L'essentiel

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44513 : Pédagogie alternance

44586 : Formation formateur

44517 : Conception action formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2027

333 : Enseignement, formation

44513 : Pédagogie alternance

44586 : Formation formateur

44517 : Conception action formation

27-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INFREP 32441928201282 IP2A http://www.IP2A.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La voie de la formation par l’apprentissage (et de manière étendue par l'alternance) n’a jamais été autant médiatisée que depuis la loi du 5 septembre 2018. Le nombre de CFA/OFA est passé de 1200 environ en 2015 à plus de 3100 en 2022. Parallèlement, en septembre 2023, on compte en France plus de 980 000 apprentis à l’année (contre 290 000 en 2016). C’est une augmentation très importante et en lien direct avec les priorités du gouvernement d’encourager et valoriser l’apprentissage.

La FNADIR estime que les 500 organismes de formation dont les directeurs sont adhérents regroupent pas moins de 23000 formateurs (salariés ou prestataires, en temps plein ou à temps partiel). Ils sont issus du monde professionnel ou enseignent les matières générales. Le besoin de professionnalisation est de plus en plus nécessaire. Cette professionnalisation est ainsi de plus en plus mise en place par les directions des CFA dans le cadre de parcours d’intégration ou par les branches professionnelles. Former et certifier leurs formateurs devient un enjeu essentiel dans le contexte actuel (Valorisation des formations alternées, exigences qualité, difficultés toujours plus grandes à recruter des formateurs qui sont capables de prendre en compte la spécificité de l'alternance dans leurs pratiques pédagogiques).

Compétences attestées :

  1. Définir les objectifs pédagogiques de la formation par alternance en cohérence avec les objectifs de formation visé par le référentiel de compétences, en tenant compte des activités réalisées par les apprentis en entreprise.
  2. Elaborer une séquence ou une séance de formation en proposant un scénario qui intègre les trois temps de l'alternance (amont, pendant et aval) grâce à un outillage adapté (fiche d'observation en entreprise, fiche navette, livret d'apprentissage, portefeuille de compétences...) incluant les 3 acteurs (apprenti, maitre d'apprentissage, formateur) 
  3. Concevoir un dispositif d'évaluation formative et sommative adaptée à la progression des apprentis au centre et en entreprise, incluant les différents types et modalités d'évaluation dont la coévaluation avec le M.A  (maitre d'apprentissage) 
  4. Animer les séances en mettant en place des outils spécifiques à l'alternance  (fiche d'observation en entreprise, fiche navette, livret d'apprentissage, portefeuille de compétences...) où les allers retours pratique/théorie favorisent la démarche inductive et s'adaptent aux besoins de chaque apprenti en utilisant des outils multimodaux  (padlet, Kahoot, Wooclap…)
  5. Conduire la formation par une dynamique de travail collaboratif autour des pratiques,  techniques et  procédures professionnelles variées faisant de l'hétérogénéité des expériences un atout d'apprentissage
  6.  Mettre en œuvre des situations d'évaluation formative et sommative grâce à des échanges construits avec les M.A permettant remédiations et proactivité pour élargir le champ d'activités des apprentis en entreprise
  7.  Questionner ses propres techniques, méthodes et postures pédagogiques  pour valoriser à travers une auto analyse ses compétences de formateur dans le cadre de la formation par alternance 

Modalités d'évaluation :

Le candidat prépare tout d’abord son dossier pédagogique. Il reçoit dès le début de sa formation la trame de ce dernier ainsi que les consignes précises concernant la captation vidéo de la séance choisie.

Le  dossier pédagogique doit comporter les éléments suivants:

1 -  le contexte détaillé de la séquence/séance 

2 - la fiche séquence 

3 - le scénario pédagogique détaillant la séance choisie pour l'animation avec une description des activités d'apprentissage, des modalités d'évaluation et de l'outil d'alternance

4 - un film (d'une durée d’une heure +/- 5 minutes) de l'animation de la séance effectivement animée au CFA 

5 - l'analyse de la séance animée avec l'explicitation des écarts entre le prévisionnel et le réalisé, la mise en visibilité des adaptations en situation

6 - l'analyse de sa pratique liée à la spécificité de la pédagogie de l'alternance.

Le candidat dépose son dossier pédagogique au certificateur au plus tard 1 mois avant la date de l’épreuve.

Il passe ensuite une épreuve de soutenance devant un jury de délivrance de la certification. Cette épreuve se déroule en deux temps : une présentation orale du dossier professionnel et un échange sous la forme de questions/réponses avec le jury.

Le jury pose au moins 7 questions (une question en lien avec chaque compétence du référentiel). Le guide du jury proposera des pistes de questions (notamment concernant la capacité du candidat à prendre de la hauteur par rapport au fait qu'il ne présente ici qu'une seule séance)

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Non

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Etre formateur/enseignant/professeur d’enseignement général, technique ou professionnel salarié d’un centre de formation ou organisme de formation qui met en place de la formation par alternance (Justification par le contrat de travail). Il doit pouvoir produire son dossier pédagogique,
  • Justifier d’une expérience (de 6 mois minimum à la date d’inscription en formation certifiante et au moins en mi-temps face à face par semaine, équivalent à 10h/Semaine environ) en tant que formateur et/ou enseignant dans un centre de formation par apprentissage.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le candidat se présente à la validation de la certification à l'issue du parcours de formation, à condition d'avoir suivi au moins 80% de la formation. Il doit avoir rendu son dossier pédagogique

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Chaque jury est composé de trois personnes :

  • Un représentant d’entreprises du domaine de la formation par apprentissage (directeurs et/ou responsables pédagogiques de CFA),
  • Un représentant d’entreprises (Maitre d’apprentissage ou représentant de branche professionnelle),
  • Un représentant de l’organisme certificateur.

Les membres de jury ne devront avoir entretenu aucune relation professionnelle et/ou personnelle avec le candidat.   

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ip2a.fr/copie-de-formations

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :