L'essentiel

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300 : Spécialites plurivalentes des services

312t : Négociation et vente

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15005 : Méthodologie négociation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2028

300 : Spécialites plurivalentes des services

312t : Négociation et vente

15005 : Méthodologie négociation

30-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
JP GROUP 82026838100028 Institut NERA https://www.institut-nera.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse en priorité aux professionnels de la vente, des ressources humaines, aux managers et aux métiers du maintien de l’ordre. La négociation, mode de décision partagé où l’autre peut nous dire non, peut être mobilisée dans une grande variété de situations : situation de recrutement, entretien commercial, animation d’équipe, prise d’otage, etc…Deepak Malhotra, professeur de négociation à Harvard souligne dans “Negotiation Genius”, que “80% des décisions d’un salarié sont prises en interaction avec d’autres personnes qui peuvent lui dire non". La négociation d’influence est une méthodologie scientifique qui amène les participants à passer d’une volonté de convaincre les autres parties prenantes à une volonté de comprendre leurs besoins afin d’y répondre de façon innovante.

La certification répond à plusieurs enjeux des années à venir : la digitalisation des processus de négociation, l'inclusion et la diversité dans les pratiques professionnelles, l'intégration des technologies émergentes, notamment l'IA dans les processus de négociation. Elle offre une valeur ajoutée considérable aux professionnels qui souhaitent sécuriser leur parcours dans des secteurs clés, en forte demande de compétences spécifiques en négociation complexe.

Compétences attestées :

mettre en place une routine de préparation mentale ou physique en s’appuyant sur les TOP® (Techniques d’optimisation du potentiel) afin de gérer au mieux son attitude et ses émotions dans une négociation donnée.

préparer une situation de négociation en analysant les parties prenantes notamment en tenant compte des situations de handicap, en définissant les enjeux et l’environnement à l’aide d’une matrice de préparation afin de définir sa stratégie.

créer une relation de sécurité psychologique avec son interlocuteur en s'appuyant sur l’écoute active et l’outil SEMPER® afin d’optimiser les conditions de la négociation.

utiliser les dynamiques argumentatives et d’influence en se basant sur des critères légitimes ou sur des méthodes de recadrage afin d’emporter de façon optimale l’accord.

sécuriser les conditions de l'accord en précisant les prochaines étapes du processus (qui, quoi, où, quand, comment) pour garantir l’exécution de l’accord dans la durée.

mettre en place un processus d’amélioration continue des négociations en intégrant l'usage de l'intelligence artificielle pour garantir une préparation, une conduite et un retour d'expérience optimum.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation 

Questions portant sur des mises en situation.

Mémoire relatif à une situation réelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Individu travaillant avec des équipes et devant défendre les intérêts de son service (négociation interne), ou individu travaillant avec des intervenants / prestataires extérieurs et devant défendre les intérêts de son entreprise (négociation externe).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi la formation.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’évaluation est aussi le jury de certification. Ce jury est composé de deux personnes extérieures à L'Institut NERA.

Les personnes habilitées à faire partie du jury de certification sont : 
- des professionnels dans le domaine de la négociation d’influence,
- des professionnels n'ayant pas entretenu de lien avec l’un des candidats à la certification, préalablement au passage de l’examen. 
 

30-04-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 139 -
2023 88 -
2022 71 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.institut-nera.com/masterclass-negociation-influence/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5963 Mettre en œuvre une négociation d’influence

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :