L'essentiel
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s)
32150 : Coaching entreprise
32130 : Animation motivation équipe
32142 : Management participatif
32145 : Management transversal
32015 : Conduite changement
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| L ATELIER TALENTS & COMPETENCES | 88123815800011 | YUUP | https://yuup-coaching.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification vise à répondre aux nouvelles attentes de l’entreprise, essentiellement relationnelles, qui portent sur la responsabilisation, la qualité de vie au travail et la dynamique collaborative.
Afin de compléter le socle de compétences métier existant pour exercer les missions d’encadrement et pilotage d’activité, le manager va acquérir des compétences comportementales pour accompagner aussi bien chaque collaborateur de façon individuelle que pour fédérer son équipe autour d’un objectif commun. Il sera compétent pour prévenir et gérer les dysfonctionnements tout en maintenant la motivation du collectif et accompagner toutes les situations de changements auxquelles il sera confronté.
Cette certification s’adresse donc à toute personne exerçant une fonction managériale hiérarchique ou transversale en entreprise ou des fonctions d'accompagenemnt en entreprise (dirigeant d’entreprise, fonctions RH, pilotage de projets transversaux, animation de groupes de travail), qui souhaite renforcer ses compétences et améliorer la gestion relationnelle d'un collectif.
Compétences attestées :
Accompagner l’intégration d’un individu en mettant en oeuvre un processus de co-construction, en analysant les besoins individuels et en tenant compte des besoins collectifs de l’équipe en place afin de définir le cadre de la coopération d’équipe, donner des repères d’organisation, sécuriser les enjeux relationnels et à terme, autonomiser les équipes, et ce dans le respect d’éventuelles situations de handicap.
Animer des travaux d’équipes en s’appuyant sur des protocoles de facilitation et d’animation collective (créativité, inclusion…) afin de dynamiser les équipes dans le déroulé des réunions et atteindre les objectifs d’équipe ou de projets définis en amont .
Accompagner l’individu dans sa montée en compétences lors d’entretiens professionnels en ayant identifié ses ressources et freins et en utilisant les techniques de valorisation, écoute active, feedback et questionnement, afin de mettre en place le plan d’action individualisé et ainsi viser l’autonomie dans le parcours professionnel.
Prévenir les dysfonctionnements d’équipe (relationnel, organisationnel…) en mobilisant notamment les techniques de Communication Non Violente et d’écoute active, et en ayant identifié les signaux au préalable, afin d’anticiper les conflits d’équipe et les résoudre le cas échéant, et ce, afin de sécuriser l’équipe dans sa mission.
Engager la motivation des individus et des équipes en ayant identifié leurs leviers, leurs besoins et leurs freins, et ce, en s’appuyant sur des outils et méthodes d’analyse afin de mettre en place des plans d’action pour développer la performance de l’équipe et fédérer le collectif autour du projet d’entreprise.
Accompagner les individus, les équipes et les organisations dans les situations de transition en mobilisant les outils et protocoles d’accompagnement au changement afin d’aider chacun à identifier ses besoins et ses ressources et les rendre acteur et responsable de ce changement.
Modalités d'évaluation :
Epreuve 1 : Production d’un rapport d’accompagnement collectif.
Epreuve 2 : Mise en situation “entretien professionnel” (oral)
Épreuve 3 : Présentation d’un protocole d’accompagnement au changement (oral)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d’une expérience professionnelle a minima de 6 mois sur des fonctions managériales hiérarchiques ou transversales ou des fonctions d’accompagnement en entreprise (dirigeant d’entreprise, animation de groupes de travail, gestion de projets transversaux, fonctions RH)
Posséder une maîtrise des fondamentaux du management ou à minima un niveau 5
Occuper une fonction managériale en qualité de junior ou senior
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir réalisé l'ensemble de la formation et réussi les épreuves de certification
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Chaque jury est composé de 3 personnes (dont 70% de personnes externes) : 1 responsable ou responsable adjoint du centre de formation 2 professionnels externes à l’établissement |
05-05-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 30-04-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-10-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :