L'essentiel
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
15002 : Prise parole
15004 : Communication professionnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MANITUDE | 49136841100063 | - | https://manitude.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification "Prendre la parole en public en situation professionnelle avec impact" répond à un enjeu et une réalité courante dans le monde professionnel actuel, où la capacité à communiquer efficacement et de façon impactante face à un public est devenue une compétence clé, transcendant les frontières des secteurs d'activité et des métiers.
Cette certification vise à doter les professionnels des compétences essentielles pour structurer leur intervention, captiver leur auditoire, transmettre des messages avec impact et gérer les interactions avec le public. Que ce soit pour présenter un projet ou une offre, animer une réunion, favoriser une levée de fonds, ou intervenir lors d'une conférence, les compétences acquises sont applicables dans une multitude de contextes professionnels. Une prise de parole est impactante lorsqu’elle atteint ses objectifs.
La transversalité de cette certification se manifeste par sa pertinence dans des secteurs aussi variés que la finance, le marketing, les ressources humaines, l'ingénierie, la santé, l'éducation, ou encore le secteur public. Elle s'adresse aussi bien aux managers qu'aux collaborateurs, aux entrepreneurs qu'aux salariés, offrant à chacun les outils pour valoriser son expertise et renforcer son pouvoir de conviction. Cette certification constitue ainsi un investissement précieux pour le développement professionnel, contribuant à l'employabilité individuelle et à la performance collective des organisations. Ce sont également des compétences qui permettent de mieux se « marketer » au sein de son entreprise et ainsi de faire connaitre son savoir-faire auprès de sa hiérarchie.
Compétences attestées :
Préparer sa prise de parole en public, en identifiant les objectifs visés et en structurant un plan détaillé et logique de son discours, adapté au contexte, à l’environnement, au temps alloué, et au public cible (y compris en situation de handicap), afin de renforcer la compréhension et l’impact des messages clés pour ses interlocuteurs.
Initier une prise de parole en public, en utilisant une accroche impactante, en introduisant clairement le sujet et les objectifs de l'intervention, tout en établissant le contact visuel avec son public et en conservant une posture stable et ouverte, afin de capter l’intérêt et l’attention de son public dès le démarrage.
Dynamiser sa prise de parole en public en mobilisant des techniques de communication verbale et non verbale variées en fonction des messages transmis et de l’environnement, et en illustrant ses propos par l’utilisation de techniques créatives et percutantes (storytelling, anecdote, fait surprenant, etc.) afin de favoriser l’adhésion du public tout en maintenant son attention.
Gérer les interventions imprévues du public (questions, objections, dérangements, etc.), via les techniques d’écoute active, en clarifiant si nécessaire la demande, et en répondant de manière constructive et adaptée aux questions et réactions, tout en gardant le fil conducteur de son discours et en gérant son timing, afin de préserver un environnement serein et favorable à l’engagement du public.
Conclure sa prise de parole en public de façon marquante, en rappelant les messages clés et en utilisant une technique d’ancrage positif adaptée à l’ensemble des interlocuteurs, afin de renforcer l’efficacité du discours en lien avec les objectifs visés.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle de prise de parole en public impactante, sous la forme d’une préparation écrite de sa prise de parole et d’une simulation devant le jury d’évaluation, suivie d’une séquence de questionnement.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Être amené à réaliser des prises de parole en public impactantes dans son contexte professionnel.
- Justifier d’une expérience professionnelle d’un an minimum dans un poste dans lequel le candidat est amené à communiquer quotidiennement à l’oral avec des acteurs internes et/ou externes (collaborateurs, clients, commanditaires, partenaires…)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Soit 50% de personnes extérieures à l’organisme certificateur |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-04-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :