L'essentiel

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Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

331 : Santé

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44521 : Pédagogie public spécifique

44042 : Enfance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-05-2028

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

331 : Santé

333 : Enseignement, formation

44521 : Pédagogie public spécifique

44042 : Enfance

23-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EPSILON A L'ECOLE 79922708700035 - https://epsilonalecole.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le projet vise à acquérir des compétences permettant d’accompagner les enfants en difficulté dans l’acquisition des premières compétences psychosociales (répondre à son prénom, suivre des instructions, demander de l’aide, de l’attention, tolérer l’attente, remercier, saluer, porter attention, partager, suivre des consignes de sécurité, réguler ses émotions, les prérequis aux jeux de société, le pairing avec les pairs …) qui faciliteront l’entrée à l’école. La propreté, l’alimentation et le sommeil sont également abordés afin de permettre aux enfants d’entrée à l’école.

Compétences attestées :

Identifier les difficultés et force d’un enfant présentant un TND (Troubles Neuro Développementaux)1 en s’appuyant sur le diagnostic clinique et la description des fonctionnements cognitifs spécifiques à chaque trouble, afin d’adapter les procédures de soutien au développement spécifique de chaque enfant

Repérer les signes précoces en s’appuyant sur la description des troubles chez le jeune enfant pour orienter si besoin vers des professionnels ou des centres spécialisés dans le diagnostic

Mettre en place des méthodes de suivi individualisé de l’enfant en fonction des ressources humaines, matériel et temporelles afin de favoriser l’acquisition réelle de compétences socialement significatives

Mettre en pratique des procédures d’intervention basées sur des données probantes en fonction des forces et des faiblesses de l’enfant afin développer la compétence visée

Enseigner les compétences essentielles fonctionnelles (acquisition de la propreté, accès à un sommeil de qualité, accès une alimentation équilibrée et diversifiée) en utilisant des outils d’évaluation et des procédures d’enseignement basées sur des données probantes spécifiques à des enfants en grande difficulté afin de soutenir efficacement l’enfant

Enseigner les premières compétences psychosociales (répondre à son prénom, suivre des instructions, demander de l’aide, de l’attention, l’autorisation, tolérer l’attente, remercier, saluer, porter attention, offrir, partager, réconforter, suivre des consignes de sécurité, réguler ses émotions, les prérequis aux jeux de société, le pairing avec les pairs) en utilisant des procédures d’enseignement basées sur des données probantes spécifiques à des enfants en grande difficulté afin de soutenir efficacement l’enfant

Enseigner les prérequis à l’apprentissage des compétences académiques (communication fonctionnelle, pairing avec la table, pairing avec les consignes, accepter d’être guidé physiquement, former une pince pour saisir des objets et les manipuler, apprendre à imiter, apprendre à regarder, apprendre à réaliser les premiers tris et à associer des images à des objets, personnes, lieux et activités) en utilisant des procédures d’enseignement basées sur des données probantes spécifiques à des enfants en grande difficulté afin de soutenir efficacement l’enfant

Proposer la mise en place à domicile des adaptations éducatives ou/et pédagogiques pour permettre à l’enfant de participer à sa vie de famille en accord avec la culture de la famille et aux activités proposées en collectivité en accord avec les projets de groupe

Développer un cadre de travail éthique pour assurer le respect de chacun, l’efficacité des interventions et l’amélioration du bien-être de l’enfant, de sa famille, des partenaires professionnels en suivant les items du code de déontologie relatif aux interventions des “analystes du comportement” de l’ONPAC (Organisation Nationale Pour l’Analyse du Comportement)

Modalités d'évaluation :

Questionnaire à visée professionnelle

Programme détaillé d'accompagnement

Vidéo

Entretien

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de prérequis.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pas de prérequis.

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury  d’attribution de certification est composé : 

  • Examinateurs des dossiers pratiques des candidats qui réalisent aussi l’entretien.

  • Deux experts-évaluateurs extérieurs à la certification

  • Un représentant du certificateur Epsilon à l’Ecole. 

Le président est choisi est choisi parmi les professionnels extérieurs

 

27-05-2025
Par expérience X - -

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :