L'essentiel
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
Formacode(s)
44586 : Formation formateur
44517 : Conception action formation
31028 : Intelligence artificielle
44542 : Pédagogie
44589 : Conseil formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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VALEURS ET TALENTS | 81313874000028 | VALEURS ET TALENTS | http://www.valeurs-et-talents.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification atteste de compétences relatives à l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans les activités du consultant formateur. Cette intégration concerne plusieurs phases du processus de formation : la conception pédagogique, l’animation, l’évaluation, la gestion réglementaire, administrative et la conformité aux exigences qualité, notamment le respect du référentiel Qualiopi.
Ce dispositif s'adresse aux consultants formateurs expérimentés intervenant en entreprise ou en organisme de formation continue ou initiale. Les compétences acquises sont applicables et transposables à tout outil d’IAG, permettant ainsi aux professionnels du secteur de développer leur employabilité actuelle et à venir.
Compétences attestées :
Analyser les besoins d’apprenants pour définir les objectifs opérationnels et évaluables d’un parcours de formation, en tenant compte du contexte et des particularités de la situation des apprenants (contraintes spatiales, de temps, budgétaires, de langue mais aussi liées à de potentielles situations de handicap notamment)
Optimiser un parcours de formation répondant à des objectifs opérationnels préalablement définis, en utilisant des outils d’intelligence artificielle, afin de renforcer la qualité et l’impact des modalités pédagogiques envisagées et de diversifier celles-ci
Développer des contenus de formation adaptés aux besoins opérationnels d’apprenants, en utilisant des outils d’intelligence artificielle, afin de renforcer la congruence et l'efficacité des apports
Stimuler l'engagement d’apprenants par l’intégration d’outils interactifs incluant l’intelligence artificielle, en situation d’animation de formation, pour faciliter notamment les moments d’appel aux connaissances préalables des participants comme les moments d’ancrage de nouveaux savoirs ou savoir-faire
Concevoir des supports multimédias adaptés aux objectifs pédagogiques d’un projet de formation, en utilisant des outils d’intelligence artificielle, afin de pouvoir répondre à la diversité des styles d'apprentissage, notamment dans une logique d’accessibilité et d’inclusion
Concevoir des parcours de formation dans le respect des critères réglementaires, éthiques, écologiques et de qualité, afin de proposer des formations conformes, tout en développant l'impact pédagogique et la durabilité
Concevoir des modalités d’évaluation de connaissances et de compétences, à vocation formatives et/ou sommatives, en utilisant des outils d’intelligence artificielle, afin de mesurer les acquisitions et progrès individuels, obtenus grâce à une action ou à un cursus de formation
Automatiser certains processus de gestion administrative et qualitative de ses formations, en utilisant des outils d’intelligence artificielle, pour se conformer aux exigences qualité de façon plus efficace
Évaluer l'efficacité de parcours de formation à l'aide d'outils d'analyse de données, dans une logique d’amélioration continue, afin de contribuer à l’analyse des axes d'amélioration de son activité professionnelle et en particulier d’adapter les contenus pédagogiques en fonction des résultats des évaluations
Organiser une veille technologique continue et automatisée, pour faire évoluer ses pratiques professionnelles de façon pérenne, y compris autour de l’intelligence artificielle
Modalités d'évaluation :
Rédaction d’un dossier professionnel, basé sur un cas réel ou réaliste de formation et soutenance orale synchrone
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité de consultant formateur n'est pas réglementée mais les professionnels concernés doivent respecter un cadre légal notamment en matière de formation professionnelle, d'éthique et d’utilisation des technologies. Cela inclut la législation sur la formation professionnelle continue, le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les droits d’auteur et le droit à l'image, la certification Qualiopi, les exigences en matière d'inclusion et d'accessibilité et l'IA Act européen.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Disposer d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en tant que formateur concepteur expérimenté, notamment en pédagogie, intervenant en entreprise ou en organisme de formation continue ou initiale
Disposer d’un socle de compétences numériques et digitales
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 professionnels formateurs concepteurs, référents pédagogiques, ou autres spécialistes de la formation, mettant en œuvre une pédagogie notamment digitale, incluant l’IA, externes au certificateur, en exercice et sans lien avec les candidats |
07-05-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 30-04-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-10-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :