L'essentiel
Code(s) NSF
132 : Arts plastiques
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45010 : Marionnette
45022 : Art dramatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ODRADEK | 35196044800022 | - | https://odradek-pupellanogues.org/formation/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Aujourd’hui, le théâtre de marionnette est un art polymorphe qui peut se jouer sur des petites scènes, dans la rue, sur les grands plateaux des théâtres nationaux, se fait polysémique lorsqu'il mélange jeu de comédien, arts plastiques, et arts du mouvement.
Toutes ces disciplines font du théâtre de marionnette un art complet et complexe qui nécessite une maîtrise pluridisciplinaire de la création qui se retrouve dans l’invention des marionnettes, la construction, la manipulation et la mise en espace.
Le secteur de la marionnette est aujourd’hui structuré et soutenu par l’État et les collectivités territoriales. Cette professionnalisation du secteur additionnée à une recherche de pluridisciplinarité des artistes, que ce soit pour des raisons purement artistique mais également relatives au régime de l’intermittence, amène à une demande de plus en plus importante d’acquisition des compétences des arts de la marionnette.
La certification s’adresse aux personnes exerçant un métier du spectacle vivant, qu’il soit artistique (comédien de texte, circassien, danseur…) ou technique (scénographe, costumière, régisseurs, techniciens son ou/et lumière) leur permettant d’ajouter des compétences spécifiques aux enjeux du spectacle de marionnette à des compétences du spectacle vivant déjà acquises par ailleurs.
Compétences attestées :
C1 – Concevoir le cadre dramaturgique du spectacle, en réalisant un storyboard et en identifiant les protagonistes, pour poser les enjeux de l’intrigue théâtrale.
C2 – Concevoir le personnage de la marionnette, en définissant son caractère, en transposant les caractéristiques du personnage dans le choix des matériaux pour contextualiser le personnage dans l’intrigue théâtrale.
C3 – Élaborer une marionnette à gaine, en réalisant une tête en papier mâché, en la peignant, en construisant le corps en tissu pour lui donner une expressivité qui corresponde au personnage.
C4 – Construire une marionnette sur table en sculptant la tête et le corps pour lui donner une expressivité et une capacité de mouvement qui correspond au personnage.
C5 – Manipuler la marionnette à gaine, en distinguant le comédien du marionnettiste pour chorégraphier les mouvements du personnage dans le cadre de la dramaturgie d’un spectacle en castelet ou en corps castelet.
C6 – Manipuler une marionnette sur table, en effectuant une dissociation de jeu entre le comédien et la marionnette pour chorégraphier les mouvements du personnage dans le cadre de la dramaturgie d’un spectacle sur table.
C7 – Interpréter un rôle avec la marionnette dans le cadre dramaturgique, en synchronisation avec la manipulation, en distinguant les voix des personnages et en accord avec la mise en scène pour faire vivre les personnages.
Modalités d'évaluation :
Deux mises en situation :
Mise en situation 1 – épreuve technique :
- concevoir, réaliser et manipuler une marionnette à gaine ou sur table,
- le candidat présente sa marionnette et réalise une manipulation,
- le temps de jeu est de 5 minutes,
- le candidat élabore et conçoit sa marionnette en amont des épreuves d’évaluation.
Mise en situation 2 – épreuve artistique.
Le candidat :
- conçoit un cadre dramaturgique, un personnage,
- élabore une marionnette avec la technique qu’il n’a pas utilisée lors de la première mise en situation,
- manipule la marionnette
- interprète un rôle dans le cadre dramaturgique
Le temps de jeu est de 10 minutes.
Le candidat élabore et conçoit sa marionnette en amont des épreuves d’évaluation
Pour valider la certification le candidat doit valider au moins :
3 critères pour la compétence C1
2 critères pour la compétence C2
2 critères pour la compétence C3
3 critères pour la compétence C4
4 critères pour la compétence C5
4 critères pour la compétence C6
5 critères pour la compétence C7
Les critères surlignés en gras doivent obligatoirement être validés dans chacune des compétences.
Les deux obligations sont cumulatives pour valider les compétences et la certification.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être un professionnel du spectacle vivant : comédien, circassien, danseur, scénographe, costumier
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir conçu une marionnette à gaine et une marionnette sur table
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Bloc de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37810 - Marionnettiste | RNCP37810BC01 - Construction d'une marionnette |
Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-05-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :