L'essentiel

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

15002 : Prise parole

15004 : Communication professionnelle

15007 : Expression corporelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2026

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

15002 : Prise parole

15004 : Communication professionnelle

15007 : Expression corporelle

27-06-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SPONTANEZ-VOUS 80537795900038 - https://spontanez-vous.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La prise de parole en public est une activité récurrente dans le monde du travail, utile dans de nombreux métiers : relation client, management, défense des droits, développement de projet (entrepreneurial, interne, politique, associatif), accompagnement.

Cette certification s'adresse aux professionnels qui, pour la bonne conduite de leurs missions, sont amenés à délivrer des messages à l’oral et en langue française, dans l’un (ou plusieurs) des buts suivants : transmettre des informations utiles, faire adhérer à une idée ou à un projet, convaincre d’adopter un comportement souhaité. Public peut désigner ici un comme plusieurs interlocuteurs.

La prise de parole en public est un exercice difficile, qui nécessite d'avoir accès à des formations de qualité pour être maîtrisé. De plus, elle fait appel à des compétences qui sont complexes à évaluer. Cette certification a donc pour objectif de créer un référentiel clair, afin de guider les parcours de formation sur le sujet et de permettre aux actifs comme aux employeurs d'avoir des preuves de la maitrise de ces compétences. L'objectif final étant de favoriser l'employabilité et les évolutions professionnelles.

Compétences attestées :

S'exprimer à l'oral avec aisance

  • Créer un lien avec ses interlocuteurs en leur parlant directement afin de faciliter leur écoute et la transmission de ses messages
  • Communiquer avec authenticité en s’appuyant sur sa personnalité d’orateur pour susciter la confiance de son auditoire
  • Maîtriser sa voix et son corps en mobilisant les techniques de l’art oratoire pour délivrer ses messages avec clarté et précision à ses interlocuteurs

Construire des interventions pertinentes

  • Construire une intervention structurée en se basant sur un objectif précis et sur des messages clairs, dans le but de faciliter la compréhension de ses interlocuteurs
  • Adapter son discours en prenant en compte le contexte et le public visé au regard de l’objectif à atteindre afin de rendre son intervention cohérente et intéressante pour ses interlocuteurs
  • Synthétiser les informations transmises en les priorisant et en réalisant un tri entre celles nécessaires et celles superflues afin de maintenir l’attention du public et maîtriser le temps d’intervention imparti
  • Valoriser les messages transmis en sélectionnant des informations objectives et en appuyant son propos par des images et exemples significatifs afin de susciter l’adhésion de ses interlocuteurs
  • Préparer un support de présentation impactant en utilisant des illustrations simples et adaptées au contexte afin de faciliter la compréhension de ses interlocuteurs et de renforcer leur attention

Mobiliser ses compétences oratoires en situation professionnelle 

  • Evaluer ses propres prises de parole en public en relevant ses forces et ses axes d’amélioration afin de continuer à progresser et de pouvoir mobiliser ses compétences oratoires dans diverses situations professionnelles
  • Déceler les éventuels besoins spécifiques de ses interlocuteurs liés ou non à un handicap, en utilisant le questionnement neutre et des exemples, afin de s’y adapter et de rendre son intervention orale inclusive et accessible à toute personne
  • Gérer les séances de questions/réponses en posant un cadre clair ainsi qu’en mobilisant son écoute et son assurance afin de montrer son expertise sur le sujet abordé et de renforcer la confiance de ses interlocuteurs
  • Gérer les imprévus, les critiques et les tentatives de déstabilisation en gardant une maitrise de soi et de son intervention afin de pouvoir réussir sa prise de parole et atteindre son objectif même en situation difficile

Modalités d'évaluation :

L’évaluation prend la forme d’un entretien de 50 minutes avec un jury composé de deux membres. Le candidat aura notamment à faire une intervention à l’oral, avec support de présentation, de 5 minutes minimum à 10 minutes maximum, préparée au préalable. Elle sera basée sur une mise en situation de prise de parole en public concrète de son choix issue directement de sa vie professionnelle actuelle ou future.

Dans le cadre de cette mise en situation, le candidat devra également gérer une séance de questions/réponses sur le sujet de son intervention.

A la suite de cette mise en situation, il devra réaliser une auto-évaluation de sa prestation.

Enfin, il sera demandé au candidat de parler de sa personnalité d'orateur et d'expliquer ses choix dans la préparation de son intervention.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Minimum d’un an d’expérience professionnelle, avec des interventions à l’oral à réaliser dans le cadre de ses missions.

Cette certification s'adresse aux professionnels qui, pour la bonne conduite de leurs missions, sont amenés à délivrer des messages à l’oral et en langue française, dans l’un (ou plusieurs) des buts suivants : transmettre des informations utiles, faire adhérer à une idée ou à un projet, convaincre d’adopter un comportement souhaité

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux professionnels de la communication orale extérieurs à l’organisme certificateur. Le formateur ayant préparé le candidat à la certification ne peut pas être membre de son jury. Les professionnels de la  communication orales sont des personnes :

  • Ayant donné des formations dans ce domaine.
  • Et/ou ayant été plusieurs fois en position d’évaluation sur ce sujet. Par exemple, un avocat ayant à plusieurs reprises participé en tant que jury à des concours d’éloquence.
  • Et/ou dont le métier amène de fait à une grande maitrise de la communication orale : avocat plaidant, conférencier…
28-06-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 124 -
2023 88 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

La certification étant au cœur de notre offre, elle est présentée sous différents angles tout au long de notre site internet (https://spontanez-vous.fr/).

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6097 Prendre la parole en public avec assurance, pertinence et adaptabilité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :