté du 20 septembre 2019 portant référentiel général d'amélioration de l'accessibilité
- Décret n° 2023-931 du 9 octobre 2023 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des produits et services
- Directive (UE) 2016/2102 du Parlement Européen et du Conseil du 26 octobre 2016 relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public
- Directive (UE) 2019/882 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services
Normes et référentiels
- Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA 4)
- W3C Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.1 (Règles pour l’accessibilité des contenus Web)
- W3C Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.2 (Règles pour l’accessibilité des contenus Web)
- Standard européen EN 301 549 (v3.2.1) : Accessibility requirements suitable for ICT products and services in Europe
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Bonne connaissance de HTML et CSS
Notions en JavaScript (nécessaire de pouvoir lire et comprendre le code)
Maîtrise des outils de développements habituels, navigateurs, outils de développement des navigateurs (inspecteurs de code)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé :
|
- | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 26-04-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-04-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :