L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46364 : Animation de communauté

46341 : Communication externe

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2026

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46364 : Animation de communauté

46341 : Communication externe

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

31-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
6CENT30SIX 81834519100014 Agence 636 https://www.agence636.com

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis plusieurs années, le monde du digital et des réseaux sociaux s’est imposé comme l’un des principaux leviers permettant aux personnes d’interagir non seulement entre elles, mais aussi avec les marques. Les réseaux apparaissent comme un outil de communication privilégié afin de développer l’image, la notoriété, la marque employeur mais aussi en vue de booster la croissance de toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur typologie. En 2023, les réseaux sociaux sont ancrés dans le marketing et la communication. Dans cette optique, il s'agira d'envisager la notion de communauté comme un regroupement virtuel, sur un réseau social, de personnes possédant un centre d’intérêt commun, où il existe des échanges, du partage d'information et une volonté manifeste de l'animateur de cette communauté d'apporter de l'information et de faire passer un message.

La certification professionnelle “Générer et animer des communautés sur les réseaux sociaux”, proposée par le groupe 6CENT30SIX atteste des compétences professionnelles de promotion d'une entreprise, d'une activité ou encore d'un savoir faire via l’utilisation des réseaux sociaux, quels que soient les secteurs d’activité ou les typologies d’entreprise.

Compétences attestées :

● C1 Réaliser un inventaire des caractéristiques des réseaux sociaux et de leurs communautés en récoltant des données de veille quantitatives et qualitatives sur leur mode de fonctionnement et leurs modalités d’animation des communautés afin d’optimiser leur utilisation.
● C2 Définir les objectifs stratégiques de la structure en identifiant le besoin (par exemple : augmenter sa notoriété, développer ses ventes, recruter...), la communauté visée, les concurrents potentiels, les moyens financiers, humains et techniques pour sélectionner le ou les réseaux sociaux adaptés au mode de gestion de communauté souhaité.               

● C3 Élaborer un planning de diffusion en construisant la ligne éditoriale et en sélectionnant la fréquence de communication sur le ou les réseaux sociaux visés pour assurer une communication adaptée, variée et régulière auprès de la communauté visée.
● C4 Créer des publications sur les réseaux sociaux visés en utilisant les bonnes pratiques textuelles, visuelles et d’accessibilité pour proposer un contenu engageant et différenciant à sa communauté.
● C5 Analyser l’impact de ses publications sur sa communauté en repérant les métriques statistiques et en remplissant un tableau de reporting pour adapter sa ligne éditoriale.
● C6 Déployer un plan d’actions en exploitant les différentes fonctionnalités des réseaux sociaux (dont la publicité) pour développer sa communauté sur le ou les réseaux sociaux visés.
● C7 Animer les communautés de ses réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en modérant les contenus et en sollicitant des interactions pour susciter l’engagement de ses communautés.

Modalités d'évaluation :

M1.1 Mise en situation professionnelle réelle donnant lieu à la réalisation d’un dossier comprenant les pièces suivantes:
● L’inventaire des caractéristiques de 4 réseaux sociaux a minima précisant pour chacun les modes de fonctionnement et leurs communautés.
● Un argumentaire mentionnant ses objectifs stratégiques et le ou les réseaux sociaux sélectionnés.
● Un planning éditorial sur le ou les réseaux sociaux visés sur une période de 1 mois.
● Un exemple de publication pour chaque réseau social visé.
● Les résultats de la mise en œuvre de son planning éditorial au bout de trois mois et son analyse.
● Le plan d’action de développement de sa communauté et les résultats de sa mise en œuvre.

M1.2 Soutenance orale consistant en la présentation de son dossier devant un jury.
Le candidat devra présenter son dossier sous la forme d’un diaporama pendant 15 minutes suivies de 10 minutes d’échanges avec le jury.

M1.3 Mise en situation professionnelle simulée durant laquelle le candidat doit rédiger des réponses à des commentaires sous des exemples de publications.
Le candidat devra :
● Prendre connaissance du cas pratique 
● Rédiger une proposition de réponse pour chaque commentaire le nécessitant 
● Restituer ses propositions devant les membres du jury 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le public visé par cette certification est le suivant : Toute personne en charge de la communication au sein de son entreprise.

Plusieurs voies d’accès sont possibles:
● Après avoir suivi un parcours de formation continue auprès du certificateur ou auprès d’un partenaire habilité. Pour accéder à la formation préparant aux
épreuves certificatives: aucun prérequis de niveau académique n'est exigé, les candidats sont sélectionnés sur la base d'un entretien motivationnel pour s'assurer que leur projet professionnel est en adéquation avec la présente certification.
● En tant que candidat libre, sous réserve que le candidat justifie une expérience d’au moins un an dans la gestion et l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - 04-06-2024
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’évaluation et de certification est composé de 3 personnes :
- un représentant de l’organisme certificateur, n’ayant pas de lien ni formé de candidat inscrit à la session d’examen dont il est membre et possédant les compétences requises pour évaluer les candidats sur l’ensemble du référentiel de compétences et d’évaluation.
- Deux professionnels externes à l’organisme de certification qui justifient de 3 années d’expérience professionnelle, au minimum, en tant que Community manager, ou formateur en communication digitale.

05-06-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury d’évaluation et de certification est composé de 3 personnes :
- un représentant de l’organisme certificateur, n’ayant pas de lien ni formé de candidat inscrit à la session d’examen dont il est membre et possédant les compétences requises pour évaluer les candidats sur l’ensemble du référentiel de compétences et d’évaluation.
- Deux professionnels externes à l’organisme de certification qui justifient de 3 années d’expérience professionnelle, au minimum, en tant que Community manager, ou formateur en communication digitale.

-
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.agence636.com/certification/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :