L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46359 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2028

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

46359 : Réseau social

46347 : Stratégie communication numérique

25-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CREACTIFS 52930121000066 - https://creactifs.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse aux créateurs d’une TPE, aux dirigeants de TPE ou à leurs collaborateurs directs en charge de la communication, ayant le projet de promouvoir les activités de la TPE via les réseaux sociaux

L’objectif de la certification est de permettre aux créateurs d’une TPE, aux dirigeants de TPE ou à leurs collaborateurs directs en charge de la communication de maîtriser leur communication d’entreprise sur les réseaux sociaux. Ils pourront ainsi déterminer leur stratégie de communication liée à l’entreprise, identifier les réseaux sociaux appropriés et créer une page entreprise sur les réseaux choisis. Les apprenants pourront enfin en toute autonomie, élaborer et mettre en place leur stratégie éditoriale, animer leur(s) page(s) avec du contenu commercial et informatif sur les produits et l’entreprise.

Compétences attestées :

Définir une stratégie sur les réseaux sociaux, adaptée aux ressources mobilisables par la TPE et en lien avec son activité, son public cible et ses objectifs commerciaux, afin d’élaborer un plan d’action réaliste à la mesure des capacités financières et temporelles données au projet

Sélectionner la ou les plateforme(s) de réseaux sociaux cibles en comparant leurs positionnements sur le marché, en s’assurant de leur correspondance avec son public cible et en prenant en compte les pratiques de la concurrence afin d’identifier les bonnes communautés

Créer et paramétrer une page de présentation de son entreprise TPE sur les réseaux sociaux choisis, tout en exploitant les interfaces et fonctionnalités de la plateforme et en intégrant les éléments de nom et d’identité visuelle pour l’ancrer dans le réseau social

Élaborer une stratégie éditoriale en tenant compte des spécificités propres à la TPE afin d’établir un planning d’actions et ainsi organiser une régularité dans la ligne éditoriale

Créer des contenus réseaux sociaux engageant, en conformité avec sa stratégie, en s’appuyant sur l’IA générative et sur des outils de design graphique, tout en les rendant accessibles aux personnes en situation de handicap

Cultiver la e-réputation de son entreprise TPE en mettant en place des actions publicitaires sur le réseau social concerné, en répondant aux avis, commentaires et critiques publiés par la communauté dans la page de l’entreprise, en gérant les bad buzz et crises d’image, en sélectionnant des e-influenceurs et en suivant les données transmises par le réseau social concerné afin d’attirer davantage de publics visés et d’optimiser la performance de ses publications

Modalités d'évaluation :

Conception et mise en place d’une stratégie de communication et éditoriale d’une entreprise TPE via les réseaux sociaux avec remise d’un rapport et soutenance orale.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, traitement des images, navigation internet, tableur)
 

Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées
 

Disposer d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion Internet haut-débit

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification

Un représentant de l’organisme certificateur CréActifs en tant que Président du jury

Deux personnes professionnels extérieurs à CréActifs dont la qualité est en lien avec la certification visée

Soit 66% de personnes extérieures à l'organisme certificateur

 

30-06-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://creactifs.com/formations/communiquer-sur-les-reseaux-sociaux-pour-promouvoir-sa-tpe/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6083 Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :